Bonjour,
J’avais posté cette question il y a 10 ans, mais je pense que la reposer aujourd’hui est pertinent car il y aura sûrement plus d’utilisateurs d’EPDM et donc des retours plus intéressants.
Que faites vous avec l’outil ‹ Dispatch › intégré dans PDM ??
Utilisations automatiques dans vos workflows ?
Utilisations manuelles ?
Et éventuellement merci de partager les Dispatchs qui vous semblent les plus pertinents.
Bonjour,
J’en utilise plusieurs pour ma part. Voici un aperçu:
-
renommage_fichier → lors d’une transition d’état le fichier est renommé par une valeur de variable si la condition sur son nom est remplie
-
export_excel → lors d’une transition d’état, le fichier excel est copié en dehors du coffre
-
avertissement_code_manquant : lors d’une transition correspondant à un retour en arrière automatique car une variable est manquante, un popup s’affiche sur le poste de l’utilisateur
-
valid_admin : affiche un popup OK/Annuler si un administrateur (dont le login commence par « adm… » essaie de valider un plan. Cela permet d’éviter une mauvaise manip’ quand je jongle entre mes deux comptes.
-
verif_pdf_ouvert : le plus tordu
! → Lors d’une transition, PDM génère automatiquement en tâche de fond le pdf du plan, à l’extérieur du coffre. Si un fichier PDF du même nom existe déjà et est déjà ouvert par un utilisateur, cette génération va échouer. J’ai donc essayé de mettre en place un dispatch qui essaie, avant même la génération (donc au début de la transition) de supprimer le PDF déjà existant dans le répertoire cible, et afficher un popup si cela ne fonctionne pas, puis annuler la transition.
-
remplissage_matiere → à chaque archivage d’un fichier 3D (donc pas plan et pas excel), le script remplit la variable Matière selon le contenu de la variable Type Matière qu’a précédemment rempli l’utilisateur sur la carte de données. Ceci marche mieux que faire cette même manip dans une TaskAction.
A dispo pour en discuter d’avantage !
Bonjour,
Pour ma part, utilisation lors de passage de transition pour un script qui s’occupe d’appliquer dans les propriétés de fichier la nouvelle référence (nous avons changé d’ERP à un moment donc recodif à chaque prise d’indice) et propose la saisie de l’ancienne codification qui sera affichée dans un champ mappé dans le plan.
J’ai un autre script qui permet de renommer des fichiers lors du passage d’une transition suivant une saisie faite par l’utilisateur et permet une porte de sortie qui annule la transition si besoin.
J’utilise enfin un dernier script qui vérifie la version d’une trame Word et empêche l’archivage si ce n’est pas la bonne qui est utilisée.
1 « J'aime »
Bonjour Cyril, je suis curieux de voir comment tu vérifies la conformité de la trame word, ça pourrait m’intéresser pour des fichiers excel.
J’ai rajouté une variable qui s’appelle version qui est dans les propriétés du fichier.
Comme la plupart de nos utilisateurs ne savent pas comment accéder à celles-ci dans Word (bien caché dans Office 365) j’ai juste à interroger cette variable.
Si différente de celle prévue ça annule la commande PDM et rouvre le fichier (affiche un message au passage pour changer la trame)
1 « J'aime »
Merci pour le partage.
Bien vu le script pour le blocage de la transition si le pdf est bloqué en écriture ( on a aussi ce genre de souci de temps en temps). Il fonctionne bien ?
Je ne comprends pas pourquoi tu as créé le script « remplissage_matiere » par contre. Chez nous la propriété matière SW de la config est liée à la carte de donnée et cela à l’air de fonctionner sans souci chez nous (EPDM n’est pas lié à un ERP ou autre chez nous donc c’est pas forcément ultra critique pour nous)
Le script pour le pdf marchotte
. En fait le popup n’apparait pas forcément au premier plan et l’utilisateur ne comprend pas pourquoi son fichier est retourné en arrière. Mais ça fait pas de mal en tous cas.
Pour le script matière c’est une particularité de notre fonctionnement :
- si l’utilisateur choisit dans « Type matière » la valeur « Matière Solidworks », alors la variable « Matière » prend la valeur définit dans SW (via une 3e variable mappé par customproperty"
- si il choisit une autre valeur (voir BOM, voir Nota) c’est cette valeur qui apparaitra dans la variable « Matière ».
Bref, une usine à gaz qui ne marche qu’avec ce Dispatch 
Et tu ne voulais pas « simplement » mapper cette propriété de fichier avec une variable PDM via une customerproperty ?
Bonjour,
C’est un customproperty de Word, masqué dans la carte donc obligation de le mapper avec une variable.
1 « J'aime »
Perso les dispatch me servent à:
-archiver en automatique lors de la création un certain nombre d’extension (toutes les photos, zip, hex et autres )
-déplacer les fichiers pdf d’indice N-1 dans un sous dossier obsolète ce qui me permet de lancer des transitions qui font changer d’état ces pdf en obsolète et qui ajoute au pdf un tampon obsolète le XXXXX
- lance une copie de fichier dans un sous dossier lors de la validation d’un fichier avec une extension particulière (zip pdf hex, en fait tout sauf format SW ou Office)
- même principe de dispatch pour gérer le modèle d’un word avec le même principe de variable attendu et variable obtenu sur un fichier
Mais au final j’utilise plus les taches pdm qui permettent je trouve un meilleur suivi car on a un log/historique de ce qui se passe. (mais on ne peut pas tout faire non plus avec les taches…) c’est complémentaire… si faisable en tache je privilégie les tache sinon dispatch.
1 « J'aime »