ETUDE DE MOUVEMENT BLOQUER UNE PIECE TEMPORAIREMENT

Je suis actuellement en train d'essayer de réaliser une vidéo explicative du fonctionnement d'une machine grace à l'étude de mouvement SolidWorks.

Mon problème est le suivant: Lors d'une des étapes du cycle de fonctionnement une pince en bout de vérin viens se fermer en utilisant une rotation. Lors de ce mouvement  ma tige de vérin bouge alors qu'elle ne devrait pas. J'effectue pourtant bien le mouvent de rotation par rapport à la tige vérin.

J'ai alors tenté de bloquer la tige de vérin temporairement, mais j'ai du passer a coté de quelque chose parce que je n'ai pas trouvé.

L'option fixer est une constante. L'option fixer/grouper temporairement n'a pas l'air de correspondre à mon besoin. j'ai même essayé de mettre un mouvement a 0 ou de contrer le mouvement parasite avec un autre mais rien ne fonctionne.

Je présume que c'est un fondamental de l'étude de mouvement mais je n'ai rien trouvé.

Pourriez-vous m'aider?

Bonjour

J'espère que @Pierre S va passer par là car il connait bien l'étude de mouvement.

Il faudra précisé si vous pilotez par les contraintes ou d'une autre façon !

Cordialement

Le corps du vérin est totalement contraint. 

La tige est contrainte elle aussi et utilise distance limite pour permettre a la course du vérin de rester libre.

Apparemment si j'utilise une contrainte pour la bloquer a cette étape de la vidéo, elle est aussi bloqué pendant tout le reste de la vidéo.

La pince n'est libre que sur la rotation.

Bonjour,

Malheureusement @Zozo_mp surestime grandement mes connaisances dans le domaine (ou c'est trompé de Pierre :-) ) car j'ai dut faire deux ou trois études de mouvement en 10ans.
Malgré ça je vais tout de même tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.
Pour contraindre ta tige, je ne pense pas que de la fixer (clic droit "fixer"), de la bloquer avec une contrainte "Blocage" ou même de verrouiller ça rotation via l'option d'une contrainte "Coaxiale" de soit une bonne solution. Je pense qu'il est préférable d'ajouter une contrainte de parallèlisme ou d'angle entre un des plans de ton axe et un autre élément choisi judicieusement.

Comme ça tu peut gérer l'activation de cette contrainte dans ton étude de mouvement via les clefs.

j'espère t'avoir aidé un peut.

2 « J'aime »

Après plusieurs jours de galère et avoir fini cette vidéo a plus de 90 % tant bien que mal. J'ai finalement compris comment utiliser les clés au niveau des contraintes.... (-_-;)・・・

Si j'avais su ça depuis le départ cela m'aurait évité beaucoup de frustration et de perte de temps.