Bonjour à tous !
Mon fils âgé de 22 ans a passé et obtenu les certifs Catia v5 et Solidworks en juillet 2025. Il n’a aucune expérience pro.
En attendant une formation AUTODCAD, j’aimerais qu’il travaille les 2 premiers outils. Pour le moment il se contente de jouer aux jeux videos et dessiner… J’ai peur qu’il oublie tout rapidement !
Où puis je trouver des exercices en format pdf (je peux les imprimer et le relier à mon travail), ou quels livres me conseillez-vous pour qu’il « fasse des devoirs » ?
Je suis comptable, je n’y connais absolument rien.
Merci à tous de la part d’une maman un peu désespérée !
Alice
Bonjour et bien venu sur le forum Alice,
Dans le forum il y a pas mal de tutos=>myCAD by visiativ, et également sur le WEB.
Peut être que vos fil cherche une autre voie … Par exemple =>Ecole cinéma d'animation 3D à Lyon - ESMA Lyon 2
Plus celle-ci=>Bachelor Animation 3D | Bellecour Ecole d'Animation à Lyon
que je recommande, car ma nièce est passée par là, maintenant elle est à sont compte, création du film « minuscule » par exemple … A voir=>https://www.youtube.com/watch?v=Xnclfw-8iak
C’est une vielle vidéo.
Parfois par expérience faut laisser faire nos jeunes, mais les aidés et peut être mieux les orientés dans leurs souhaits; mais pas évidant c’est sûr…
allez bon courage, @+.
AR.
Ou sinon lui couper la console, le déposer devant une agence d’intérim, ou devant pôle emploi!
Le meilleur moyen de pas oublier c’est d’appliquer les connaissances au travail!
Sinon changement d’emploi, avec une queue de cheval dans la main, peintre, c’est pratique!
Merci, en fait je préfèrerais un support papier « à l’ancienne » pour lui faire faire un exercice / jour sinon je ne peux pas savoir ce qu’il fait… Il a déjà foiré une école (payante bien sûr) où il était supposé faire une licence Animation 3D
Malheureusement maintenant tout se fait par internet, y compris France Travail, mais il va terminer avec un dumb phone je le sens bien… Autant je l’ai aidé pour son CV, ses recherches d’école etc, maintenant je suis complètement démunie.
Ces 2 certifs sont une bonne chose pour lui car le bac ne veut rien dire (surtout qu’il a le « bac Covid »).
Bonjour,
Il y a des exemples d’examens CSWP… en pdf dispo sur le site solidworks : par exemple un pdf téléchargeable depuis cette page :
https://www.solidworks.com/fr/certifications/solidworks-cad-design-professional
Des liens utiles dispo ici :
Une recherche google avec « solidworks exam pdf » renvoie pas mal de pages (dont sûrement beaucoup de doublons renvoyant aux documents dispo sur le site solidworks).
Essayer aussi « solidworks training pdf » qui renvoie par exemple vers cette page : Solidworks exercise and training PDF
avec pas mal de tutos en pdf (certains beaucoup trop basique si votre fils a déjà eu une certif solidworks)
Encore mieux : Essayer aussi « solidworks advanced training pdf » : les tutos seront nettement plus relevés.
ho la vache, la violence de la charge … tu as du jeune un poil irritant chez toi en ce moment @sbadenis ?
Sinon, @Alice_Girard , si ton fils à la chance d’avoir Catia et/ou Solidworks à la maison … tu peux lui faire dessiner un objet de ta vie quotidienne. C’est hyper formateur et gratuit !
Le matin en partant, tu lui laisse un tel, une casserolle, un livre etc et il te montre la modélisation à la fin de la journée.
Autre idée, il peut essayer de s’inscrire à ça : Golden Tech 2026 : challengez-vous en participant au concours national de conception! - Actus communauté - Forum myCAD
Re-bonjour Alice_Girard,
Ben, c’est possible de l’imprimer aussi … Voir ce que propose @froussel dans les message =>https://www.solidworks.com/fr/certifications/solidworks-cad-design-professional
Bon courage.
@+.
AR.
Même pas @coin37coin !
C’est que lorsque c’est maman qui fait la démarche pour le fiston devant la console, j’imagine très bien pourquoi, surtout à 22 ans!
Des jeunes j’en ai plus d’une 20aine en stage chaque année (de quelques heures à plusieurs jours) et pour la majorité cela ne me dérange pas, bien au contraire!
Et sans vouloir être méchant @Alice_Girard le CV déposé en main propre auprès d’agence intérim ou direct à la boite cela marche aussi et cela force à ne pas resté devant la console!
Edit: Et quand je dit couper la console, c’est pas la couper en 23 à la hache!
Non le but c’est plus de le pousser à bouger et à faire les démarche lui même.
Et perso c’est en amenant des CV en direct que j’ai trouvé mon 1er poste comme quoi le culot parfois ça paie!
Et dans tous les cas faire le tour des entreprises pour poser son CV et discuter avec des secrétaires / RH / Responsable BE / patron de boite c’est toujours très formateur.
Merci, je viens de le faire !