Extrusion alveole

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser  ce  genre d'extrusion( fichier joint) , je n'arrive pas à  réaliser le  volumique cherché

 

Merci  de votre aide


capture.png

Qu'avez vous essayé comme approche ?
Si la distribution du motif est régulière :
- extruder un hexagone sans le fusionner au reste de la pièce;
- faire une esquisse 3D pour définir les sommets des facettes ;
- créer des plans qui passent par ces points ;
- faire des enlèvements de matière extrudés à partir de ces plans ;
- répéter le corps obtenu ;
- fusionner les corps de la répétition avec le reste.

S'il y en a beaucoup, ce que je suppose, il peut être intéressant que cette séquence soit situé tout en haut de l'arbre de construction, ce qui permettra de fusionner automatiquement avec la suite.

9 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez également faire : une extrusion d'un hexagone, chanfreiner 2 arêtes, un enlèvement de matière pour le reste puis une répétition linéaire du corps volumique.

Ci joint exemple (SW2019)

Cordialement


piece2.sldprt
6 « J'aime »

Salut,

J'arrive à ce résultat, est-ce que c'est ce que tu cherche ?

Cordialement,

David

 

EDIT: pour le tuto;

-Faire une extrusion hexagonale.
-créer un plan1 avec une arête et un sommet opposé.
-Utiliser le plan1 pour esquisser une ligne passant par le centre de la face supérieur et un point de l'arête utilisé pour lme plan1.
-Créer un enlèvement de matière "a travers tout" en vérifiant le coté supprimé (case à cocher).
-Créer un axe au centre de l'extrusion hexagonale et perpendiculaire à la face supérieur.
-Utiliser l'axe pour faire une répétition circulaire de l'enlèvement de matière.
-Finis.


essai_ext_alv.jpg
2 « J'aime »

le fichier prt.....


repetition_extrusion_alveolaire.sldprt

Bonjour, sous quelle version étes vous?

Je vous propose une autre façon de modéliser les hexagones sans utiliser de plan.

1 - je part non pas d'un hexagone mais d'un losange que je viens biseauter à l'aide d'un enlèvement de matière à l'aide d'une ligne.

2 - répétition circulaire x3 sur 360° puis combiné des 3 volumes.

3 - répétition de corps dans une zone délimité par une surface ou une esquisse de votre choix.  mode imbriqué + 30° d'angle, pour les distances ca dépend de vos cotes du losange/ hexagone. (EDIT: 30 ou 60° en fonction de l'orientation d'origine de votre hexagone)

4 - n'ayant pas d'autre volume j'ai créé ma surface qui vient fusionner le tout en un seul volume. (ce qui n'est pas valable si vous partez d'un volume existant et dans ce cas faire un combiner volumes à la place)

 

Cordialement

Image en pièce jointe pour une meilleur lisibilité.

 


texture_hexagon_1.png
3 « J'aime »

@FUZ3D  hey sympa comme méthode. j'aime beaucoup. Parfois je raisonnes encore trop comme un usineur.
Bravo.

@matos : Avons-nous répondu à votre interrogation ?