Export vers revit ou allplan ou autre axe XYZ

Bonjour.
des collègues qui travaillent sur revit ou allplan, me demandent de leur fournir la 3d que j’ai fait.
je leur envoie un ifc 2x3.

le problème est qu’ils ne peuvent pas l’exploiter car ils me disent que le Z ne correspond pas à leur Z sur leur logiciel.

et effectivement quand je dessine une esquisse pour faire les murs d’un batiment,
je me met sur le plan de dessus et j’extrude les mur vers ‹  › le haut "


Est-ce qu’il y a moyen de changer quelque chose pour qu’il y ai plus de cohérence ?

Merci

Bonsoir

Oui. Tout d’abord, tu redéfinis le Z de ta pièce via la Fonction > Géométrie de référence > Système de coordonnées.
Ensuite, tu réorientes la pièce via Déplacer un corps, pour faire coïncider les 3 axes du système de coordonnées du corps avec celui du document (celui du coin bas gauche de la viewport).
Enfin, tu exportes.

4 « J'aime »

Bonjour. Merci
je fais un test sur ''une maison"
j’ai créé un système de coordonné:

Après j’ai déplacé le corps: en 2 fois

quelque-chose doit m’échapper car je ne vois pas bien l’utilité de créer un système de coordonné dans ce cas.

Juste déplacer le corps me suffirai peut être pour obtenir l’axe z ‹  › vers le haut" sur la maison.
Bonne journée à tous

Tu n’as pas besoin de déplacer la pièce. Une fois que tu as défini le nouveau système de coordonné, tu l’enregistre en IFC. Lors de l’enregistrement, tu vas dans options et tout en bas tu choisis ton nouveau système de coordonné dans"Système de coordonnées de sortie".
Pour info j’ai SW2023, pas sur que ça marche avec les versions précédentes.

3 « J'aime »

salut
Ah oui bien vu !!
pour imager:

Merci

1 « J'aime »

En effet, le déplacement n’est pas nécessaire pour l’export, disons que c’est plus pour la cohérence du document.
Cdt

2 « J'aime »

Sinon attendre la version 2025:
https://help.solidworks.com/2025/french/WhatsNew/c_wn2025_top_enhancements.htm


Il aura fallut la version 2025 pour faire comme les autres.
@OBI_WAN toi qui vient du futur (V2323) tu aurais pu nous en parler de cette amélioration incroyable! :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »