Extrême lenteur dans la navigation PDM

Depuis quelques semaines j’ai un coffre PDM pour lequel certains profils utilisateurs sont extrêmement lents lors de la navigation dans l’explorateur (donc lors du passage d’un répertoire à l’autre).
Ce n’est pas avec tous les utilisateurs mais c’est juste pour certains.
Le choix des groupes n’a pas d’influence.
Le choix de la machine n’a pas d’influence.
Cela dépend que de l’utilisateur.
J’ai le même problème sur le serveur avec un login qui pose le problème.
Je n’ai pas le problème avec le compte admin.
Mes utilisateurs s’énervent de plus en plus …
Si vous avez des solutions je suis preneur.
Merci.

Bonjour,

Pas vraiment d’idée comme ça de prime abord mais si c’est lié au compte PDM faudrait regarder dans les paramétrages du profil (peut-être un paramètre coché qui engendre de la lenteur mais de ce que j’en connais je ne vois pas lequel).
Si vos utilisateurs ont des droits identiques vous les avez mis dans des groupes ou chaque profil a un paramétrage différent?

Bonjour.
Je ne comprends pas votre question.
Je place les utilisateurs dans des groupes PDM et je ne modifie pas les paramétrages des utilisateurs en dehors de ces groupes (c’est trop compliqué à gérer).

Bonjour,

C’était la question.
S’ils sont dans des groupes, je ne vois pas ce qui peut expliquer ce phénomène.
Vous avez posé la question à la hotline?

Oui bien sûr, j’ai un ticket sur ce sujet. Mais ils n’ont jamais vue ce phénomène manifestement. J’ai aussi demandé un support direct de chez Dassault mais pas de réponse pour l’instant.

Pour le coup je suis comme eux, jamais eu ce phénomène chez nous. J’avoue que je sèche, à moins qu’une option se soit glissée dans le profil de ces utilisateurs.
Vous pouvez toujours tenter une copie de paramètres d’un utilisateur du même groupe vers un utilisateur qui a ce problème et voir si ça règle le problème.
SI vous avez une base de test qui a le même comportement ça serait pas mal de vérifier avant même si le risque d’erreur est faible.

Mais oui, c’est cela qui est aussi incroyable et que je ne vous ai pas dit !
Je n’ai pas ce problème avec le même profil sur un autre coffre (je dispose d’une vingtaine de coffre).
Bref, cette lenteur ne se présente que sur certains profils, sur certains coffres et sur certains serveurs.
Le truc de fou …

Bonjour,

Utilisez-vous le complément Dispatch ? J’avais noté qu’il pouvait causer des lenteurs si des actions y étaient mal paramétrées .

Bonjour.

A tout hasard, avez vous regardé si les options de l’interface sont identiques entre ceux qui ont des soucis et les autres (c’est un des rares trucs qui n’est pas centralisé dans les paramètres groupes et utilisateurs) ?

Sinon éventuellement des problèmes de droits Windows sur les accès aux serveurs PDM (archives et SQL)

1 « J'aime »

Bonjour.
Oui mais c’est le cas depuis 4 ans or ces problèmes de lenteurs sont très récents …

Bonjour.
Bonne suggestion je n’y avais pas pensé ! Malheureusement dans mon cas ces options sont les mêmes entre mon compte Windows et le compte admin (qui ne reproduit pas le problème).
Par ailleurs, les droits d’accès aux serveurs ne sont pas différenciés pour les utilisateurs. Et en plus, il me semble que c’est un service qui échange avec les serveurs et pas les utilisateurs eux-mêmes.
Merci en tout cas.

J’ai eu ce problème une fois : pas de gestion de cache paramétré et l’utilisateur (moi :sweat_smile:) avait l’ensemble du coffre en local sur sa machine… Peut-être voir de ce côté là.

Bonjour @Silver_Surfer
Je suis également dans cette situation : réplication totale du coffre sur mon poste (pour pouvoir faire des backups externes ‹ en clair › (ie exploitable directement même si la base SQL est HS)). J’ai une grosse lenteur à la connexion (logique car il compare l’état de ma vue locale avec les données PDM). Une fois démarré je n’ai pas l’impression que mon poste soit plus lent que ceux des autres utilisateurs.

J’ai oublié de vous dire que Dassault a finalement répondu à ma question, le problème venait des plans de maintenance de ma base SQL Serveur qui ne contenaient pas de fonction Rebuild/Reorganize ad hoc. Du coup, certaines tables étaient trop fractionnées. Dans les faits, je n’ai pas compris pourquoi SQL Serveur ne règle pas le problème tout seul (puisqu’il connait cette information et qu’elle prend que quelques minutes à chaud pour le régler). Bref mon problème est résolu et je n’ai plus de lenteur dans la navigation de PDM.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le retour.
Aurais tu le détail de ce qui a été fait sur ta base SQL ? (cela pourrait aider d’autres personnes à l’avenir).

Bonne journée

Il a été simplement ajouté un plan de maintenance « Rebuild Index » sur toutes les bases de données. Ce plan est exécuté toutes les deux semaines.

1 « J'aime »