Est-qu'il existe un code qui permet de dessiner les points d'un nuage d'Excel sur Catia V5 SVP?

Le but pour moi est d'éviter le passage par les ateliers surfacique de catia (FreeStyle, GSD, DSE...) et de pouvoir envoyer directement le nuage de points from excel to Catia et obtenir directement des courbes ou un modèle 3D.

L'opération manuelle de dessiner les courbes sur le nuage est chronophage et la qualité n'est pas optimale. Je me demande si l'un de vous a des idées ou connait un script (macro) qui permettra de faire ça.

Merci d'avance.

Bonjour @ Chaymae Garrouj

Je n epeux pas t'aider pour ton Problème mais par pure curiosité comment fait tu pour générer des points dans excel.

Je suppose que tu définis chaque point XYZ par rapport à un repère. Donc comment fais-tu pour dire à Excel  dans une cellule que "tel point à telle valeur" sachant que c'est facile de donner en une seule cellule plusieurs dizaines d'information.
Questions subsidiaires d'où te viennent les informations sur un point.

Je pose la question car nous avons régulièrement des questions sur les nuages de points dans le cadre de rétro-ingénieurie.

Cordialement

Bonjour @zozo_mp ,

Le nuage de point est obtenu grâce à une mesure laser 3D.

Pour le nuage, s'il est volumineux, tu peux passer par LTF viewer (3coordonnées -> 3 colonnes) (puis les exporter vers excel)

Cordialement.

1 « J'aime »

@eng_sam

Merci je m'endormirai plus instruit ce soir.    ;-)

Dans Solidworks il ya des fonctions ou des bouts de programmes additionnels qui permettent d'intégrer les points directement sans passer par excel.

C'est curieux que Catia 300 fois plus sophistiqué que SW n'ai pas un tel outil   ;-)

Cordialement

@zozo_mp

Sur Catia, il existe un atelier DSE (Digitized Shape Editor) qui permet d'importer un nuage sous différents formats.. (.pts...) puis le travailler (maillage). Sauf que pour l'application dont j'ai besoin, cette opération est très chronophage.

Je ne veux pas travailler tout le nuage, j'aimerais directement envoyer le nuage et avoir le modèle sur catia

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour tu trouveras les éléments sous le dossier d'installation de CATIA

C:\Program Files\Dassault Systemes\B27\win_b64\code\command

Edit B.. c'est la verssion installé (B27 pour moi)

Et des vidéo sous Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=rANeR6cTJW8

Edit ;les fichiers que tu doit copier c'etait pas très clair sur l'image

GenerateProcessIDSample.CATScript

GSD_PointSplineLoftFromExcel.xls

2 « J'aime »

Bonjour @franck.ceroux

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, j'ai l'impression que ta méthode va fonctionner, je te tiendrai au courant après le test.

Juste pour être sûre d'avoir tout compris car je ne suis pas douée en info, je dois copier ces fichiers où stp?

Et avec ça je vais pouvoir avoir un modèle 3d directement à partir des points sur excel?

Merci d'avance.

Cordialement.

En local sur "mes documents par exemple" c'est pour éviter de modifier les sources Dassault si tu a les droits d'écriture sous "C"

Cette macro crée directement les points puis le ou la courbes sous CATIA.

Il faut entrer les valeurs de points en respectant l'ordre pour que la courbe ce crée correctement cela doit être faisable a partir de ta source de métrologie tu doit surement pouvoir trier les différents balayage qui correspondrons aux courbes

la première colonne X puis Y puis Z

2 « J'aime »

Bonjour @franck.ceroux

Effectivement ta méthode m'a beaucoup aidé, c'est la première fois que je la découvre.

Il faut maintenant juste que je sache comment choisir les coordonnées de mes courbes afin d'avoir les bonnes splines (car je n'ai qu'un nuage de point).

Merci énormément.

Bien cordialement.