Faire apparaitre une esquisse dans le dérivé de l'ipièce

Bonjour;

Voilà je voudrais piloter un assemblage à partir de l'esquisse d'une ipièce.

Cependant, les pièces générées provenant de cette ipièces n'ont qu'un volume.

Je n'arrive pas à faire apparaitre l'esquisse d'où découle ce volume!

Vous pouvez m'aider?

 

Merci d'avance!

Bonjour, j'espère m'être suffisament bien exprimé, je réitère à tout hasard:

Grosso modo il faudrai que je réussisse à faire apparaitre les esquisses de l'Ipièce dans les pièces générés par l'Ipièce. Actuellement je n'obtiens qu'un volume.

 

Merci d'avance!

Bonjour ! Est*-il possible de nous joindre une iPièce en question ? J'ai Inventor sur mon poste

Bonjour Aurélien,

Voici la Ipièce.

Il n'y a donc que l'esquisse qui m'intéresse. Je souhaite utiliser ses dérivés afin de piloter un axe et des rondelles particulières, ainsi que leurs positions.

Cordialement.


guide_axe.ipt

Ma version de Inventor est malheureusement trop ancienne pour ouvrir la pièce (je suis sou 2015), par contre si je comprends,

La pièce "guide_axe" est dans un assemblage avec les pièces "axe" et "rondelle", 

Tu souhaites rendre adaptatives l'axe et les rondelles en fonction de cette pièce "guide_axe"

As-tu pensé à créer ces pièces depuis l'assemblage ? C'est à dire de créer ces pièces en appui sur la pièce "guide_axe" ? Ansi celles-ci suivront quelques soient les dimensions de "guide_axe"

Merci Aurélien.

En fait c'est exactement ce que je fais.

Sauf que mon assemblage (celui où il y a le guide axe, l'axe et les rondelles) est lui même un Iassemblage. Où je dois pouvoir modifier les configurations de guide axe. Et malheureusement, dans mon Iassemblage, je ne peux pas inclure les configurations de "guide_axe" dans mes variables. (voir image en PJ)

Le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir utiliser les configurations de "Guide_axe" c'est d'utiliser ses dérivés, mais là je n'ai qu'un corp, donc pas d'esquisses, donc je ne peux rien piloter avec.

 


qlynkoa1.jpg

[EDIT] HS

Peux-tu explicitement écrire ce que tu veux piloter ?

Ex : Je veux piloter mon assemblage via mon esquisse, les dimensions du guide_axe sont déterminé selon ....

Pour vraiment comprendre les relations a effectuer entre les différents fichiers

Effectivement c'est pas évident a expliquer:

 

Je veux piloter la position et la géométrie de mon axe et de mes rondelles à partir de l'esquisse d'une Ipièce "Guide_Axe".

Sachant que toutes ses pièces doivent être dans un Iassemblage depuis lequel je peux piloter la configuration de mon Ipièce "Guide_Axe" (C'est ça la difficulté)

 

 

 

"Je veux piloter la position et la géométrie de mon axe et de mes rondelles à partir d'une Ipièce "Guide_Axe".

Sachant que toutes ses pièces doivent être dans un Iassemblage depuis lequel je peux piloter la configuration de mon Ipièce "Guide_Axe" (C'est ça la difficulté)"

Je reprends juste ton texte pour que ça soit plus simple.

Pour moi la pièce "Guide_Axe" n'a pas lieu d'être, par contre l'assemblage "Guide_Axe" serait plus judicieux, je m'explique :

Imagines un iEnsemble "Guide_Axe" avec plusieurs configurations (Guide_Axe-20, Guide_Axe-22, ....)

Pour chaque configurations, tu peux associer des dimensions aux pièces du iEnsemble "Guide_Axe"

Ainsi tu n'auras plus une esquisse pilotante mais une table de pilotage de tes différents paramètres

Qu'en penses-tu ?

Sinon, tu peux garder ton architecture avec l'esquisse de "Guide_Axe" mais ne pas la rendre iPièce. C'est ton iEnsemble qui pilotera les paramètres de l'esquisse

1 « J'aime »

Sinon, tu peux garder ton architecture avec l'esquisse de "Guide_Axe" mais ne pas la rendre iPièce. C'est ton iEnsemble qui pilotera les paramètres de l'esquisse.

Ok Aurélien, alors tu veux dire qu'il est possible de piloter des cotes d'une esquisse d'une pièce à partir de mon Iensemble qui la contient? Ca je ne sais pas faire! 

Pour cela, il faut créer des relations entre pièce et ensemble.

1. Il faut que tu crées des paramètres utilisateurs via l'onglet "Paramètres" du ruban "Modèle 3D", ceux-ci pourront être pilotés par le iEnsemble (dans l'onglet "Paramètres" après avoir créer le iEnsemble)

2. Tu peux maintenant piloter les paramètres de ton modèle 3D crée directement dans l'assemblage, celui-ci servira de pièce "modèle" sur lequel tu vas créer tes pièces (axe, rondelle) en t'appuyant sur les formes ou esquisse créées.

 

Super Aurélien, j'arrive bien a créer le parametre utilisateur, dans l'Iensemble. Cependant une fois dans la pièce je n'arrive pas à le récupérer!

Je touche au but grace à toi Merci!

As-tu pu créer la pièce modèle attachée à ton iEnsemble ? 

Je me suis posé les mêmes questions que toi il y a quelques temps donc si je peux aider... ;)

 

Tu pourras voir ci-dessous quel onglet utiliser pour créer ta pièce modèle :

Oui pardon le parametre utilisateur est bien dans ma pièce modèle, j'ai même cocher "exporter".

Mais où ai-je acces à ce parametre depuis l'Iensemble?

Tu dois le récupérer ici pour pouvoir le piloter :


vue2.jpg

Ok ça j'y arrive.

Mais avec ces parametres (Longueur, Largeur) tu ne peux que piloter une esquisse de ton assemblage!

J'aimerai bien faire comme ça!  Juste une esquisse dans l'assemblage qui pilote les pièces mais lorsque je suis dans une pièce et que je projette une esquisse d'assemblage, les contraintes qui s'affichent sont des verrous! Ce n'est pas adaptatif!

D'ailleurs pareil je ne peux même pas contraindre une pièce par rapport a une esquisse d'assemblage! Par contre par rapport à une esquisse d'une autre pièce je peux... Je dois avoir un problème de paramétrage non? Y'a une option dans inventor que je n'ai pas coché?

Bonjour fpinheiro !

Avec une bonne nuit et des recherches de bons matins, j'en viens aux mêmes conclusions que toi et j'ai retrouvé un rapport que j'avais fait la dessus :

J'avais crée un assemblage composé de 3 pièces, une pièce n'étais qu'une esquisse, les 2 autres étaient attachés à celle-ci. Sinon il y a un risque cyclique

Du coup, ta pièce d'esquisse pilote peut être une iPièce qui aura des configuration, et ces configurations seront disponibles depuis le iEnsemble

Les 2 pièces pilotées doivent être mises en adaptatives (clic droit -> adaptatif)

En espérant t'aider de mon mieux ....

2 « J'aime »

Merci encore Aurélien,

Donc on est bien d'accord tu ne peux utiliser que les paramètres de l'Ipièces pour construire les deux autres pièces. OK.

Et autre chose, j'ai remarqué que lorsque j'emmene une pièce du centre de contenu (type rondelle) je peux choisir ma config et j'ai qd mm les esquisses (à l'inverse de l'Ipièce). C'est difficile de creer une pièce comme celle du centre de contenu?

Au moins cette pièce je pourrais l'utiliser comme guide même si elle possède des configurations! Et puis je pourrai selectionner "modifier la taille" si je veux une autre configuration.

Tu vois ce que je veux dire? Qu'en penses tu?


piece_du_centre_de_contenu.jpg

"Donc on est bien d'accord tu ne peux utiliser que les paramètres de l'Ipièces pour construire les deux autres pièces. OK."

Et bien pour moi oui, enfin de mes tests !

Par contre on peut très bien piloter une pièce via une autre pièce grâce aux contraintes géométriques, dans ce cas là il n'y aura pas de cadenas. J'avoue être bien frustré après avoir bossé sur SW de ne pas retrouver ces fonctionnalités sur Inv...

Il me semblait que les pièces du centre de contenu était des iPièces avec des interfaces spécifiques ... D'après

"Et autre chose, j'ai remarqué que lorsque j'emmene une pièce du centre de contenu (type rondelle) je peux choisir ma config et j'ai qd mm les esquisses (à l'inverse de l'Ipièce). C'est difficile de creer une pièce comme celle du centre de contenu?"

Il me semblait que les pièces du centre de contenu était des iPièces avec des interfaces spécifiques ... D'après ce que tu dis, tu arrives à visualiser l'esquisse, mais arrives-tu à t'en servir poru autant ?

"Au moins cette pièce je pourrais l'utiliser comme guide même si elle possède des configurations! Et puis je pourrai selectionner "modifier la taille" si je veux une autre configuration.Tu vois ce que je veux dire? Qu'en penses tu?"

Je comprends complètement ta stratégie et j'aimerais la validé, peut-être doit-on chercher via des forums anglophones beaucoup plus actifs sur les produits Autodesk....

On se tient au courant !

Alors Aurélien;

Je suis sur autre chose là; mais j'ai essayé de projeter depuis l'esquisse d'un élément du centre de contenu...

Eh bien ça marche! voir image!

Y'a plus qu'a apprendre à faire ces pièces du centre de contenu, mais à mon avis c'est la solution pour guider avec une esquisse guide configurée...

Ouf je vais pouvoir continuer à me faire des Ensembles configuré... ces trucs là c'est mon délire alors j'étais dégouté de ne pouvoir le faire!

Un grand merci pour ton aide!


projectionesquissedepieceducentredecontenu.jpg