Extraire de nouvelles pièces d'une pièce mécanosoudée

Bonjour à tous,

petite mise en contexte: j'ai créé un ensemble mécanosoudé d'une seule pièce (plusieurs cadres soudés entre eux). En bon boulet je n'ai pas pensé que pour les plans il me fallait chaque cadre indépendamment... Comment extraire chaque cadre ou bracon d'une seule pièce mécanosoudée? Si possible garder les liens entre nouvelle pièce et pièce d'origine si j'ai encore des changements à effectuer...

Merci d'avance

 


capture.png

Bonjour

A vrai dire, je le sens mal, car il te faudra refaire des sous-ensembles qui seront assemblés dans ton ASM principal.

Donc fatalement dans ton ASM principal, tu risques d'avoir à remettre des contraintes.

Je te propose la "méthode bourrin" en attendant que nos collègues champions du mécano-soudés te donnent une meilleure réponse.

En partant de ton ASM principal, tu fais autant de copie que de cadres cela te donne ASM-1 à ASM-4. A partir de là tu ne touches plus à ton ASM principal

Tu reviens dans chaque ASM-"n" et tu vires tout ce qui n'est pas relatif au cadre 1 par exemple. Tu sauvegardes chaque sous ASM

Lorsque tu as fait tous tes sous-ensembles, tu crées ton ASM principal et avec seulement quelques contraintes basiques tu reconstitues ton ASM principal.

Pour les bracons, je ne sais pas s'il ne faut pas procéder de la même façon avec un peu de chance comme ils sont l'air d'avoir la même taille ; il te suffit de faire avec la même méthode un sous-ensemble "bracon-type" et de l'assembler dans le nouvel "ASM principal-bis".

Par contre, vue que tout a été fait en mécano soudé et sûrement avec des esquisses de mécano-soudé je ne te garantis pas que cela ne te foute pas la grouille un peu partout.

Tu peux toujours essayer sur un sous-ensemble et tu verras si cela fonctionne.

Je fais cela lorsque je redécoupe des parties de gros ASM en Sous ASM : lorsque je dois donner des sous-ensembles à deux sous-traitants différents, soit pour des raisons techniques soit de discrétion. Ainsi pour la discrétion, aucun sous-traitant ne connait la machine ou partie de machine dans son ensemble.

Cordialement

 

 

 

1 « J'aime »

Méthode douce : sélectionner les corps à faire apparaitre dans la vue (bouton en haut dans le feature manager de la vue).

Méthode franchement bourrin : faire des configs avec des fonctions de suppression de corps.

3 « J'aime »

Bonjour Stefbeno

La méthode douce permet-elle de faire des MEP de chaque cadre et de chaque Bracons.

Ok pour la méthode config mais peux-tu en dire les avantages par rapport à la méthode semi-bourrin que je propose.
J'avais cru comprendre que l'avantage des configurations était surtout destiné à autre chose que des ASM uniques (ce que nous ne savons d'ailleurs pas dans la demande de Clément).

Si c'est un montage que l'on ne fait qu'une fois quid de l'avantage de la config.   (c'est pour m'instruire que je te demande ça car je n'utilise jamais les configs et c'est peut être un tord   ;-)      )

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses :)

 

L'ennui c'est que simplement cacher dans le plan ne suffit pas car on un bloc désignation (interne à la boite) qui reprend les propriétés perso de chaque pièce, donc je me retrouverais bien avec chaque pièce sur un plan, mais toutes avec le même bloc désignation.

Je suis en train de tester une 3e voie: brute force en faisant "clic droit/insérer dans une nouvelle pièce". Après un test, a prioris, ca garde les MAJ. Je vais tester cela plus en profondeur.

C'est un assemblage unique mais j'ai compris ce que propose Stefbeno, cacher tout les autres cadres sauf 1 à chaque config. L'ennui c'est que dans la configuration de SolidWorks ici les config gardent la même appellation dans le bloc dési pour une pièce.... Allez comprendre (le pire ici c'est qu'on m'interdit de batir dans le contexte....) bref pour l'instant ca marche :)

1 « J'aime »

Bonjour a tous

Je rebondis sur la question malgré que se soit une question fermée
Soit un ensemble mécano soudé dans une seule pièce: OK

Pourquoi dans les MEP ne pas faire, des vues relatives au modèles, en l'appliquant qu'aux corps sélectionnés
Ou même plus simplement des vues avec "sélections des corps" comme le propose, si je le comprends bien Stefbeno.

Pour le bloc "Designation", je ne comprends pas trop. C'est un annotation?
Pour récupérer les infos de chaque profils, pourquoi  ne pas aller dans la liste des pièces soudées, clic droit sur un élément -> propiétés, ajouter la propriété "désignation" et remplir le champ. Répeter l'opération pour chaque corps. Ensuite dans la MEP, créer une annotation reliée à la propriété "désignation" en mode "Objet sélectionné dans la vue"... ou qq chose d'approchant (je n'ai pas SW sous les yeux)
Ne reste plus qu'a poser les annotations sur les corps mécano soudé pour voir les infos.

Ou alors j'ai rien compris à la demande :-)

A+

 

@Hubert : Le bloc "Designation" est certainement lié à une ou plusieurs propriétés personnalisées.

@ClementMerlin :
- Ce qui est bizarre, c'est qu'avec les configs ça coince. Mais il faut bien définir les propriétés comme spécifique à la configuration (donc supprimer la valeur par défaut).
- L'interdiction de batir dans le contexte n'est pas forcément un mauvaise idée vu les problèmes que ça engendre par la suite : ça demande une gestion très rigoureuse et si on veut réutiliser une pièce ça devient compliqué.

@Zozo_mp :
- la sélection des corps permet de n'afficher dans une vue (et ses vues dérivées) que les corps souhaités (donc dans le cas présent, un bracon seul ou un chassis constitué de plusieurs corps) ;
- l'avantage des configs sur ta méthode, c'est un possible gain de temps selon la finalité de l'ensemble.
A la base, les configs peuvent servir soit en cas de positions multiples (vérin rentré ou sorti, par ex), soit en cas de base commune avec des petites variations (sur un produit standard, on pourrait parler d'options). Reste les coups tordus pour se rattraper aux branches.