Explication liste des facteurs de sécurité Simlation Flambage

Bonjour à tous,

J'ai un doute quand à l'utilisation de l'outil simulation, tout pariculièrement le flambage. Dans la formation qui nous avait été donnée, il fallait multiplier les chargements de la pièce testé par le coefficient de sécurité en statique. Afin d'avoir un Cs de 1. De là, copier l'étude dans une nouvelle étude de flambage et analyser. Consulter dans "résultats" la liste des facteurs de sécurité et interpréter les résultats.

Je m'explique. Exemple : (Les données sont abitraires)

Pour un chassis en tube 50x50 chargé avec 1000kg, le coefficient de sécurité en statique sera mettons...de 8. Donc pour calculer les facteurs de sécurité de flambage, je charge mon chassis de 1000 x 8 soit 8000kg. Et je lance mon analyse de flambage, qui me donnera autant de facteurs de sécurité que de scénarios demandé.

Est ce la bonne méthode ?

Je trouve curieux de charger exagérement une structure afin de savoir si elle flambe. Elle flambera peut etre à 8000kg mais pas forcément à 1000 kg.

Donc si vous pouvez m'aider sur le sujet....

Merci d'avance !

Bonjour,

Je ne vois pas non plus pourquoi "annuler" le coefficient de sécurité statique pour faire une analyse de flambage. 

Cela voudrait dire que la résistance au flambage dépend de la limite élastique du matériau (elle serait même inversement proportionnelle). Or, de mémoire, le flambage ne dépend que des caractéristiques géométriques (section et longueur) et probablement du module d'Young (mais il ne change pas pour un même matériau).

2 « J'aime »

Bonjour Chamade,

Oui tout à fait, le flambage dépend de la longueur et la section du profil. D'ailleurs, la formule d'Euler le démontre bien...Flambage = PI².E.i / L²

E=Module de young, i= moment quadra

Mais cela ne m'aide pas dans mon problème....merci quand même