Etude Impact sur structure métallique

Bonjour,
J’ai une étude qui m’est donnée me demandant de faire une simulation sur une structure que l’on a sur notre site, et j’aurais besoin de votre aide.
Cette structure supportant une bande transporteuse à une hauteur d’environ 15mètre sa été percutée par un engin roulant, et sévèrement déformée.
On me demande de faire une simulation pour retrouver la vitesse de l’engin, à partir de la déformée (on est en train de faire le nuage de point au scan pour comparer modèle théorique/modèle relevé).
On connait la masse de l’engin, je saurais me débrouiller avec la notion d’énergie cinétique. Par contre du point de vue de la simulation dynamique, je n’en ai jamais faite.
Sauriez-vous me donner les éléments à avoir pour faire cette étude?
En prenant juste un peu de recul, nous permettra-t-elle de remonter jusqu’à la vitesse de l’engin? (cette étude est-elle justifiée?)

Merci d’avance

Bonjour

Je pense que la vitesse seule peut ne pas expliquer une déformation.

L’effort produit par le couple et l’insistance de l’engin après impact peut contribuer à amplifier la déformation.

Le temps de réaction du chauffeur pour freiner et donc si la décélération de l’engin n’a été produite que par la structure ou par un freinage. Freinage anticipé, freinage uniquement quand il a entendu que ça touchait, ou aucun freinage.
C’est différent d’une masse qui tomberait ou un boulet de canon tiré dessus sans autre moyen de s’arrêter que de rencontrer la structure.

Je dirais donc que sans ces données, il est possible de connaître la force qui a été nécessaire pour résulter en cette déformation, mais pas d’affirmer la vitesse d’impact.

1 « J'aime »

L’engin pèse 80 Tonnes, pour donner un ordre d’idée. Nous n’avons pas d’information sur un quelconque freinage donc dans le doute on pourrait partir sur « pas de freinage du tout » (le chauffeur pensant que ca « passait » jusqu’à ce qu’en fait… non).
La déformation est de l’ordre de 15cm
Pour la force à retrouver, ca m’irait, pourrait-on remonter jusqu’à l’énergie utilisée pour cette déformation plastique?
Y a t-il d’autres autres informations qui seraient utiles?
Merci d’avance

Bonjour,

La réponse de Sylk est déjà assez pertinente.
Pour le calcul il faut faire des calculs non linéaires types dynamique rapide (crash test en automobile) ou déformation de la matière en emboutissage. La caractérisation des matériaux sera cruciale pour avoir un truc réaliste (en pratique pas évident si tu as des profilés différents ou de différents lots).
Et si tu veux un truc réaliste il faut aussi modéliser le camion (qui a du prendre aussi voire plus cher que ta structure) car il a du absorber une bonne partie de l’énergie du choc.

Il semble que Simulation Premium permette de pouvoir faire ce genre de calculs.

2 « J'aime »

Il s’agit d’un engin de levage de container, qui n’a subit qu’une déformation de peinture (impact de moins d’1cm dans le bras).
En effet, on a une structure qui a subit déjà plusieurs réparations et qui est composée de 3 types de profilés différents. Ca va être « funky » à simuler…
Je vais regarder si je peux trouver une méthodologie quelque part.
Merci beaucoup pour vos réponses