Faire 1 pièce finie à partir d'un brut : Insertion pièce ou Assemblage?

Bonjour,

Sous SW, pour faire 1 pièce finie à partir d'un brut, j'ai choisi la fonction "Insertion pièce" dans un fichier pièce, puis réalisé les usinages par des fonctions.

je trouve 2 inconvénients principaux :

1) En phase de conception, le fait de remplacer le brut par un autre, détruit beaucoup de lien avec les fonctions d'usinages.

2) Dans l'explorateur PDM, on ne visualise pas l'architecture dans les onglets "Utilisé dans", "Contenu", et "nomenclature" .

Je pense donc le faire en assemblage. Si quelqu'un a déjà fait ??

Slts

YP

 

Bonjour,

Je pense qu'il faut utiliser les configurations : on peut utiliser la même pièce et changer la configuration dans l'assemblage :

https://www.youtube.com/watch?v=7zv6OxE0qyw

Nous utilisons plutôt les configurations dérivées pour les bruts :

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/c_Derived_Configurations.htm

Sinon, la page d'aide sur les configurations :

http://help.solidworks.com/2014/french/SolidWorks/sldworks/r_ConfigurationManager_configurations.htm

 

 

Bonjour,

Sans EPDM, j'insérais une pièce dans une pièce (nomenclatures "à la main").

Depuis que j'utilise EPDM, j'insère la pièce dans un assemblage, que je cote et utilise comme une pièce. Ça permet effectivement de connaitre les cas d'emplois, et simplifie les changements de brut de base. Par contre si vous remplacez votre brut par un élément qui n'est pas issu de la même base (copie de fichier, donc même ID interne), vous aurez aussi des problèmes de pertes de références.

Ça marche bien pour des pièces usinées, mais si on souhaite utiliser des bruts pour faire des constructions soudées, ça complique les choses, parce que du coup on doit faire sa conception au niveau d'un assemblage, donc sans le fonctionnailtés "constructions soudées" disponibles au niveau d'une pièce.

1 « J'aime »

@.PL, en général avec EPDM, tu évites de gérer des configurations sur ce genre de choses.

Si tu as un code article pour ton brut et des codes articles pour tes versions usinées, si tu gérais ça au niveau d'une seule pièce via configurations, ça impliquerait que tu passes un indice sur tous tes articles quand tu n'en fais évoluer qu'un ! Ou sinon tu n'utilises pas la fonctionnalité des indices par EPDM et tu gères ça à l'ancienne, mais tu te passes d'un des arguments du système, plus toutes les limites que cela implique sur les flux de travail !

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Nous utilisons cette méhode.

Il y a des contournements pour les 2 désavantages :

Pour le 1 il suffit de ne jamais lier les usinages au références prises sur le brut mais utiliser une esquisse pilote + des plans pilote pour faire tous tes enlévements de matières. Comme cela l'usinage est totalement indépendant du brut. C'est plus lourd à faire au départ mais permet de changer le brut en cours de route sans perdre tes fonctions (elle se mettent juste en erreurs si elles ne croisent plus le modèle)

Pour le 2 il suffit de ne plus utiliser l'onglet 'utilisé dans' mais l'outil génératuer de rapport avec un rapport .crp qui cherche les dépendances. Nous avons été obligé d'en faire un pour pouvoir retrouver les cas d'emplois de pièces utilisées dans des sous assemblages virtuels (sous assemblage fonctionnels qui servent à modéliser les différentes postions mais qui n'ont pas de mise en plan et donc que l'on créé en virtuel pour simplifier les opérations de copie)

Exemple de notre generateur pour le cas d'empoi d'un fichier s'appelant R26165* :

En jaune des fichiers utilisant celui-ci (la pièce usinée en l'occurence). Le résulat du générateur est exportable sur excel pour faire des tris plus poussé si besoin (si il y a énormément de cas d'emplois).

L'usinage dans un assemblage est beaucoup plus limité (bien que SW ai rajouté pas mal de fonctions ces dernières années)