Faire varier la taille de différend éléments d'esquisses

Bonjour
Je vais essayer d'etre clair mais le mieux serait peut être de vous envoyer le dessins
voila , je suis designer de lunettes je travail habituellement sous rhino mais la j'ai besoin de faire des monture paramétrable .....j'ai donc accès a solidworks 2013 .
mon problème , je dessine en esquisse ma face de lunettes , avec des arcs de cercles pas des splines donc , après je dispose mes cotations , et la j'aimerais pouvoir par les cotes et des equations changer la largeur la taille du nez la hauteur du verre , sans avoir a redessiner la lunettes , mais a part la largeur que je peu changer sans trop deformer la lunettes des que je veut faire varier la hauteur le dessins ce destructure ....j'ai essayer pas mal de tuto mais j'avoue que ma meconnaissance du logiciel me bloque .

pouvez vous m'aider ? ou me guider

 

ci joint le dessins sur lequel je voudrais faire varier la largeur du verre du nez et la hauteur du verre

 

par avance merci 

 

emmanuel


modele_1c.sldprt

si vous avez des cote précise a paramétrer pourquoi ne pas utiliser une famille de pièce?

1 « J'aime »
Bonjour, Comme je te l'ai dit par mail il faut utiliser les familles de pièces : http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Creating_a_Design_Table.htm

Les familles de pièces permettent de piloter plusieurs cotes par un tableau Excel !

C'est très pratique lorsque différentes cotes dépendent d'autres et de nombreuses cotes sont paramétrées !

1 « J'aime »

 

Salut @ aedstudio

 

regarde bien ce tuto je pense qu'il te donneras une bonne piste pour faire des modif d'esquisse une fois la piece developpée (anglais)

 

http://www.youtube.com/watch?v=OngZ97z-s7U

 

@+ ;-)

 

ps: une spline n'est qu'une succession de courbes 

1 « J'aime »

MERCI POUR LES TUYAU

1 « J'aime »

tu as le droit de noter les bonnes reponse et valider la bonne

pour fermer ce fil

Mon probleme c'est que quand je change une cote souvent les elements adjacent ce deforme !

et quabd je cote tout les elements , je ne peut plus modifier les cotes le dessins ce met en jaune erreur

 

j'essais d'autre trucs mais c'est complique

fait un jpeg esquisse + tes cotes ou copie d'ecran SVP

je ne peux ouvrir un SW 2013 suis sue SW2012

 

@+ ;-)

Bonjour

Sous 2014 c est un petit plus car lorsque l on change une cote l ensemble de l esquisse ce change automatiquement 

ci joint 2 capture d'ecrans


20120105154459.rar

Bonjour,

En effet quand vous avez créés vos éléments d'esquisse (à main levée), la forme générale était bien proportionnée. Je vous conseille donc de coter toutes vos entités sans changer la valeur des cotes. Une fois tout coté et que l'esquisse est totalement contrainte (en noir), vous pourrez mieux modifier les valeurs en double cliquant dessus.

La version SW2014 évitera de faire cette manip qui souvent fait valser toute l'esquisse dès qu'une cote ou une contrainte est placée, la première cote posée modifiera toute la proportion des autres entités d'esquisse encore non cotées afin que ce problème n'apparaisse plus.

Cordialement

2 « J'aime »

pour regler ton probleme de cote qui est prise en fin arc

je te propose de tracer une ligne de construction qui sera coincident avec tes points de centre des arcs superieur (les cotés)

cette ligne aura un degré d'inclinaison peut importe et si tu deplace cette ligne normalement le reste devrait suivre

 

@+ ;-)

@gt22

 

j'ai pas bien compris ! sur quel arc il faut que je place ma ligne de construction ?

 

@jm

 

j'ai essayer de tout cote mais l'esquisse reste bleu .....

tu crée une ligne de construction qui passe par les points de centres de tes arcs superieur R7 R3

 

tu la rends coincidente avec ces centres si tu decale cette ligne tout devrait suivre

ton cencle de R3 n'est pas coincident avec autre chose outil regarder toutes les contraintes

si une fois coté correctement ton esquisse n'est pas noir c'est qu'il manque des cotes

 

@+ ;-)

@jm

 

alors ci joint une capture d'ecran avec l'esquisse en noir toute coter 

 

mais des que je veut modifier une valeur l'esquisse deviens jaune conflits d'objets

 

par avance merci de votre aide , c'est pour mettre au point des modele parametrable pour une ligne de lunettes sur mesure

 

cldt


capture3.jpg

ce doit etre la cote 22.35 qui fou le bordel

 

@ gm

les ligne acrocher au centre des arc , ca a l'air de fonctionner , la seul chose c'est comment je les fait bouger a l'aide des cotes?

 

 

oui ou decalage regarde bien si rien ne bloque une cote qui ne serait pas placé comme il faut

@+

Bon je comprend pas !!!! des fois je peut changer des cotes ca bouge pas trop et des fois ca deforme tout 

 

et d'apres ce que j'ai compris pour pouvoir utiliser les familles il faut d'abort que la modif des cotes marche !!!

 

je pense que j'oublie un truc ou peu etre qu'il faut que je reconstruise tout , mais on ma dit qu'il valait mieux dessiner avec des arc qu'avec des splines , c'est ce que j'ai fait , mais j'avoue etre a court d'idee et ce projet est important et urgent

 

encore merci pour votre aide 

 

2 captures pour tenter d'expliquer mon probleme


20120105154458.rar