Faceter une coque lisse

Bonjour à tous,

Petit nouveau ici, je vous avoue que je suis un peu perdu face à mon problème : j'ai modélisé un boitier, la conception de l'interne est terminée et l'exterieur fait un peu "limace". Je cherche à créer un rendu en facettes (hexagones par exemple) afin d'apporter un coté plus moderne à l'aspect de mon coffret ... Un peu dans l'esprit du musée des confluances à Lyon pour ceux qui connaissent.

Quelqu"un saurait si cela est possible et comment faire ? Je me doute que les gens qui font du design ne s'appuient pas les faces à dessiner 1 à 1 non ?

Bonjour,

Pouvez-vous nous mettre un imprim écran de la pièce avec la partie que vous voudriez avec des facettes ? Votre pièce est-elle en surfacique ? 

2 « J'aime »

Bonjour,

Le volume extérieur a été construit à la base en surfacique, quelques rayons et extrusions, puis une coque (pièce injectée, épaisseur constante etc ...), fractionnement (boite/couvercle), et travail sur les géométries d'intégration de l'interne du coffret.

En PJ un exemple de ce à quoi pourrait ressembler la coque.


capture.png

Bonjour,

Essayes de convertir la pièce en STL avec une qualité pauvre, ça a bien tendance à créer des facettes

L'idée est bonne ... Mais le résultat décevant car vu la taille de la pièce, les triangles ne sont pas si gros (même avec les réglages au plus grossier). Donc le rendu est plus cheap que design ...

Bonjour,

 

Est-ce que tu as essayer de mettre une texture ?

exemple :

https://i.pinimg.com/236x/c9/cf/02/c9cf0249b0d69a81875501a6576e14cc--fabric-textures-wall-textures.jpg

s.b

 

1 « J'aime »

Pouvez-vous mettre votre pièce, je le modifie et vous verrez comment j'ai fait pour faire de même.

1 « J'aime »

Mon problème n'est pas d'avoir "une image" de facettes mais bel et bien les facettes en elles mêmes

>> réalisation d'un moule sur base du 3D par la suite donc obligation d'avoir les formes en vrai.

Mais coté esthétique, on est exactement dans ce que je recherche.

ok si ça doit etre sur toutes la pièce ça être super compliqué...

1 « J'aime »

Dans ce cas, il faut se retrousser les manches et faire des découpes dans tous les sens sur l'exter.

s.b

1 « J'aime »

@AC Cobra: voila un .prt "pour exemple". Je ne suis pas certain de pouvoir sortir le 3D des murs de ma boite.


boitier_cordon.zip

C'est sur que c'est du boulot mais tant que tu es dans le surfacique tu pourrais faire "n" Esquisses 3D que tu remplis, puis tu les couds entre elles et fusionne le résultat avec ton existant.

Si j'ai bien compris tu veux fractionner ton volume un peu dans l'idée d'un dôme géodésique?

1 « J'aime »

voir ce lien https://wiki.mcneel.com/fr/rhino/meshfaq

avec rhino tu as des possibilite de regler ton maillage

@+

1 « J'aime »

@dbz: Oui, dans l'esprit, c'est ça ! mais sur un modèle assez gauche ...

@gt22: Je vais voir si Rhino peut aider à gérer ça. Jamais utilisé.

1 « J'aime »

Je n'ai pas pu ouvrir la pièce car réalisé en 2017, mais pour te donner un exemple de comment j'aurais fait.

Regarde les sept premières pages de mon tuto. J'aurais répété cette action plusieurs fois puis fait des répétitions et symétries pour arriver à quelque chose en utilisant les faces de ta pièce comme plan.

http://www.lynkoa.com/sites/default/files/chapeau_pyramidale_depliable.pdf

Là dans le tuto c'est en carré mais ça fonctionne pour rectangle et triangle et Ø.

@ toi de t'amuser ^_^

la méthode (pour un maillage triangulaire) n'est pas compliquée : faire une esquisse 3D s'accrochant sur la surface de votre pièce.

Le problème c'est de savoir comment vous voulez gérer les parties concaves.