Face défectueuse après Diagnostic d'import

Bonjour,

J'ai une pièce importée provenant d'UNIVER qui comporte une erreur sur une face.

Pas moyen de résoudre automatiquement le problème avec "Essayer de tout réparer" ou par la méthode avancée.

Je ne vois pas quel est le problème de cette face (disjointe, trou, ?) et comment réparer cette erreur.

Je vous joins le fichier:

 


chiusura_pneumatica_univer_ubp50ocu.sldprt

Salut Aliende,

peux-tu nous mettre le fichier d'échange que tu as téléchargé?

Salut @ac.cobra,

Je n'ai pas le fichier d'import. C'est un vieux projet.
Je mes suis inscrit à nouveau sur le site UNIVER mais j'attends leur validation depuis hier.

Sinon je serais curieux de savoir réparer moi même cette pièce car cela arrive de temps à autre d'avoir des fichiers avec ce soucis.

Je pense que ça doit venir de l'hexagone car quand je fais clic droit sur l'icone d'erreur et que je supprime la face et je fais essayer de tout  réparer. Presque tout se répare sauf le l'hexagone...  voir PJ


ac_cobra_427_chiusura_pneumatica_univer_ubp50ocu.sldprt
1 « J'aime »

Oui c'est intéressant ça

Je vais y regarder de plus prêt.

Sinon en faisant "Vérifier l'entité", SW me montre:

Oui j'ai aussi vu ça, je pense qu'il n'aime pas la tangence du bord de la platine et de la vis.

2 « J'aime »

Bonjour,

C'est bien la tangence entre la face plane et la face cylindrique de la vis qu'il n'aime pas, si tu veux pouvoir réparer cette face tu peux sur ta pièce ajouter un peu de matière pour prolonger ta face plane puis enregistrer en step, recharger ce step puis refaire la réparation de face et du coup tout se répare.

Je te joint le step que j'ai refait en prolongeant la face de 0.1mm. J'ai aussi refait le sldprt mais je suis en 2017 et j'ai vu que ta pièce était en 2016 donc cela ne te sera pas très utile.

Cordialement,


chiusura_pneumatica_univer_ubp50ocu.step
2 « J'aime »

Super @d.roger, l'erreur a en effet disparu !!!

Tu as prolongé la face plane en surfacique? avec quelle fonction ?

Merci!

Bonjour,

Non, je suis resté sur du basique, une esquisse puis extrusion jusqu'à la surface ...

J'ai pris cette option mais j'aurais aussi pu faire un enlèvement de matière sur le diamètre de la tête de vis. Le but est juste de mettre un peu de matière pour éviter la tangence entre l'arête de la face et le diamètre de la tête de vis.

Ensuite enregistrement en step, ouverture de ce nouveau step et réparation de celui-ci...

Cordialement,

1 « J'aime »

Et pour voir le problème :

avec pour résultat :

C'est le même type de message que sur les esquisses avec des profils qui se croisent ou des arêtes tangentes, pour vérifier tu peux faire une esquisses sur la face orange, y projeter toutes les arêtes de cette face, essayer de faire une extrusion et là on retrouve bien la tangence en question...

Cordialement,

1 « J'aime »

Ok,
Merci à vous 2, j'ai quelques fichiers à retoucher; cela m'arrange car c'est assez pénible ces messages d'erreurs qui se retrouvent ensuite dans les ensemble et sous-ensembles.