Bonjour,
Je rencontre depuis quelques temps des ralentissements a l’ouverture, enregistrement ou régénération de mes assemblages. En lançant l’évaluation de performance SW, j’ai remarqué qu’il me signalait que certains composants n’étaient pas à jour de la dernière version (2025-5), ce qui est faux d’ailleurs.
Lorsque je clic sur le bouton pour les afficher, la boite de dialogue est vide.
Quelqu’un connait-il ce genre de problème?
Je me demande si du coup, cela n’a pas une incidence sur mes lenteurs décrites plus haut.
Bonjour;
Il n’est du tout impossible que cela impacte les performances à l’ouverture, Solidworks n’aime pas « travailler » avec des composants de plusieurs versions. (en théorie cela n’inclus pas les Services Pack (sp)).
N’est-il pas impossible que vous ayez oublier de convertir quelques composants en Lecture seule (je pense notamment à vos composants de bibliothèques en incluant toutes les configurations ?).
Parce que 52 composants sur 323 cela me semble beaucoup quand même.
Il n’est pas impossible que le « Vérificateur de version antérieure » compte aussi les mises en plan (mais celles ci-ne devraient impacter l’ouverture des assemblages).
Vous pouvez contrôler directement la version de vos composants dans le navigateur de fichiers Solidworks pour avoir une meilleur vue d’ensemble:
En Français cette colonne s’appelle « Dernier Enregistrement SW avec » :
Note complémentaire : Il faut aussi penser à convertir tous vos modèles (Drwdot / Prtdot … AsmDot) vers votre nouvelle version (Bien que l’idéal est de les refaire à partir de zéro).
Cordialement.
Merci pour cette info, même si c’est un peu fastidieux de devoir le faire dans tous les sous répertoires.
Mais mes fichiers sont bien a jour, j’ouvre un petit sous ensemble pour verifier, il me trouve deux ou trois fichiers sois-disant obsolètes qu’il n’arrive pas a afficher dans la boite de dialogue d’ailleurs, alors j’ouvre tous les fichiers un par un : ils sont tous a jour !!
Mais lorsque j’ouvre une archive par exemple, solidworks, là, m’indique évidemment des fichiers obsolètes et la boite de dialogue me les affiche bien.
Ce qui n’est pas le cas ici
??? ben faite une recherche globale avec *.sld * pour tout contrôler en même temps dans l’explorer…
Attention aux configurations, ce n’est pas parce que la configuration active est à jour qu"elles le sont toutes…
Je n’ai pas de problème de version tout est à jour, quant aux configurations, ça n’a rien a voir: un fichier est un fichier, toutes ses configurations ne sont peut-être pas reconstruites mais la version est commune à toutes.
Je pense donc a un bug (assez récent il me semble car la sp4 ne me signalait pas ce problème)
Sinon j’ai réglé en grande partie mes problèmes de lenteur de chargement et de passage d’une fenêtre à l’autre en désactivant l’option « Optimiser automatiquement le mode Résolu et masquer le mode Allégé » dans performance
ben faite une recherche globale avec *.sld * pour tout contrôler en même temps dans l’explorer
Ca ne marche pas en mode recherche (la colonne reste vide d’info), mais simplement en parcourant les dossiers.
Tant mieux si tu as trouvé une solution (même partielle ) à ce problème, cela dit, à aucuns moments la lenteur de chargement et de passage d’une fenêtre à l’autre avait été évoquée. La question portait sur la version de fichiers Solidworks…
Quand à la recherche *.sld * … je ne suis pas d’accord… (mais c’est probablement un bug de version aussi):
Oui c’est étonnant, ce n’affiche rien chez moi dans le mode « recherche » bref.
Mon post initial faisait état de lenteur de chargement et régénération… je voulais dire lorsque j’ouvrais et éditais une pièce d’un assemblage, le retour vers l’assemblage parent était lent
Curieux en effet,
N’y aurait-il pas des reliquats de l’ancienne install de Solidworks qui trainent ?
Ou pire de la coexistence de deux version ?
Pour la recherche est-ce que tu affiches l’extension en fin de fichier?
Pour afficher les extensions (avant la recherche):
Rohhhh ! @sbadenis ! N’est-il pas interdit de prononcer le nom de cette société ici ?
Est si on le dit 3 fois que se passe t’il ? Solidworks redevient autoca(censure) ?
Bonjour @o_hazard_vfc
il est possible de mettre en forme un dossier selon vos préférences et de propager cette affichage aux autres dossier normalement…
oui
Oui c’est fait, mais ça ne marche pas en mode « rechercher » en tout cas chez moi
non, je n’ai qu une version que j’écrase a chaque fois
… Aîe !! C’est bien ce que je voulais dire, il est largement préferable de désinstaller complétement une version de Solidworks (desinstall+ suppression répertoires et fichiers + nettoyage base de registre) avant d’installer une nouvelle Version.
@Maclane c’était le 1er lien qui illustrait bien l’affichage désaffichage de l’extension.
Et j’ai rien prononcé!
Aie, la sauvegarde et restauration des paramètres ne foutra pas trop le bazar j’espère.
…Les ingénieurs de chez Dassault ont prévus le coup en disant :
« Il est préférable de ne pas importer les paramètres mais de les refaire de Zéro pour toute nouvelle installation. »
Mais il faudrait refaire aussi:
=> Tous les modèles (pièces/assemblages/mécanosoudés…)
=> Tous les fonds de plan …
ect…
J’avoue ne pas le faire systématiquement et , pour l’instant, je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs à re-importer mes Paramètres.
Je vous conseil toutefois de réaliser le maximum de captures écran (ou en utilisant une macro de chez Code Stack) pour pouvoir retrouver les équivalences des réglages d’avant s’il faut passer par une remise à zéro.
Très bien, merci de l’info. Mais c’est la première fois que je vois ça. J’ai de nombreuses pièces de bibliothèque qui datent de plus de 10 ou 15 ans et qui n’ont jamais posé de problèmes depuis, tout comme les modèles ou fond de plan
Sachant que j’ai débuté sur solidworks 97 sous win NT, a l’époque ou le multi-corps n’était pas possible sur SW avant la fameuse 2001+ qui a révolutionné le produit avec les constructions soudées.
.
ECROU H.SLDPRT (1,3 Mo)
Voici un fichier bien a jour 2024 que je traine depuis un bail (avait été créé sur sw 2005 peut-être par Axemble, ex Visiativ si je ne m’abuse) Je l’ai juste a peine simplifié.
Il apparait comme obsolète dans mes assemblages, j’ai remarqué ça en effaçant (et non pas supprimant) petit a petit les composants d’un de mes assemblage pour trouver le mouton noir
Et chez vous ça donne quoi?
… Et Beetlejuice alors ? hein ! (celui de 1988 pas celui de 2024…) Pas besoin de miroir.