Exporter une face en tant que fichier VECTORIEL (svg, ai, pdf) ?

Salut la commu,

J'ai besoin d'exporter une face extrudée dans un format vectoriel. Y a t'il un moyen ?

Tous les formats "enregistrer sous" de solidworks génèrent des fichiers rasterizés (des images au lieu de splines), du grand n'importe quoi...

Je veux exporter la partie bleue en tant que forme pleine ou tracé.

@Sylk ​​​​​​

Pour la question, y a-t-il un moyen d'exporter en format vectoriel ?, la réponse sont les dxf ;)

Pour un svg direct, il me semble que solidworks composer le permet (Piste à explorer  :) 

Pour compléter @Lynk une mise en plan en pdf est également un fichier vectoriel.

Salut Sylk,

La solution que j'utilise pour avoir un fichier vectorisé d'une face 3D passe par une mise en plan.
Tu fais la vue que tu as besoin dans ta mise en plan, puis tu l'enregistre sous au format .AI (d'après mes tests le fichier .AI fait un tracé de ta face).

Si la solution ci-dessus ne t'aide pas, peux-tu nous dire quel est ton besoin avec le fichier vectorisé? Nous pourrons mieux répondre sur le format du fichier à convertir.

Nicolas

Merci pour vos réponses.

Effectivement @Nicolas.CA c'est le moyen que j'avais trouvé. Cela nécessite une édition dans illustrator pour rattacher les splines entre elles mais c'est une solution viable.

Hélas non @Lynk le dxf généré n'est pas exploitable en tant que forme. Merci pour l'idée de Composer, malheureusement la forme exportée n'est pas à l'échelle des mesures mais à la taille affichée dans la vue. Dommage. Cela dit, à l'instar de la méthode MEP>AI, il faut éditer le fichier pour rattacher les splines entre elles...

Toutefois aucun de ces moyens détournés, contournés, retournés ne valent une véritable exportation SVG, AI ou DXF en bonne et due forme (haha), dans un vrai format vectoriel de la forme uniquement. Franchement consternant en 2022 pour un logiciel qui se veut être une usine à gaz "pro".

Il y a bien un gars qui avait fait une macro pour ça, sauf qu'elle ne fonctionne pas sous SW2020. :(

Mon but était de pouvoir importer la forme dans un logiciel de création de fichiers cnc pour graver une pcb, cette forme étant le contour de la pcb à découper. Je dis "était" car c'était pour une ancienne version d'un logiciel qui depuis s'est nettement amélioré et gère mieux le fichier gerber du profil de découpe, donc je n'ai plus besoin de passer par un svg.

Néanmoins, nul doute qu'un tel export sera utile tôt ou tard, à moi comme à d'autres, alors toute autre méthode reste la bienvenue. En attendant l'an 3000 que l'équipe de dev de Solidworks décide de se mettre à la page (enfin ce sera à la page d'il y a 1000 ans, du coup)...

C'est bien les dxf qui te faut , as tu regardé du côté option !? vis à vis la fusion des entités, export de spline ou polygones, version.... Etc. 

Bonjour,

il existe une fonction de l'API de SolidWorks (ExportToDWG2) qui permet d'exporter au format dxf ou dwg une face plane sélectionnée d'une pièce (ou plusieurs faces planes parallèles).
La simple adaptation de la macro fournie en exemple suffit.

m.blt


exportfacedwg_dxf.swp
exportdxf.png
1 « J'aime »

Bon beh de toute évidence le problème vient de moi. J'ai strictement le même résultat avec "enregistrer sous dxf" et la macro ; un contour low poly sans les trous internes...

@m.blt obtient un meilleur résultat en partant d'une capture d'écran que moi à partir de la pièce originale... je suis dépité, j'y ai tellement cru en voyant ton screenshot (pas sympa le poisson d'avril tardif). Merci quand même.

Et pour répondre @Lynk , les options d'exportation n'ont pas la moindre influence sur le fichier généré...

Bonjour,

Non, ce n'est pas un poisson d'avril...
Une question: quelle application utilisez-vous pour affirmer que vous obtenez "un contour low poly" ?

La fonction ExportToDWG2 utilisée dans la macro traite bien les splines en tant que telles. Idem pour l'exportation par fichier.
Si vous ouvrez le fichier dxf avec un éditeur de texte, vous trouverez dans la section "Entities" des entités "SPLINE" suivies de divers paramètres (degré, vecteur normal...) et d'un certain nombre de points de passage.

La meilleure preuve consiste à ouvrir le document dxf sous la forme d'une esquisse de SolidWorks. Les splines sont bien interprétées et restent des splines.
En revanche, si vous ouvrez le même document avec eDrawings, la spline apparaît comme une succession de segments joignant les points de passage. On peut penser que c'est eDrawings qui ne sait pas afficher les splines et les convertit en polylignes...
Qu'en est-il de l'application que vous utilisez ?

Je vous joins le fichier de pièce que j'ai exploité (SW 2019), inspiré de votre image avec une poche délimitée par des splines, et le fichier dxf généré par la macro.

Bonne journée.


profil-dxf.sldprt
profil-dxf.dxf
1 « J'aime »

Bonjour,

Je sais bien que ce n'est pas un poisson, ce n'était qu'une boutade amicale ;)

Effectivement, j'ai visualisé la pièce avec eDrawings, comme sur votre screenshot sur lequel les splines semblent parfaitement lisses. Question de réduction d'image je suppose, puisque votre version est également low poly chez moi.

Il est possible  que mon problème d'absence des trous vienne du fait que ce ne sont pas des poches mais des trous. Stupide mais bon. Il faudra que je teste avec un fond à mes trous.

En tous cas je suis impressionné par votre reproduction de ma pièce. Et merci pour votre aide et fichiers.

Bonjour à tous,

Exportant beaucoup de fichier avec des Spline au format DXF, je confirme ce qui a été dit plus haut, il faut passer par une mise en plan.

Second point très important sont les options d'export, il faut utiliser la version R2000-2002 ou supérieur, et bien évidement l'option d'export des Splines sur exporter comme spline.

Attention quand on re ouvre le fichier dans un logiciel type AutoCad à l'option de version également. Sans quoi on risque d'écraser le fichier par un 'CRTL-S' avec une version inférieur à R2000-2002 et une fois sur la machine on se demande pourquoi il y a des milliard de trais.

Cordialement,

1 « J'aime »