Extrusion

Bonjour,

qlq peux m'aider à dessiner la géometrie qui est en fichier joint sur solidworks 

je ne sais pas comment faire disperser les pin.

Merci d'avance


solidworks.png

Bonjour,

 

Je pense que le plu sismple est de dessiner des axes selon les inclinaisons souhaitées.

Ensuite, il suffit d'extruder les profils le long de ces axes.

 

Sinon, il y a également la solution des plans: dessiner des plans en fonction des angles et extruder, mais ca me parait plus "chaotique" que la methodes des axes.

 

A ssavoir: les axes peuvent être créer en fonction d'esquisse.

 

Bon courage

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu'il faut tricher et partir sur des répétitions circulaires.

Le but est de trouver le centre du cercle où se croise tes pins pour y créer deux axes concourants et perpendiculaire notés A1 et A2. Un peu de géométrie ne fait jamais de mal! :-)

 

Ensuite,

Dessine un(e) pin que j'appelerai P1.

Répète P1 autour du premier Axe A1 sur la plage angulaire souhaitée. Cette entité sera P2.

Tu répètes ensuite P1 et P2 autour du second axe A2 de la même plage angulaire.

 

Il suffit maintenant d'un simple enlèvement de matière au niveau de ton socle et le tour est joué.

 

Si tu as des soucis de réalisation je veux bien t'aider!

 

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Si la pièce traversée par 2 axes de symétries, il faut dessiner un quart de celle-ci puis faire des répétitions des corps pour les reproduire sur l’ensemble.

Si les axes de tous les « pins » sont se réunissent en un point et, il on peut procéder comme ceci :

Créer les 2 plans pour les rangées verticale et horizontale, puis créer les 9 plans pour les rangées inclinées.

Sur chacun des 11 plans, dessiner l’axe qui passe par le point central, puis faire une répétition de celui-ci (dans l’esquisse) avec un angle (répétition angulaire).

Ensuite 2 solutions :

Soit faire une extrusion de longueur borgne dans la pièce.

Soit s’ils ont tous la même longueur, dessiner le 1er dans une pièce différente puis, puis faire un assemblage, contraindre ce premier par l’axe (afficher les axes avec T), et contraindre une distance par rapport à la face du dessous, puis faire « copier avec les contraintes »  pour ne contraindre que l’axe pour tous les autres.

 

J’espère avoir été clair !

Voici un exemple (hors de vos cotes)

 

Concernant les longueurs, si toutes les pointes de vos tiges doivent être à la même hauteur, ma technique ne fonctionne pas et il sera nécessaire de se tourner vers la solutions de Lucas.

 

Sachez que pour réduire cet effet dans ma solution, plus votre pièce est loin des deux axes, moins le différentiel de hauteur sera important, mais diminuera les angles.

 

 


capture_decran_2014-04-28_11.08.14.png
1 « J'aime »

Vu le fichier joint, il y a forcement un point "centre" d'ou faire partir les axes.

Le plus dur sera de le trouver mais ensuite, peut importe la solution ca ira vite.

Quitte à extruder pour ensuite découper l'ensemble sur une vue de côté, ca devrait aller.

 

EDIT: Attention toutefois, après revérification, il semblerait que la symétrie ne fonctionne que sur un axe (voir fichier joint).


solidworks_0.png
1 « J'aime »

Bon je ne pense vraiment pas que la partie géométrie soit dure.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il ne s'agit pas d'une répétition centrale sur deux plages angulaires.

 

Je te mets en lien une aide à la construction pour trouver tes distances d'axes.

http://ggbtu.be/m112350

 

avec la solution de thomas.guillard mais en "tournant" les axes de rotation a 45° (au lieu d'etre sur x et l'autre sur z) , et en suppirmant quelques pins, on obtient le visuel de l'image donnée.

slt

@ thomas: Merci pour tes explications. J'ai pu réaliser un design grace a ta methode (voir pièce joint)

Je veux avoir la meme hauteur pour tous les pin mais je n'ai pas compris la methode de @ Lucas

 


solution_pin_1.png

En gros,

Tu as deux possibilités:

  • La mienne si tu "bidouilles" avec les distances des axes pour approcher la solution voulue. (Ce n'est pas exactement ce que tu veux, juste une approximation)
  • La solution de Lucas consiste à grosso-modo ce que je t'ai proposé mais uniquement pour la création des axes. Ensuite tu dessines ton socle dans la même pièce. Tu as donc un socle et le système d'axe. Tu construis dans une autre part ton pin. Ensuite il s'agit de faire l'assemblage avec les contraintes qui vont bien en insérant une multitude de pin en copiant les contraintes.

Bon courage!