Comme le dit le titre, je cherche à extruder une surface via une esquisse, à la normale d’une surface cylindrique, mais avec un angle supplémentaire
cela pourrai être un volume ou un enlèvement de matière
il faudrait que cette forme soit extruder à la normale du cylindre avec un angle de 20 degré en plus vers l’extérieur(le corps créé entre dans la matière)
et le résultat final doit être une poche (emboutit)
Cette description fait penser à un angle de dépouille… Vrai ou faux ?
Il suffit d’utiliser cette propriété (dépouille) dans la création du volume extrudé, et de définir les limites d’extrusion par deux surfaces cylindriques, qui sont ensuite cachées.
Un enlèvement de matière peut fonctionner de la même façon.
Mais c’est plus long il te faut créer un outil aux bonnes dimensions, et te créer une bibliothèque d’outil d’emboutissage, définir ta pièce comme une tôle. Bref c’est galère pour le peu que tu veux faire, et cela revien à soustraire un corps
oui c’est bien une dépouille , mais si j’applique une dépouille , celle ci prend l’angle par rapport a la direction d’extrusion donné, alors que je souhaite que mon extrusion soit à la normale de la surface cylindrique, je voudrais une dépouille sur une extrusion normale à la surface
Voici une image qui expliquera mieux que les mots
ici je fais une extrusion normale à la surface(donc toutes mes surfaces sont orientées vers le centre de mon cylindre), mais à cela je voudrai ajouter une dépouille de 20° par rapport à la normal , et non pas par rapport à une direction plan
le diamètre mon cylindre peu évoluer et donc l’angle de la normale aussi, le motif lui, à toujours la même taille.
Je pense qu’il suffit de générer la matière ou l’enlèvement de matière par révolution (pour obtenir les faces initiales normales à la face cylindrique), puis utiliser une fonction de dépouille par ligne neutre avec un angle de 20° sur les faces qui le requièrent.
oui mais pour appliquer un angle de dépouille, il faut donner une direction d’extrusion via un plan , hors je veux une extrusion normale à la surface cylindrique
Je ne crois pas, si tu donnes une direction, exemple une extrusion d’un rectangle comme dans ton cas il fera les dépouilles dans les deux directions opposées.
Essaye de le faire, et fait un imprime écran que l’on voit ce que tu obtiennes.
C’est ce qui me semble être le plus proche de ce que je voudrais , mais encore une fois il faut donner une direction , chose que je ne veux pas, car à l’opposé de la poche, l’angle n’est pas bon.
Je pense que l’option que je souhaite n’est pas encore dans le logiciel .
Je vous remercie tous pour vos idées et différentes approches, je vais tenter de m’en inspirer pour essayer de trouver une solution et je reviendrai faire une MAJ du sujet si jamais
Il y a aussi la solution d’un enlèvement circulaire et d’une extrusion dans une autre direction et tu pilotes dans les deux esquisses l’angle de dépouille
Citation: Je pense que l’option que je souhaite n’est pas encore dans le logiciel .
Et au vu de la complexité du problème, je crains qu’elle ne soit pas disponible avant longtemps.
Je propose ci-dessous une solution approchée, en 6 étapes :
Création d’une esquisse plane (en rouge) qui définit le contour du volume à générer ou à enlever : parallélogramme pour ressembler à la première image du post ;
L’esquisse est enroulée sur la face cylindrique inférieure (fonction enroulement). La courbe obtenue est convertie en un contour curviligne dans une esquisse 3D (orange) ;
Dans cette même esquisse 3D, création aux 4 coins des normales à la face cylindrique sous forme de lignes de construction (turquoise) ;
Toujours dans l’esquisse 3D, création au départ de chaque coin de deux segments, soit huit segments au total, de mêmes longueurs. Chaque segment fait un angle de 20 degrés avec la normale, et il est contraint « perpendiculaire » au segment correspondant du contour curviligne ;
Les huit points extrémités des segments sont joints sous forme d’un contour fermé (violet). Faute de mieux par des segments de droites en regard des cotés du contour inférieur, et par des splines tangentes dans les angles ;
La surface extérieure est générée par lissage surfacique avec les deux contours comme profils (orange et violet), et les huit segments comme courbes guides (turquoise).
Quelques fonctions « Restreindre surface » et « Surface cousue » plus tard, le volume est généré.
Le résultat est une réponse approchée à la demande initiale, puisque l’angle de 20 degrés n’est rigoureusement respecté que pour les 8 segments guides. A noter également des sortes de cônes dans les angles, solution pour tenter de respecter les 20 degrés. Je vois mal comment faire autrement.
Ci-dessous l’aspect de l’enlèvement de matière.
La démarche est laborieuse, mais si c’est indispensable dans la conception…
Modèle joint sous SW 2022. anthony_weiss0.SLDPRT (212,2 Ko)
Tu es sur la bonne voie.
J’y ai repensé ce matin et sur le papier ça marche.
Ton esquisse 3D est la bonne solution, mais il faut faire un mixe avec ce que j’ai tes proposer dans mes précédents message (il y en a eu plusieurs certes ).
La solution je pense est de créer un corps avec la forme désirée
Esquisse 3D comme tu l’as fait, à partir de là :
Tu peux peut-être à l’aide de surface créer un corps mais je te le déconseille.
Ou faire un solide avec deux esquisses un profile supérieur et un inferieur.
Tu créer un corps que tu soustrais au corps de ta pièce de base.
A oui enlève tes congés tu les feras dans une fonction ultérieure
Pour que ce soit un peu plus compréhensible, je vais expliquer comment doit être réalisé physiquement cette poche. Les bords de cette poche avec fond cylindrique, seront fait avec une fraise à graver Ø0.08 et un angle de 40° au total, et l’usinage sera toujours orienté vers le centre de l’anneau, d’où le 20° en plus de la normal à la surface.
j’ai vu beaucoup de réponse récente que je vais m’empresser d’essayer.