Facteur K

Bonjour à tous,

Depuis un moment mon plieur se plaint de mes développés de tôlerie et dois bidouiller en permanence pour arriver à tenir ses cotes. Je lui demande donc de me simuler une pièce type sur sa plieuse AMADA très récente (3 ans seulement la bête). Bref pour retomber sur le développé que la machine lui donne je dois passer le facteur K à 0.45.

Sur le forum beaucoup de poste disent que le facteur K à 0.33 est valable pour les épaisseur de 0.5 à 5 mais dans notre cas pour de l'acier et sur notre machine, il s'avère que le meilleur compromis jusqu'a 8mm testé serait 0.45.

Je voudrais avoir votre avis sur ce sujet.

Autre point, pour la même pièce programmé sur la CN AMADA, Le développé entre de l'acier S235 et inox 304 est différent ce qui me semble curieux. Par ailleur nous n'avons pas encore fait le teste en réel mais la différence est assez importante or de mémoire les limites d'élasticités de ces matériaux ne sont pas si éloignées.

 

Bonjour,

Pour la part le pliage est vraiment un monde à part. Le développé ne sera toujours que théorique car il y vraiment beaucoup trop de variables, qualité de tôle (tolérance de dureté ; plus elle est dur et plus il faut de matière car petit rayon de pliage et inversement pour de la tôle un peut plus "môle" rayon de pliage plus grand donc besoin de moins de matière, épaisseur (tolérances selon normes) sens de découpe dans la tôle (laminage ou fibre)..

2 « J'aime »

Le mieux est de faire des tests avec ton plieur et sa plieuse

tu prends des pièces de 200*50

que tu pli à 90 degré 

de différentes épaisseur et matière 

sans oublier le sens du fil 

et bien évidemment avec les bons V et poinçon 

ca te donneras la perte au plis réel 

@+

 

 

 

3 « J'aime »

Voir ce lien 

 

http://www.le-metal.net/Pliage-Calculer-le-facteur-K.html

Oui je pense que d'autres essais s'impose

2 « J'aime »

Regardez voir ici il y a aussi des choses sympa sur le pliage.

2 « J'aime »

Bonjour,

Le déplie dépend de la taille du vé, du type de matière, et même du sens du pliage par rapport au sens de laminage. on peut aller jusqu'à la présence de papier et même de lubrification. Et même encore de la température de la tôle. J'allais oublier: et si l'épaisseur de la tôle est dans le haut ou le bas de la tolérance.

Tout dépend des exigences. si pointu faire des essais et modifier en fonction.

JM

2 « J'aime »

bonjour, voir même de ton fournisseur.

que la force soit avec toi.

 

1 « J'aime »

Le pliage est effectivement un monde à part quand on ne le connait pas.

On ne peut pas déterminer un développé uniquement avec un facteur K. Chaque plieuse a ses propres valeurs, L'idéal est de renseigner une fois pour toute les tables de pliage de SOLIDWORKS avec un relevé fait sur la machine. Du coup on oublie le facteur K et on met l'option Zone de pliage "Gabarit de pliage". Il faut a minima 1 table par matière. Mais l'idéal pour couvrir toute les possibilités est d'avoir une table par matière + 1 table par référence de vé + poinçon. C'est le b...

Dans chaque table seront renseignés l'épaisseur et le rayon de pliage, valeurs directement lues sur la plieuse.

Bonne continuation

 

 

 

Bonjour,

Chez nous j'ai des valeurs de facteur k pour chaque épaisseur et matériaux (avec des variantes pour les différents V disponibles). Il suffit de passer une aprem au pliage pour récupérer les données de développé d'une simple cornière avec toutes vos épaisseurs, matériaux et V, et de trouver le facteur k qui correspond à tout cela. On rentre ça dans un tableau et on bon ! J'ai fait ça une fois, depuis mes plis sont impeccable. Si vraiment vous êtes perfectionniste vous pouvez noter les valeurs de facteur k pour plusieurs angles (90,45,135°), mais personnellement je prend le facteur k à 90° même pour des angles différents et le résultat est plus que correcte. On arrive a une précision au millimètre chez nous, ce qui nous suffit amplement.

Bonjour, avant que je ne fasse ma propre table j'utilisai le dossier ci joint si ça peux aider.

que la force soit avec vous.

 


patkfactor.zip

Merci pour vos réponse, nous faisons en ce moment des tests de matière et épaisseur. Je vous en dirais plus das peu de temps. Je comprends qu'il peut y avoir des valeurs différentes selon tous ces paramètres mais je dois trouver un facteur K par matière à appliquer pour que çà ne devienne pas une usine à gaz au BE.