Faire une animation sur assemblage?

  •  

Faire une animation sur assemblage ?

Messagepar coconuttranchecrotte » Mar 21 Mar 2017, 17:27

Bonzoir :mrgreen: ,

J'ai actuellement comme projet de modéliser deux moteurs et un volant de badminton (voir capture d'écran)
J'ai déjà l'assemblage, il me reste à faire l'animation mais je n'y arrive pas... :(
Je voudrais savoir comment faire pour faire tourner les deux moteurs, et pour faire en sorte que le volant "tombe" entre les deux moteurs et soit entraîné :oops: par les deux moteurs de manière naturelle, sans avoir à fixer sa trajectoire moi même :mrgreen:
et si possible, avoir une courbe de cette trajectoire...
 
Merci de votre aide  :shock: :shock: :o

Cordialement, coconuttranchecrotte.
2 « J'aime »

Bonjour

Comment les moteurs "entrainent" le volant alors qu'ils n'entrent pas en contact d'après ton dessin...

3 « J'aime »

Il faut utiliser SW Simulation mais ça va coton à modéliser.

1 « J'aime »

Pour ton animation il va falloir que tu triche

voici ma pense 

creer au droit de tes moteurs une piece virtuel solidaire des dit moteur (galet)

pour que cette dite piece un disque en autre entre en contact l'un contre l'autre

ce qui fait que quand tu tournera un moteur via le contact de tes disques ton autre moteur tournera

via le contact des disques

apres donc diamètre des disques = diamètre de tes galet + diamètre de la tête de ton volant

ce qui fait que visiblement c'est tes galets qui sont en contact avec la tête du volant puisque tu cacheras ces disques

apres pour la trajectoire le mieux je pense est

de creer une esquisse via une spline qui sera coïncidente avec ton axe de la tête de ton volant

donc passant par le milieu de la hauteur de tes galets

la longueur de cette spline peu être variable selon la vitesse de rotation de ton moteur 

voici mon avis

@+

 

1 « J'aime »

Il faut utiliser le module Animation ou plus pro Motion si tu l'as.

Sinon, un nouveau truc bien sympa, c'est la fonction Pilote de contrainte qui permet une animation rapide.

3 « J'aime »

DoubleL l'asemblage n'étais pas fini sur la photo, le volant touche les deux galets.

gt22 je n'ai strictement rien compris à ton écriture désolé.

 

alain.ERP : Motion est disponible sur les PC du lycée .... mais je ne trouve pas de tuto

En fait, je crois que gt22 voulais dire qu'il faut faire des disques tangents (type esquisse) pour qu'un galet soit entrainé par celui qui est motorisé. Et qu'il faut faire la trajectoire du volant avec une spline paramétrable dans une esquisse, sur un plan médian entre les galets et situé dans l'axe du volant.

1 « J'aime »

a.leblanc ah d'accord mais dans l'idéal je voulais que le volant soit lancé par les galets, sans que la trajectoire soit fixée au préalable ... que le volant soit lancé par la friction puis en chute libre

ou @ a leblanci c'est bien l'explication