Faire une jolie bibliothèque de composants à partir de copie optimisée

Bonjour,

J'ai un certain de pièces pour lesquelles j'ai crée des copies optimisées.
J'aimerais réaliser un catalogue de composants à partir de ces copies optimisées.
Pour ce faire, j'arrive à insérer un composant dans un catalogue en faisant : à partir d'une pièce qui a une copie optimisée, Insertion -->  Modèles intelligents --> Sauvegarder dans un catalogue.
Mes pièces arrivent bien dans un catalogue que j'ai crée à l'aide de catalogue editor.
Par contre, chaque composant se met dans un chapitre PowerCopy et chaque composant est appelé non pas par son nom mais c'est Entrées de construction.
J'aimerais :
- enlever le chapitre PowerCopy,
- garder comme nom pour mes composants le nom de la copie optimisée et pas le nom des entrées.

Est-ce que vous auriez des idées pour effectuer ces changements et mieux présenter mon catalogue ?

Par ailleurs, est-ce que vous auriez des liens où l'on puisse apprendre les fondamentaux liés au catalogue ? Par exemple, a quoi sert la famille de composants ? Je ne vois pas trop ce qui différencie un chapitre, d'une famille de composants.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour

Icones en images :

Pour organiser un catalogue il est préférable de le créer manuellement pas par 

Insertion -->  Modèles intelligents --> Sauvegarder dans un catalogue.

On commence par créé le catalogue:

On crée les chapitres (dossier sous dossier equivalent Windows).

On crée les familles (regrouppement d'élements similaires).

On definit tout ça : (nom, mots clefs, vignette)

Pour intégrer les copie optimisées, il faut que le fichier soit ouvert en session puis

On active la famille ou l'on vas ranger la copie (double clic).

L'icone composant devient active 

 

Dans la fenêttre il faut choisir "Sélectionner un feature".

Puis on vas pointer la copie optimisé dans sa CATPpart (on passe par l'onglet (Fenètre) de catia) ou plus pratique on travail en mode fenettre verticale.

Lorsque l'on clic la copie CATIA réactive le catalogue (c'est créé) !

Aprés (comme pour les chapitres et familles on définit les atributs de la copie).

 

 

2 « J'aime »

Salut Franck,

Merci pour ton aide. Ton retour est très claire.

Petites questions :

1) est-ce qu'on est obligé de créer une famille de composant dans un catalogue ? Si ce n'est pas obligatoire, comment fait-on pour créer un composant sans créer préalablement une famille de composant ?

Il me semble que oui car je n'ai l'option "ajout d'un composant" que lorsque une "famille de composant" est activée. Cà m'arrangerait de ne pas créer un niveau "famille de composants". Je trouve une hiérarchie à 2 niveaux "Chapitre" puis "Composant" me serait suffisant. Cà me permettrait également de faire un clic de moins pour sélectionner un composant. 

2) Sinon, aurais-tu quelques élements pour me situer l'interet de ces familles de composants ? Je ne vois pas encore bien l'interêt par rapport à un chapitre?

Merci d'avance pour tes compléments d'infos.

a+

 

Bonjour

1) pas le choix si l'on veux utiliser le catalogue pour accéder a des fichiers CATIA, macros, powercopies !

Si on ne crée pas de famille on ne peux que créer des chapitres (vides) et référencer d'autres catalogues.

2) Il n'y a pas de comparaison a faire entre famille et chapitre c'est deux containers différents.

Les chapitres servent a organiser les bibliothèques ex 1chapitre BiB 2D, 1chapitre BiB 3D, 1chapitre BiB Macros, 1chapitre BiB PowerCopies, 1chapitre Visserie. etc, etc

Les familles de pièces (servent pour les fichiers pilotés par une table de paramètres).

(les mots clefs viennent de la table)

Les familles (servent a référencer les fichiers, features, script, documents).

(Les mots clefs sont créé manuelement) ex Si une fammile référence des raccords pneumatique, on créera en mots clefs :  ref, dénomination, type (coudé, droit, Y), etc,etc.

Cordialement

 

 

 

2 « J'aime »

Super Franck.

Tu m'as très bien éclairci.

Ce devrait m'aller pour me construire mon petit catalogue de copie optimisées.

A+