Exporter l'ensemble des points d'une géométrie solide Catia:

En effet, je souhaiterais réaliser une macro pour calculer le volume d'une forme quelconque modélisée en Catia V5.
j'ai eu l'intuition de partir soit:

    - de l'ensemble des points qui forment la forme solide: (tous les points intérieurs à la forme) ,

ou

   - de l'ensemble des points du contour de la géométrie (tous les points qui forme la surface fermée, frontière du solide).
Si je peux avoir la liste des cordonnées de ces points, je pourrait dérouler un algorithme de calcul.
Alors, quelqu'un peut il svp me dire comment exporter ces point hors de Catia pour être utilisé sur Excel par exemple?
je sais que l'inverse est possible !

Merci d'avance ...

Pour le calcul d’un volume d’une forme complexe

le mieux je pense est de passer via des op booléennes 

inserer sa pièce dans une plus grande en connaissant le volume de la grande piece

il suffit d’exclure les partie non commune

Reste les volumes commun

@+

 

1 « J'aime »

Bonjour

Cela ne répond pas a la question mais la fonction de mesure du volume existe dans CATIA.

On sait trés facilement mesurer et conserver cette mesure sur une pièces voir uniquement sur un corps de pièce.

1 « J'aime »

Merci à tous
dans la recherches des solutions, j'ai trouvé une solution qui se rapproche de celle de gt22, car les formes dont je cherchais a connaitre le volumes sont des réservoires, ce qui fait que la solution de franck.ceroux ne marche pas. Il faut effectivement passer par les opérations booléennes de soustractions de volumes et de coupe de plan afin d'obtenir le solide représentant la partie vide intérieure dont le volume est à déterminer avec la fonction de calcul d'inertie. Je pourrais ainsi faire une macro en utilisant ces fonctions catia.
Merci à tous, je vous reviendrais si j'ai des soucis de programmation car ce sera ma 1ere macro catia, malgré mon expérience en vba-excel

@rostandchoisy

il te suffit de clore la question en mettant resolu a la reponse voulu

@+ ;-)