Faire du rangement dans les parts dans un assemblage

Bonjour,

J'aimerais ranger les parts contenus dans un assemblage dans des groupes. En d'autres termes, pour avoir un arbre plus synthétique et claire, j'aimerais ranger les pièces de mon assemblage dans des groupes. Par contre, j'aimerais faire celà sans créer des sous-assemblages qui rendent la gestion des contraintes plus difficiles et les mises à jours plus longues.

Je crois qu'il existe un élément à cet effet qui permet de :
- grouper des parts dans un assemblage (uniquement au niveau de l'arbre de construction)
- sans créer de sous-assemblages dans le répertoire qui contient l'assemblage et les parts.

Est-ce que vous connaitriez cet élement et sauriez comment je peux le créer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

dans SolidWorks on fait un clic droit sur une pièce dans l'assemblage et on fait créer un dossier et on le nomme comme on veut. Après on peut y mettre toutes les pièces que l'on souhaite. Ça ne fonctionne pas dans Catia ou n'y a-t-il rien de similaire?

C'est ce que je cherche à faire avec CATIA. Je pense que des CATIAiens devraient avoir des idées.

Bonjour,

Avec Catia tu peux créer des "Composant" dans ton CATProduct. Ils vont te permettrent de classer des PART sans créer de fichier associé; par contre tu auras le même problème de gestion des contraintes.

3 « J'aime »

Bonjour

+1 marc.l

J'ajouterais juste pour faciliter la réorganisation interne d'un assemblage je modifie les options suivantes de CATIA.

1 ) Autoriser le glisser / deposer.

2 ) Coller des composant "Tjrs avec les contraintes d'assemblage".

Il ne faut pas oublier de rendre flexible le composant sinon les contraintes des pièces créés avant que la pièce ne soit déplacée dans le composant ne fonctionneront pas .

 

 

1 « J'aime »

Salut Franck, 

Super. Merci pour ta réponse très claire.

Avant de cloturer le post, je vais me faire un cas test tout simple et je reviendrais ensuite pour cloturer ou te demander des compléments.

Merci pour ton aide.

Salut Franck,

Comme discuté précédement, je reviens avec un cas test.

Le composant assoupli marche très bien. Il me permet de ranger des parts dans ce composant et de laisser les contraintes au niveau des parts seulements et pas du composant (voir l'exemple Test2-Test3 qui fonctionne).

Au passage, pour ce faire,  je ne fais surtout pas l'option Coller des composant "Tjrs avec les contraintes d'assemblage" (pour mon besoin précis). Celà me permet de garder les contraintes entre parts placés toutes au niveau du produit. Celà est bien pratique pour faire une reconnaissance des liaisons dans DMU Kinematics.

Sinon, même si ce composant assoupli fonctionne, il me reste néanmoins à voir s'il n'est pas possible d'automatiser la procédure.

En effet, une fois que j'ai rajouté les composants et glissé les parts dans les composants, les contraintes se mettent en warning (point d'exclamation dans un rond jaune). Il faut donc refaire les contraintes (cf exemple part2). Celà se fait rapidement car j'avais crée mes contraintes à partir de publications. Néanmoins, est-ce qu'il n'y aurait pas une méthode permettant de créer les composants et mettre les parts dans les composants sans casser les contraintes ?

Merci d'avance pour tes idées.

 


tests.zip

Bonjour effectivement si tu ne veux pas déplacer les contraintes dans les composants mais les laisser au niveau de l'ass de tête il ne faut pas sélectionner l'option Coller des composant "Tjrs avec les contraintes d'assemblage" .

Du coup les contraintes vont se mettre en défaut et la soit tu les refaits soit tu les reconectes (bouton plus).

Pas le choix (l'idéal est d'organiser les parts dans les composants avant de créer les contraintes).

1 « J'aime »

OK Merci pour ton conseil.

Il faut donc en effet mieux faire les contraintes entre les parts après avoir créer les composants flexibles.

Par contre, le souci que je viens de constater est le suivant. Dans ce cas-là, lorsqu'on veut créer une contrainte entre 2 parts après avoir créer un composant flexible, CATIA ne permet pas de sélectionner les parts seulement les composants car CATIA sélectionne uniquement les composants.

Comment peut-on alors créer les contraintes entre 2 parts lorsque les composants flexibles ont déjà été créés ?

 

Le fait d'assouplir (un composant ou un sous / assemblage) permet de créer des contraintes avec l'environement externe. Tu veux contraindre deux Part d'un meme composant tout en ayant les contraintes sous l'assemblage de tete (c'est bien ça) ?

Me demande pas d'ou vient ce comportement ?? mais pour pouvoir faire cela il faut sélectionner en maintenant la touche Ctrl les deux éléments a contraindre avant de sélectionner le type de contrainte.

Je te conseillerais quand meme d'avoir une pièce bati "FIXE" au niveau de l'assemblaage de tête.

 

1 « J'aime »

Merci Franck pour ton retour.

Non, il me semble que ce que je cherche ne correspond pas tout à fait à ta reformulation. Le Ctrl ou pas contrôle ne m'a pas été efficace dans les deux exemples décrits ci-après.

Donc, je vais essayer de clarifier mon besoin.

EXEMPLE1 :
Prenons 2 parts (part1 et part2) respectivement dans 2 composants flexibles différents (composant 1 et composant2):
- part 1 dans le composant 1.
- part 2 dans le composant 2.
A ce moment-là, je n'arrive pas à créer une contrainte entre les 2 parts car seuls les composants peuvent être sélectionnés.

EXEMPLE2:
Autre exemple, dans mon composant 1, j'ai ma part bati que j'aimerais fixer. Je n'arrive pas à mettre une contrainte de fixité sur ma part bati. Catia veut me forcer à mettre ma fixité sur le composant. Je te laisse en pièce jointe un exemple. 

1) Peux-tu me faire ton retour avec ces nouveaux élements ?

2) Sur l'exemple en copie, est-ce que tu arrrives à mettre une fixité sur le bati contenu dans le composant 1?

Merci d'avance pour ton aide.


test_robot3r.zip

Bonjour :

EX 1 (aucun PB ) je crée les contraintes touche Ctrl puis je sélectione le type de contraintes

Désactive le mode hybride le PB vient peut-etre de la ?

EX 2

Comme je l'ai dis la pièce ou sous ensemble Bati doit etre sous l'assemblage de tête dans tout assemblage il faut une référence fixe ( cette référence fixe ne peut pas etre dans un composant "assoupli").