Extruder une surface avec une dépouille à la normale d'une surface non plane

Bonjour à tous,
je suis face à un problème

Comme le dit le titre, je cherche à extruder une surface via une esquisse, à la normale d’une surface cylindrique, mais avec un angle supplémentaire
cela pourrai être un volume ou un enlèvement de matière

il faudrait que cette forme soit extruder à la normale du cylindre avec un angle de 20 degré en plus vers l’extérieur(le corps créé entre dans la matière)

et le résultat final doit être une poche (emboutit)

il me parait plus simple de créé un corps volumique puis de l’emboutir dans la pièce que d’enlever la matière directement

avez vous déjà fait fasse à cela ?
quel serait vos solution?

(SolidWorks 2024 standard)

Bonjour,

Cette description fait penser à un angle de dépouille… Vrai ou faux ?
Il suffit d’utiliser cette propriété (dépouille) dans la création du volume extrudé, et de définir les limites d’extrusion par deux surfaces cylindriques, qui sont ensuite cachées.

Un enlèvement de matière peut fonctionner de la même façon.

Modèle joint sous SW 2022.
anthony_weiss.SLDPRT (119,7 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour

TU as le choix dans la fonction d’extrusion tu as la possibilité de créer des angles de dépouille

Ou à l’aide deux esquisses tu crées un corps que tu soustrais aux corps principales

Ou par emboutissage

Mais c’est plus long il te faut créer un outil aux bonnes dimensions, et te créer une bibliothèque d’outil d’emboutissage, définir ta pièce comme une tôle. Bref c’est galère pour le peu que tu veux faire, et cela revien à soustraire un corps

Bon courage

1 « J'aime »

oui c’est bien une dépouille , mais si j’applique une dépouille , celle ci prend l’angle par rapport a la direction d’extrusion donné, alors que je souhaite que mon extrusion soit à la normale de la surface cylindrique, je voudrais une dépouille sur une extrusion normale à la surface

Bonjour @anthony_weiss

Tu veux que le font de ton enlèvement de matière soir biaisé ?

Créer un plan avec l’angle souhaité et ou à l’aide d’une esquisse tu crées ce plan de 20° ainsi tu pilotes la profondeur facilement

Et tu crées une esquisse dans un plan décalé pour l’extrusion

anthony_weiss.SLDPRT (121,2 Ko)

Voici une image qui expliquera mieux que les mots :slight_smile:
ici je fais une extrusion normale à la surface(donc toutes mes surfaces sont orientées vers le centre de mon cylindre), mais à cela je voudrai ajouter une dépouille de 20° par rapport à la normal , et non pas par rapport à une direction plan
le diamètre mon cylindre peu évoluer et donc l’angle de la normale aussi, le motif lui, à toujours la même taille.

Ce que tu appelles angle de dépouille est l’option angle de dépouille sur la fonction !
Comme je te l’ai montré dans un message précèdent

Bonjour,

Je pense qu’il suffit de générer la matière ou l’enlèvement de matière par révolution (pour obtenir les faces initiales normales à la face cylindrique), puis utiliser une fonction de dépouille par ligne neutre avec un angle de 20° sur les faces qui le requièrent.

2 « J'aime »

oui mais pour appliquer un angle de dépouille, il faut donner une direction d’extrusion via un plan , hors je veux une extrusion normale à la surface cylindrique

1 « J'aime »

Je ne crois pas, si tu donnes une direction, exemple une extrusion d’un rectangle comme dans ton cas il fera les dépouilles dans les deux directions opposées.
Essaye de le faire, et fait un imprime écran que l’on voit ce que tu obtiennes.

Résultat :

1 « J'aime »

Autre solution si on est pas à l’aise avec la fonction dépouille, utiliser la fonction déplacer la face en mode « Faire pivoter » :

2 « J'aime »

C’est ce qui me semble être le plus proche de ce que je voudrais , mais encore une fois il faut donner une direction , chose que je ne veux pas, car à l’opposé de la poche, l’angle n’est pas bon.
Je pense que l’option que je souhaite n’est pas encore dans le logiciel .

Je vous remercie tous pour vos idées et différentes approches, je vais tenter de m’en inspirer pour essayer de trouver une solution et je reviendrai faire une MAJ du sujet si jamais

Il suffit de faire une fonction de dépouille ou déplacer la face par face.

1 « J'aime »

Il y a aussi la solution d’un enlèvement circulaire et d’une extrusion dans une autre direction et tu pilotes dans les deux esquisses l’angle de dépouille