État d'affichage dans une mise en plan

Bonjour à tous,

est ce que quelqu’un sait s’il est possible de mettre une vue de mise en plan en « image ombrée » mais en gardant les arrêtes cachées en mode visible.

si dessous l’exemple:


Merci pour vos réponses.

Bonjour;

La solution la moins compliquée, à mon avis, est de créer une configuration dans votre assemblage (ou de créer un assemblage) puis d’utiliser « vue d’une autre position » depuis votre Mise en plan:
image
Seule la vue « autre position » sera exclusivement en traits "cachés…
https://help.solidworks.com/2022/french/Solidworks/sldworks/t_insert_alternate_position_view_assemblies.htm?rid=136196

Cordialement.

2 « J'aime »

ça voudrais dire que tu superpose 2 vues ?
si c’es bien ça j’ai peur qu’on ne puisse pas adopter ta solution. (bien que cela semble fonctionnel)
on travaille sur des gros ensemble et on a déjà des soucis de lenteur dans l’état actuelle.
ta solution doublerait le nombre de vue et donc potentiellement les temps de calcul nécessaire…

Merci quand même.

dans l’idéal, j’imaginais qu’il serait possible de faire ça avec un état d’affichage mais j’ai pas réussi.

Salut, un début de réponse en mettant la pièce visée en transparence dans l’asm?

Bonjour,

Je pensais avoir trouvé la parade en faisant : Sur ta vue en « image ombrée », tu dois pouvoir sélectionner des fonctions dans l’arbre et mettre « montrer les arêtes cachées ».

Mais SW2020 en a décidé autrement :
image

Pas mieux qu la vue d’une autre position du coup (mais ça sera des traits fantomes)

Couleur + pointillé = impossible sans bidouille.
Si soucis de lenteur je déconseille la couleur, encore plus la transparence qui font énormément travailler la carte graphique et cause des plantages supplémentaire, tout comme la superposition de vue.
En gros resté avec la vue arrête caché en visible est le plus logique, même si je répond pas à la question et que je conseille plutôt de pas le faire!

1 « J'aime »

Je suppose que c’est pour la compréhension du plan car il y a beaucoup d’arrêtes (du au fait que c’est un mécano avec UPN et CO).
Tu peux éventuellement faire des zones hachurés mais c’est assez gourmand aussi en ressources.

Tu peux tenter avec un clic droit sur ta vue => transformer la vue en esquisse / bloc puis la superposer sur ta deuxième vue.
Parcontre, attention, ta vue transformée n’aura plus de lien avec ton 3D en cas de changement

Bonjour à tous!

merci pour vos réponses!
malheureusement rien de concluant de mon coté…

  • la vue doit bien resté en « opaque » car c’est une PIECE volumineuse et relativement complexe
  • Effectivement, j’avais pensé faire comme toi @froussel, mais SW 2022 n’est pas plus compétant
  • @sbadenis je te rejoins sur la baisse de performance, mais comme dit il s’agit d’un modèle avec beaucoup de références en nomenclature (150 sans multiplier par les quantités), mon souhait était de facilité le travaille de repérage de nos serruriers (bien qu’il soit déjà très compétant) c’est une tâche qu’ils font eux même à la main ==> fastidieux + potentiellement automatique pour moi
  • J’ai jamais essayé les hachures mais je ne sais pas ce que ça va donner sur un plan A0 avec une douzaine de vue… j’essayerais pour la science! :joy:
  • je pense qu’il est important de garder un lien dynamique entre le modèle 3D et le 2D afin d’éviter les erreurs en cas de reprise

l’idéal aurait été de gérer ça avec un mode d’état d’affichage pour que ce soit simple et rapide à faire sans réellement nous compliquer la vie.
d’autant plus que si je parviens à mettre au point une procédure il faut la propager au sein de la société au près de personne plus ou moins à l’aise avec le labyrinthe d’option de SOLIDWORKS

Je continue de chercher de mon coté mais si vous avez d’autre idée je suis preneur! :grin:

1 « J'aime »

Autre solution faire la mise en plan en arrête cachée en mode visible, puis copier la feuille et changer toutes le vues en couleur (possible par macro), et imprimer les 2 feuilles, pour comparatif.

Ou bien, idée encore pire :rofl: tu imprimes le plan arrête caché sur un calque et tu le superposes au plan en couleur… :grin: :grin: :grin:

Attentions aux hachures.
Sous SW2020 la gestion est nettement moins bonne que dans les versions précédentes et dès qu’on a un facteur d’échelle de hachure supérieur à 8 ça mouline énormément (même sur nos petits assemblages de moins de 100 pièces).

1 « J'aime »

@froussel merci pour ta mise en garde
je ferais donc la démonstration à mes collègues sur un petit ensemble

@sbadenis j’aime bien le coté vintage de la solution avec le calque mais je passe mon tour :joy: (je suis trop jeune j’ai pas connu :wink: :joy:)

Parcontre, l’option de @M-Scofield me semble assez intéressante. Si dans ton 3D tu mets la pièce en coloré et transparente … ca va ressortir sur ta MEP en « image ombrée »

Et du coup, ca se gere plutot bien avec les états d’affichages :slight_smile: