Extruder une surface avec une dépouille à la normale d'une surface non plane

Bonjour à tous,

Pourquoi pas une solution très simple, qui reste toutefois à valider.
La fonction « Insertion > Fonctions > Flexion… » de SW permet de déformer un/plusieurs corps, en leur imposant une transformation géométrique. L’option « Flexion » consiste en une déformation par rotation autour d’un axe, paramétrée par un angle.
Un barreau rectiligne (bleu) peut ainsi devenir un anneau circulaire (jaune).

Un corps extrudé, avec dépouille constante de 20 degrés, subira la même transformation. Idem pour une répétition de ce corps.

Après flexion…

Le résultat final, sans et avec enlèvement de matière par la fonction « Combiner ».
image

L’exactitude de la géométrie obtenue dépend de la transformation géométrique par SW.
Il est facile de vérifier que le barreau rectiligne devient bien un cylindre. Mais il est plus délicat de s’assurer que la dépouille constante de 20 degrés des corps de la définition reste bien une dépouille de 20 degrés par rapport à la normale après flexion.
Visuellement, cela semble être le cas.
Il restera à définir les dimensions de la « création rectiligne » pour obtenir les dimensions souhaitées de la version « flexion circulaire ».

anthony_weiss1.SLDPRT (1,1 Mo)

2 « J'aime »

Bonjour;
J’arrive après la bataille mais…
Pourquoi ne pas utiliser le module de tôlerie ?

• Création d’une couronne (ouverte) en tôlerie.

• Le rayon de pliage = diamètre couronne /2
    (Attention avec le diamètre intérieur ou extérieur … je pense que je me suis mélangé les pinceaux pour ma démonstration… :sweat_smile:)

• création d’un fonction « Deplier » (Attention à l’arrête selectionnée comme « Face Fixe »
    image

• On crée un enlèvement de matière avec l’option « enlèvement de matière normal »

• On ajoute une dépouille vers l’extérieur.

• on ajoute des congés.

• Une Répétition linéaire (ou pilotée par une esquisse)

• Et pour terminer on crée la fonction « plier »

anthony_weiss1B_(Solidworks 2022).SLDPRT (520,9 Ko)

Nb: je viens de me rendre compte que l’option "lecture en continue à complétement disparue du « Part Reviewer »…Snif :sob: :sob:

C’était pourtant bien pratique pour faire des captures vidéo de la conception de pièces (d’un autre coté je ne m’en suis pas beaucoup servi, et si cela se trouve cette option à disparue depuis bien longtemps).

1 « J'aime »

Je t’avais proposé Combiner (soustraire)

Plutôt que d’utiliser les fonction flexion qui est (ou était à l’époque un gadget) j’utiliserai la fonction enroulement sur un diamètre.

Tu fais la série de forme aprs avoir réaliser ton cylindre et tu enroules autour de ton cylindre comme cela tu peux piloter je pense plus facilement et de manière moins empirique.

Mais j’aimerai bien voir ton arborescence :sweat_smile: et ta pièce pour constater le poids. Si c’est bien la forme que tu veux je pense que la méthode précédente que je t’ai proposée devrais aussi fonctionner. LÀ il te faut un calcul pour définir les longueurs des formes mais rien d’insurmontable

Il faut savoir que si tu fais de l’usinage et que tu programmes via SW, il faut faire attention à ta méthode de conception 3D car le logiciel quand il décompose ta 3D pour identifier les Phases d’usinage s’appuie sur ta conception. Or la j’ai peur qu’il te face des truc bizarre (mais ils ont du progresser sur ces outils)

Pour info j’ai essayé l’outil de forme cela ne marche pas ou peut être en bidouillant j’ai donc laissé tomber

Si tu peux me fournir la dernière pièce

anthony_weiss06. SLDPRT (1,4 Mo)

Bonsoir,
Les modèles décrits dans mes deux messages étaient joints à ces messages (SW 2022) :wink:

PAs vu !

Merci

Je viens de regarder ton modèle.
Une question cette pièce doit vous servir à quoi ?