Faire une conception squelette via CATIA

Bonjour à tous,

Je suis de retour avec plein de question cette fois ci, mais pour un nouveau projet.

Avec mon école nous avons un projet celui de réaliser un objet qui vole. (Ca c'était le nom de base au tout début du projet). 

Maintenant nous savons que nous souhaitons réaliser un engin mi-drone/mi-avion un peu comme l'osprey.

Nous avons déjà un petit dessin de ce que l'on aimerait (Les mêmes dessins que les concept car, un beau dessin mais sans aucune information dessus).

La plupart des recherches concernant la forme des ailes, les types d'empennages, dérives, positionnement moteur etc.... ont été effectué en travail préparatoire. (Afin que nous puissions savoir ce qui pourrait le mieux répondre).

Le cahier des charges que nous avons viens de notre professeur est il ne c'est pas trop foulé :

Le drone devra être capable de voler à 50km/h, pendant 20 min, à une hauteur de 1000 m et être capable d'emporter une caméra.

Sur les demandes un travail a déjà été effectué afin de savoir si c'était possible technologiquement parlant mais aussi au regard de la loi. Et par exemple voler à 1000m d'altitude 'est interdit. Surtout que nous avons la chance d'être dans les couloirs aériens des base aérienne de dijon et nancy. (Après il peut essayer mais il risque d'avoir une petite visite). Idem pour la caméra, elle est soumise à de nombreuse réglementation.

Donc à ce stade l'ensemble du travail de "pré-étude" a été effectué et nous souhaitons maintenant passer à la conception 3D. Commencer à créer le prototype en 3D, avant de pouvoir obtenir des plans de fabrication (but minimal du projet) voir aller jusqu'à la fabrication (But maximal du projet. Mais ce n'est que du bonus ça).

Maintenant que je vous ai présenté le contexte, laissez moi  vous exposer mon problème.

J'ai entendu parler de la conception "squelette" sur CATIA, si j'ai bien compris cela permet de modifier rapidement un assemblage sans être obliger de redéfinir les contraintes d'assemblage. L'intérêt de ce type de conception est que les pièces que nous allons créer vont venir s'appuyer ce squelette.

Mais mes connaissances s'arrête là.

Première question :

Avez vous un tutoriel à me passer expliquant comment créer un "squelette", ou quelqu'un peut-il m'expliquer la démarche? (J'ai déjà regardé dans l'espace tuto). 

2ième question :

Dans une conception squelette devons nous représenter tous les élèments qui constituerons notre appareil? (Ici le drone)

Si oui, puis je modifier le squelette créer  si je me suis rendu compte que j'ai oublié d'inclure quelque chose? (Par exemple les trains d'atterrissage)

3ième question :

Comment savoir quel élèments nous devons inclure dans le squelette? C'est à dire définir ceux qui sont important et doivent être présent et ceux qui ne le sont pas.

Par exemple pour le moment j'ai défini que les formes qui allé beaucoup changer, seraient  les suivantes :

Les ailes, (Nous savons que nous voulons des ailes rhomboédrique)

La dérive, (Nous ne savons pas sa forme ni nombre)

L'empennage, (Nous ne savons pas sa forme ni nombre)

Les moteurs, (en plus nous ne savons toujours pas où ils seront situés)

Les hélices, (nous ne connaissons pas le nombres de pales et leur dimensions)

La forme du fuselage, (nous ne savons pas si il sera cylindrique, rectangulaire etc...)

Les trains d'atterrissage, (nous ne savons pas si nous allons en mettre, ou juste des barres métallique type hélicoptère).

4ième question :

Lorsque l'on créer un squelette devons nous essayer de représenter l'objet le plus fidélement possible ou juste grossièrement? (Par exemple pour l'aile devons nous déjà représenter la courbe de celle-ci que tout le monde connait ou pouvons nous juste faire une ligne? Exemple 2 : Devons nous représenter le fuselage grâce à 2 cercle afin de montrer que l'on a une paroi, ou un seul cerle suffit ou juste une ligne pour la représentation?)

5ième quesiton :

Dans un squelette tout doit être paramètré ou non? (Le paramètre pouvant avoir lieu juste sur la pièce)

 

De manière générale nous pouvons résumer l'ensemble de mes questions à : comment crééons nous et utilisons nous un "squelette". Comment définir les élèments que nous devons représenter dans un squelette.

 

En tout cas je vous remercie beaucoup pour m'avoir lu et de me consacrer de votre temps.

D'avance merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Cordialement,

Ju"

 

Bonjour, un conseil, il est préférable de poser une question par question ! Ça sera plus simple pour choisir une meilleure reponse, et il y aura probablement plus de contributions et contributeurs !

Bonjour,

D'accord si vous le dites.

Mais cela ne risque pas que de géner que je crée 5 questions?

1 « J'aime »

Non pas le moindre du monde

bien au contraire comme cela il y aura des reponses via une seule question 

donc + de chance de ne pas deboussoler ou repousser les eventuel repondeur

moi perso je suis assez perplexe a la forme des ailes

si c'est bien de la forme general qu'il s'agit ou s'agit il de la structure 

idem pour l'altitude le temps de vol la gestion de navigation

le decolage et l'aterrissage les points ref GPS ?

l'inter com machine homme ?

plein de questions et de problemes a ressoudrent

@+ ;-))

Bonjour GT22,

Je comprends parfaitement votre réticence pour la forme des ailes.

A ce stade ce type d'aile est très théorique et présente le problème de n'avoir aucune déformation possible donc le risque de casse est important.

Mais comme dit pour le moment ce n'est que un projet. Nous ne sommes que au début (Perso je serais partie sur une aile haut car elle présente de très bons caractéristiques pour notre projet) Après nous cherchons juste à "innover" si je puis dire. Et parfois il faut essayer des trucs folkorique.

Concernant l'altitude ne vous en faites pas comme j'ai dit dans mon premier post 1000 m c'est interdit. (Surtout dans un couloir aérien militaire) Nous sommes limité à 50m maximum.

Le temps de vol ne présente aucun problème, 20 min c'est réalisable.

Que voulez vous dire par décollage atterrissage? (Comment on va faire ces manoeuvres?)

Pour tout ce qui est gestion des commnunications, de la navigation etc..... C'est un autre groupe qui s'en charge.

Nous sommes 30 à travailler sur ce projet.

Donc il y a plusieurs groupes s'occupent de différentes partie du projet.

Pour mon  cas je m'occupe juste de  la conception 3D, donc de manière très très grossière je vais juste représenter le drone et après tout ce qui est communication (si j'utilise un téléphone , un câble ou autre je ne m'en occupe pas. C'est le groupe approprié qui doit s'en occuper)

Voilà pourquoi je cherche des info sur la conception squelette.

1 « J'aime »