Faire suivre configuration sous-assemblage dans assemblage principale?

Bonjour,

 

Situation : 

Imaginons un vérin possédant plusieurs références. Ce vérin est un première assy n°1. Sur ce vérin, il y a possibilité de venir y assembler d’autres pièces optionnelles. Celles-ci constituant un deuxième assy n°2(celui-ci n'impactant pas sur le probème en question).

Ces deux ss/assy sont regroupés dans un seul assy : Assy_general.

L'assy n°1 (vérin) possède plusieurs configurations : #Ref1, #Ref2, #Ref3, etc.... A noter que le choix de la configuration de cette assy se fait par le biais du Configuration Publisher.

L'assy_general en comporte trois configuration : #Open ; #Movable ; #Close. Ces dernières permettant de rendre l'assy_general du vérin soit en position ouvert, soit en position fermé, soit libre de mouvement.

Problème : 

Lorsque l'on configure le vérin, donc lui attribuant une certaine référence (configuration), cette dernière ne suit pas dans les configurations de l'Assy_general. 
Exemple: 

Avant configuration: 

  • Assy_general : #Open (AssyN°1 #Ref2)
                                #Movable (AssyN°1 #Ref2)
                                #Close (AssyN°1 #Ref2)

Imaginons que je désire la référence n°1 (#Ref1) pour le vérin, & que je suis dans la config de l'Assy_general #Movable (par exemple) lors de la configuration de l’assyN°1. Je clique donc sur l'assyN°1 dans l'arborescence, ouvre le Configuration Publisher, attribue la #Ref1, ferme le Configuration Publisher.

Après configuration : 

  • Assy_général : #Open (AssyN°1 #Ref2)
                                #Movable (AssyN°1 #Ref1)
                                #Close (AssyN°1 #Ref2)

Ce que je souhaiterais est que, dans ce cas, le fait de configurer le ss/assy n°1 impacte également dans les config #Open et #Close.

Soit :

  • Assy_général : #Open (AssyN°1 #Ref1)
                                #Movable (AssyN°1 #Ref1)
                                #Close (AssyN°1 #Ref1)

 

Je sais que le fait de choisir une configuration manuellement laisse le choix entre [pour toute les configurations ; cette configuration uniquement, etc..], mais par la suite, lors de l'utilisation de cet assy, il sera impératif de passer par le Configuration Publisher.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

 

Kaharnn.

il te suffit de faire un clic droit sur ton assemblage dans l'arbre de création et de choisir "configurer le composant"

si tu as 2 configs différentes de sous assemblage dans 2 configs de l'assemblage, tu auras accès à un tableau qui te permet de choisir n'importe quelle config de sous assembalge pour n'importe quelle config d'assemblage

2 « J'aime »

@pascal

 

J'ai déjà essayé ceci, mais cette méthode ne convient pas. 

Tout simplement car je souhaite que la configuration de l'assyN°1 reste la même dans TOUTE les configurations de l'assy_general, et ce, après chaque modification de la configuration de l'assyN°1.

En fait, il ne faut pas avoir besoin de lui dire à chaque fois que l'affectation de telle ou telle configuration de l'assyN°1 doit impacter dans TOUTE les configurations de l'assy_general.
Il faudrait que ce changement soit se fasse automatiquement. 

En fait je ne sais pas pour les autres, mais perso je n'ai RIEN capté à ton problème.

Tu veux modifié les config de tes sous ensemble suivant tes ensembles, ou tu veux que tes sous ensembles soit les meme dans tous les ensembles???

Ton problème se sont les liens? ou la mise à jour de tout ce monde???

Cdt

@G.

Pardonnez-moi, ce n'est pas simple à expliquer..

Je dirais plutôt que je souhaite faire suivre les configurations de mes sous-ensembles dans les configurations de mon ensemble.
Mais ceci sans devoir lui indiquer que tel choix de telle configuration d'un sous-ensemble est à affecter à "All configuration" de l'ensemble.

Ex : > Avant la modification d'un des sous ensemble (ss/assyN°1), en étant dans la config de l'ensemble général #Open

--Assy_general (#Open)       --Assy_general (#Movable)          --Assy_general (#Close)
   --ss/assyN°1 (#Ref1)              --ss/assyN°1 (#Ref1)                     --ss/assyN°1 (#Ref1)
   --ss/assyN°2(#RefA)               --ss/assyN°2(#RefA)                      --ss/assyN°2(#RefA)

       > ACTUELLEMENT après modification d'un des sous ensemble (ss/assyN°1)

--Assy_general (#Open)       --Assy_general (#Movable)          --Assy_general (#Close)
   --ss/assyN°1 (#Ref2)              --ss/assyN°1 (#Ref1)                     --ss/assyN°1 (#Ref1)
   --ss/assyN°2(#RefA)               --ss/assyN°2(#RefA)                      --ss/assyN°2(#RefA)

On distingue que la config de ss/assyN°1 a changé, mais UNIQUEMENT dans la config de l'ensemble général #Open. Dans la config #Movable et #Close, ss/assyN°1 a toujours la config #Ref1.

       > Ce que je SOUHAITERAIS après modification d'un des sous ensemble (ss/assyN°1)

--Assy_general (#Open)       --Assy_general (#Movable)          --Assy_general (#Close)
   --ss/assyN°1 (#Ref2)              --ss/assyN°1 (#Ref2)                     --ss/assyN°1 (#Ref2)
   --ss/assyN°2(#RefA)               --ss/assyN°2(#RefA)                      --ss/assyN°2(#RefA)

Disons que, en soit, cela est simple en temps normal. Il suffit de choisir "All configuration" lors du changement de la config d'un des sous ensemble.
Le problème ici, est que je ne passe pas directement par les noms de configuration. J'utilise le Configuration Publisher, ce dernier me permet de choisir les caractéristiques de mon vérin, et ensuite, c'est le Configuration Publisher qui choisit la configuration du sous-ensemble correspondant aux caractéristiques choisie.
Il n'y a donc pas l'étape ou l'on peut choisir "All configuration". C'est CA le problème.

Donc je dirais que c'est une histoire de lien..

1 « J'aime »

(Désolé pour la mise en page...)

Ex : > Avant la modification d'un des sous ensemble (ss/assyN°1), en étant dans la config de l'ensemble général #Open

--Assy_general (#Open)
   --ss/assyN°1 (#Ref1)
   --ss/assyN°2(#RefA)

--Assy_general (#Movable)
   --ss/assyN°1 (#Ref1)
   --ss/assyN°2(#RefA)

--Assy_general (#Close)
   --ss/assyN°1 (#Ref1)
   --ss/assyN°2(#RefA)

       > ACTUELLEMENT après modification d'un des sous ensemble (ss/assyN°1)

--Assy_general (#Open)
   --ss/assyN°1 (#Ref2)
   --ss/assyN°2(#RefA)

--Assy_general (#Movable)
   --ss/assyN°1 (#Ref1)
   --ss/assyN°2(#RefA)

--Assy_general (#Close)
   --ss/assyN°1 (#Ref1)
   --ss/assyN°2(#RefA)

 

On distingue que la config de ss/assyN°1 a changé, mais UNIQUEMENT dans la config de l'ensemble général #Open. Dans la config #Movable et #Close, ss/assyN°1 a toujours la config #Ref1.

 

       > Ce que je SOUHAITERAIS après modification d'un des sous ensemble (ss/assyN°1)

--Assy_general (#Open)
   --ss/assyN°1 (#Ref2)
   --ss/assyN°2(#RefA)

--Assy_general (#Movable)
   --ss/assyN°1 (#Ref2)
   --ss/assyN°2(#RefA)

--Assy_general (#Close)
   --ss/assyN°1 (#Ref2)
   --ss/assyN°2(#RefA)

Alors comme l'avait dit @Pascal, vous faites configurer le composant par un clique droit dans le final et vous pourrez choisir quels sous ensembles sont supprimé ou non et quelle configuration utilisée!

Attention, Solidworks gère très mal et vous vous rendrez vite compte de contraintes qui s'inverses, de modèle qui ne sont pas mis à jour ou encore de config. qui ne se sont pas mis correctement...

Bon courage!!! 

Ps: la vache! j'ai mis du temps à comprendre!!!! :) mais grace à votre seconde explication je pense y être arrivé!

Cdt

@G.

 

Merci d'avoir pris de votre temps pour essayer de comprendre mon problème :)

 

Mais malheureusement, il faut croire que je n'arrive toujours pas à exposer correctement mon problème !..

Disons que "Configure Component" ne conviens pas car il n'y a pas de sous-configuration "Fixe". La configuration du sous-ensemble ss/assyN°1 est amené à varier souvent.

En essayant de simplifier encore plus.. : Si je change la config de ss/assyN°1, il faut que cette dernière soit la même sans les 3 configurations de l'ensemble général.

Configure Component est bien lorsque l'on désire des sous-config spécifique en rapport au config de l'ensemble général. Dans le cas présent, je souhaite uniquement que la config du sous ensemble soit = dans TOUTE les config de l'ensemble général.

Comme si je faisais "clique-droit" sur mon sous ensemble ss/assyN°1 ; que je choisissais la configuration souhaité dans le petit menu déroulant ; que je cochais "All configuration" avant de valider ; & que je validais. Ainsi, la configuration de mon sous-ensemble aurait changée dans la configuration actuelle de l'ensemble général, mais EGALEMENT dans TOUTES les autres configurations de l'ensemble général.


Mais je rappelle que je passe par le Configuration Publisher pour choisir la configuration de mon sous-ensemble, et malheureusement, de ce fait, la sous-config n'impacte UNIQUEMENT que sur la configuration actuelle..

En fait, disons que la réponse à mon problème serait se ''All configuration'', mais il faudrait qu'il se fasse automatiquement après avoir validé les paramètre souhaité dans le Configuration Publisher..

Ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ok, alors non ce sera soit tout dans la même position, soit il faudra créer des config. dans les différentes positions!!! 

Ps: ce sujet m'a rappelé un montage que j'avais vu à la télé montrant une entrevue entre Kaamelott et Hollande ( A voir c'est un conseil :) )

j'étais mdr rien qu'en y pensant en essayant de comprendre le souci du problème :)

cdt

Bon, et bien après beaucoup de temps passé à chercher une solution, je n'en ai finalement pas trouvé. Je suis donc partie sur une autre méthode de conception.

@G.

J'ai fait comme tu as dit, j'ai créé indirectement mes configurations #Open #Movable #Close dans le ss/assyN°1, ce qui a multiplié le nombre de configuration de se sous ensemble a la puissance de 3.
Je n'ai donc plus qu'une seule configuration dans l'ensemble général, étant donné que je n'ai pas trouvé comment résoudre mon problème.

Au final, après joué avec les contraintes et les esquisse, le choix d'avoir le vérin en position ouverte, libre de mouvement ou fermée ce choix dans le Configuration Publisher. 

Merci beaucoup de votre aide, c'est ce qui m'a permis d'en arriver là!

Cordialement,

K.

Bonjour,

regardez ça, ça peu peut être vous aider.

 

http://www.lynkoa.com/tutos/import-export-formats-neutres/piloter-une-r%C3%A9f%C3%A9rence-externe-selon-une-configuration

Question bête, pourquoi ne pas passer par des états d'affichage pour afficher votre vérin rentré, milieu ou sorti ? 

1 « J'aime »