Evaluation d'un candidat

Bonjour chère communauté!
Ma direction me demande d’évaluer un candidat potentiel sur son niveau sur SolidWorks et AutoCAD. Je n’ai jamais fait cela et en plus ce sera à distance pour un candidat Belge. Je crois qu’il existe des tests en ligne mais je ne sais pas si ils sont fiables… J’ai peur également d’être trop exigeant
Avez vous des idées?

L’idéal c’est de lui donner quelque chose de simple à concevoir sous SW en accord avec ton métier et réalisable dans le temps réparti.
Pour nous j’avais pris une petite table élévatrice avec pièces mécanique, pièce de chaudronnerie, assemblage et peu de pièce du commerce. (pièce du commerce fournit)
Et je lui fournissait un plan de détail de chaque pièce en pdf et ou dwg par exemple.
Ensuite en 5mn je lui demandais d’élargir la table (pour voir si le 3D était cohérent) et enfin analyse du 3D et de sa façon de dessiner chaque pièce, de contraindre…
Pour autocad demande lui d’allonger un convoyeur ou quelques chose du style.
Dans tout les cas demande lui quelque chose le plus proche possible de ce qu’il est susceptible de faire ensuite (du dessin pur en recopie pas de conception car c’est pas ce qui est demandé évaluation sur les logiciels)

5 « J'aime »

Bonjour,

pour ma part j’évalue plus la méthode que le résultat, car tout le monde en 1/2 journée sait utiliser SW pièces + petits assemblages + MEP.
Mais ce qui est primordial, si cette personne est recrutée pour de la conception, c’est d’avoir un peu d’expérience certes, savoir se servir de SW, certes, mais surtout avoir le sens du métier, techniques de fabrication (comment c’est fait), des matières, des assemblages, des environnements, etc…
Sinon OK avec sbadenis
Sympa comme mission DoubleL

5 « J'aime »

Merci de vos réponses! Le problème c’est que ce serait à distance, en réunion Teams… donc difficile de lui faire utiliser les logiciels

Bonjour;
Tu peut demander à Visiativ de t’envoyer la pièce qu’il ont utilisé lors du Salon Mycad mais ce ne serait pas sympas…
Sinon, comme le suggère @sbadenis , un plan papier à retranscrire en 3D avec la consigne « au plus simple mais en utilisant le maximum de fonctions différentes », avec comme support un petit document descriptif de vos attentes du style:

  • esquisses entièrement contraintes.
  • Ne pas surcharger les esquisse.
  • utiliser l’assistant de perçage.
  • utiliser les mecanosoudés.
  • Utiliser les fonctions de tôleries…pliage / dépliage…

Et sous Autocad:
Tracer à l’Echelle 1/1dans l’espace « Objet » puis utilisez l’espace « Papier » pour la mise à l’Echelle dans un cartouche.

Puis pourquoi pas un petit QCM pour évaluer ses connaissances sous Solidworks et ses connaissances mécaniques en général…

Malheureusement je n’ai rien à te proposé, j’ai été délicatement écarté du processus de recrutement sous le prétexte (fallacieux si vous voulez mon avis… :sweat_smile:) de « t’es vraiment trop exigeant… »

Le tout à adapter à votre spécialité / corps de métier.

Cordialement.

2 « J'aime »

merci de ta réponse effectivement j’ai peur également d’être trop exigeant

Regarde si il se débrouille bien, rapidement…
Si il ne connait pas une ou plusieurs fonctionnalité, pour moi c’est pas inquiétant il peut apprendre si il est rapide, débrouillard…
En revanche si il est brouillon, que rien n’est contraint, les esquisse sont bleu et qu’il n’y a pas une côtes de bonnes par rapport au plan papier, peu de chance que cela s’améliore.
Pour moi la partie logiciel si il est débrouillard n’est pas vraiment un problème par contre si pas ordonnée même si il connait le logiciel…

5 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux toujours lui faire passer les examens de révisions des ’ Certified SOLIDWORKS Professional in Mechanical Design’
https://www.solidworks.com/certifications/mechanical-design-cswp-mechanical-design et tu cliques sur « sample CSWP exam (pdf) »
Et celui là pour les MEP : https://www.solidworks.com/certifications/drawing-tools-cswpa-dt

et si tu as des besoins plus pointus : SOLIDWORKS Certification Program | SOLIDWORKS

1 « J'aime »

Salut @DoubleL … et bon courage pour ta mission !

Comme dit par des camarades, je parts du principe qu’un logiciel ne reste qu’un outil. Et comme tous outils, l’apprentissage se fait.
Parcontre, ce qui est important à mon sens, c’est de voir s’il a la « méthodologie » pour bosser avec le logiciel. Si il sait anticiper le fait de devoir faire des modifs ultérieurs, si sa manière de faire les esquisses est déjà prévu pour la mise en plan ou si les deux ne sont pas liées pour lui etc etc.
Du coup, la meilleure manière de faire à mon sens, reste de lui envoyer un de vos plan 2D d’un prt avec le plan d’assemblage (ou pas d’ailleurs) et de le laisser redessiner la pièce.
Puis, comme c’est à distance, lui demander de t’envoyer la pièce fini par email afin de l’analyser et voir si elle pourrait s’intégrée dans tes assemblages

Et presque, le top du top, serrait de l’analyser avec lui pour voir ces réactions à ces remarque. Si il a oublié par le stress ou bien si ce n’est pas du tout sa manière de faire. Voir si il sait se remettre en cause et faire évoluer sa manière de dessiner, etc etc

Mais j’avoue que le côté à distance, c’est chaud quand même !

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses, je vais faire un essai ce matin avec une prise en main à distance via Teams de SolidWorks histoire de voir ce que ca pourrait donner…

Je ferais également via teams, en regardant au fur et à mesure ce qu’il fait et comment.
Au besoin cela peut permettre un petit réajustement encours de dessin si une subtilité n’a pas été comprise.
Il dispose de Solidworks ou il doit prendre la main sur ton PC pour avoir SW?

1 « J'aime »

je crois qu’il prendra la main sur mon PC

Bjr,
moi par habitude je les fait passer par les tutos sw qui sont vraiment basic pour un pro sw mais ça me donne une idée de la rapidité d’exécution. j’explique que c’est juste pour se dérouiller les doigts.
Curieusement je suis toujours étonné car il se peut qu’il y passe la matinée alors qu"un pros sw boucle le truc en 1h max.

3 « J'aime »

A une époque il trainait sur ce site un ensemble de QCM pour se tester sur les connaissances des fonctions des modules de SW.
C’était censé servir pour déterminer les besoins en formations.

Puisqu’il va travailler sur ta machine, tu peux préparer un petit dossier d’un sous-ensemble, supprimer une ou plusieurs pièce « essentielle » lui demander de la recréer . Faire une modif qui demande d’ajouter une fonction pour voir s’il sait éditer l’existant ou s’il va foncer et travailler en mode bourrin.

3 « J'aime »

Bonjour à tous, test effectué! sans problèmes (de préparation) pour ma part mais je pense qu’on a bien fait de faire cet essai…
Merci à tous pour vos idées

Salut @DoubleL
Peut-être porter une attention aux unités utilisées dans le projet, avec pourquoi pas un piège dans une éventuelle conception. Sans être trop vicieux. Ou autre chose histoire d’évaluer un peu une logique de résolution.

En même temps c’est pour ça que c’est un pro :kissing_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Cool si ca t’a aidé. La différence entre les gens qui savent se vendre et les gens qui savent bosser ^^

Juste par curiosité, tu as opté pour quelle technique a distance du coup ?

2 « J'aime »

Je lui ai donné un plan de fabrication d’une pièce de chez nous pour la remodéliser puis un petit test sur AutoCAD avec import d’un STEP à convertir en DWG et quelques manips de base

2 « J'aime »