Exploiter un step d'une commande numérique

Bonjour , 

Je sais que je m'attaque à du très compliquer la. 

Mais voilà j'aimerai faire une mise en plan d'un step sorti de la commande numérique de la machine outil moi ce qui m'importe le plus c'est le visuel qu'au fonctionnel quand j'importe mon STEP il y a beaucoup de surface importé (ce n'est pas un problème pour la mise en plan) le problème c'est qu'il y a des arrête un peu partout et visible sur la mise en plan , et quand j'essaie de les cacher les arrêtes deviennent bleu.

Comme vous pouvez le voir j'aimerai juste que les lignes entouré en bleu ne soit pas visible. 

Avez-vous déjà expérimenté ce genre de chose ? faisable ou non ? 

Merci à pour votre aide


capture.png

Bonjour,

si vous faites un clic droit sur les arêtes et que vous faites cacher/montrer, est ce que cela fonctionne?

Bien cordialement.

Mathieu N.


cacher_monter.jpg

Les arêtes en bleu sont celles des surfaces (vous avez peut-être des surfaces qui font doublon avec le volumique), auquel cas ce sont les surfaces qu'ils faut masquées/supprimées.

Avez-vous essayer de masquer les arêtes tangentes (clic-droit sur la vue/Arête tangente) ?

Bonjour , 

J'ai déjà essayer , je vous joins l'image quand j'insère la vue avant la toucher. 

Si j'essaie quoi que ce soit les arêtes deviennent bleu et pour les arêtes tangentes ça en enlève que quelques une.

Alors quand on regarde la pièce c'est n'est que des surfaces enfaite , il n'y a pas de volume.

 


capture.png

Bonjour @Haderack 

Essais de coudre les surfaces qui te gêne 

si c’est possible

ou mieux transformé ton step en part volumique

soit via l’import

ou Via les outils idoine 

@+

3 « J'aime »

Effectivement, la solution de @gt22 parait la mieux adaptée.
Pouvez-vous partager votre fichier step ?

1 « J'aime »

voici 


test_simulation7032.stp

@Haderack 

ton fichier a l'air vide ?

non ca y est mais étonnamment c'est hyper lent comprends pas bien 

le fichier parait bien pourri ;-)

@+ 

Peut être comme ça ? 


test_simulation.step

@Haderack 

as tu essaye de creer un volume via les option d'import ?

@+

@gt22

Voilà mes options d'import , ça ne créer que des surfaces importées , j'ai essayer de coudre les surface certaine fonctionnes d'autre pas. Mais sinon tant pis j'essaierai de refaire le modèle en volumique en repartant de zéro. C'est juste qu'on as du mal à atteindre un 3D qui ressemble à la pièce fini pour notre atelier.


capture.png

@Haderack 

tes options d'import sont bonne c'est simplement ton fichier step qui est pourri

tu peux pas essaye d'avoir un autre format + adéquate pour SW 

entre autre parasolid c'est le meme noyau que SW

d'ou vient ton fichier ?

@+

 

1 « J'aime »

Bonjour,

ton fichier comporte beaucoup de surface "déchet" (159 pour être exacte), seul une seul des surface représente 99% de la géométrie de ta piece,
Pour faire un 1er ménage facilement, tu peut cacher la "bonne surface" puis faire un grande fenêtre de sélection et supprimer toutes les petites merdouilles.
Une fois fait tu peut tenter un diagnostique d'import sur la bonne surface, ça résout pas mal de problèmes de couture,
apres reste a finir les "détails" a la main, (j'en suis la)

la suite après la soupe...

2 « J'aime »

Je vais essayer Pierre S 

Merci 

Le step vient d'un logiciel de programmation d'une machine rollomatic 

Comment tu as fait pour voir la surface qui représente 99% de la géométrie? 


capture.png

Bonjour @Haderack ,

pour qu'un maximum de surface soit jointe des le début, j'ai utiliser l'option "Essayer de former un volume" dans les paramètres d'import.
Par contre j ai été un peut trop optimiste en ce qui concerne les "détails" car la zone très facettisé en bout de fraise a des micro surfaces et des sommets plutôt merdique,
Je fait un autre essais autrement pour voir,


import_avec_couture.jpg

J ai repassé un peut de temps sur ton fichier,
Finalement la bonne technique a été de d'importer la pièces sans couture des surfaces,
 1- Import avec option ne pas coudre
2- faire le tri des surface à conserver (les cacher)
3- supprimer (détruire) tout les petites surface "parasite" (faire une grande fenêtre de sélection + suppr)
4- supprimer (désactiver) les deux surface pleines de facettes pour pas quelle nous embêtes
5- Faire un diagnostic d'import sur les surfaces restantes en croisant les doigts pour que ça fonctionne
6- bricolage pour reconstruire les arrêtes.

Je joint le fichers "réparé" en SW2020 + un X_T

Pour répondre a la question du départ, oui c'est faisable mais il faut faire preuve de patience et de ruse,


test_simulation7032_31-_.x_t
2 « J'aime »

et le SW


test_simulation7032_31.sldprt

Bonjour , 

Merci d'avance de consacrer votre temps pour mon problèmes , 

Vous savez pourquoi je n'arrive pas à télécharger votre parasolid ? quand je clic sur le lien j'obtient une page rempli de code , et votre solidworks je ne peux pas l'ouvrir car c'est une version plus récente que la mienne , je suis encore en 2020

Cordialement

ci joint un Zip


test_simulation7032_31-_.zip