Extrusion d'une surface avec plusieurs pentes

Bonjour,

Comme beaucoup faisant appel à ce forum, je rencontre un problème.

J'ai une structure à faire sur une dalle béton (dit pointe de diamant), elle est donc constituée de plusieurs pentes. les 4 coins de la dalle on une hauteur différentes ainsi que les point milieu pour une évacuation des eaux de pluie.

Je voulais passer par la fonction "bossage/base lissée" mais celle ci m'indique "ne peut pas raccorder les surfaces ensembles" bien que je vois la forme final voulue.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Pi.R

 


dalle.sldprt

Bonjour @PiR ,

Il est vrai que SolidWorks n'accepte pas de générer le volume par la fonction lissage sur la base de vos Esquisse3 et Esquisse3D2. Il accepte de le faire en utilisant d'autres profils et courbes guides pour ce lissage. Les étapes :
- réordonner les esquisses dans cet ordre: Esquisse1, Esquisse3 et Esquisse3D2.
- ouvrir et compléter l'Esquisse3D2 en construisant toutes les arêtes du futur volume (cf. image Dalle0.png).
- générer le volume par la fonction de lissage volumique en utilisant comme profils les deux groupes fermés bleus et comme courbes guides les 4 segments violets, groupes ouverts (cf. image dalle1.png) .
Utiliser la fonctionnalité SelectionManager pour sélectionner les entités.
Votre version de SW est assez ancienne, je ne peux vous proposer que les images jointes.

Une remarque: le principe de la pointe de diamant est de générer une surface sur la base de plans limités à leurs intersections respectives. La surface supérieure de votre volume ne répond pas à cette définition, les surfaces ne sont pas des plans. Assurez-vous que l'eau de pluie s'écoulera bien...

Cordialement.


dalle0.png
dalle1.png
2 « J'aime »

Bonsoir @Remi.Salerno ,

Désolé, je ne vois pas ce que représente la notion de trajectoire dans le cas d'une extrusion...
S'agit-il de de la limite de l'extrusion ?

D'où cette autre possibilité :
- créer une "surface frontière" en utilisant les 4 "cotés" de l'esquisse3D2,

- puis faire une extrusion volumique de l'esquisse3 avec pour condition de fin cette surface frontière.

Solution finalement très proche de l'idée de départ sur base de lissage...

3 « J'aime »

Bonjour

est-ce que c'est ça que vous cherchiez ?

Pour moi @m.blt propose la meilleure solution.

Elle demande un peu de temps par contre : création des 4 (ou 8) surfaces puis surface cousue de ces 4 surfaces pour enfin pouvoir faire l'extrusion jusqu'à la surface cousue. Le gros intérêt de cette solution c'est quelle fonctionnera tout le temps.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses.

La solution de m.blt m'a semblé la plus simple est rapide.

bien cordialement,