Faisabilité d'un calcul

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible grâce à Solidworks de calculer la force nécessaire à faire translater une porte (2Tonnes) sur un rail grâce à 2x4 roulettes (directement soudé sur le haut de la porte). Car je dois utiliser (et je ne peux pas changer) un vérin mécanique type vis à bille.

Est-il possible de réaliser ce calcul sur Solidworks, et si non, comment le réaliser "à la main" ?

Merci beaucoup et bonne journée à vous!

Bonjour, c'est possible si on connait la résistance au roulement (le frottement) des roulettes avec cette charge. Voir la page Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_au_roulement

bonjour,

 

il suffit de connaitre le coefficient de résistance au roulement de tes deux matériaux (rail et roulette, si acier sur acier, c'est approximativement 0.4) et de le multiplier par le poids de ta porte (2000X0.4=800daN) et tu obtiens l'effort à produire pour mettre en mouvement. Il faut ensuite appliquer un petit coefficient de sécurité (1.1 à 1.2, soit environ 900daN) pour que ton vérin soit bien dimensionné.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces pistes! 

J'étais justement entrain de lire quelque chose à ce sujet. Je dois donc demander ce coefficient de résistance au fournisseur! Ou alors je peux aussi moi même le trouver selon les matières.

J'ai vu qu'il faut aussi inclure le facteur de frottement des roulements ?

J'ai au total 8 roulettes, dois-je inclure ce nombre dans mon calcul ?!

Merci encore

 

Non, le nombre de roulettes ne change rien.

Je te disais d'appliquer un petit coef de sécurité pour prendre en compte justement  les roulements et autre rendement ... qui pourraient venir altérer le système.

Ce ne sera qu'un approximation, mais elle sera assez proche de la vérité.

Bonjour,

Dans le cas de roulettes, ce n'est justement que le coefficient de frottement des roulements qu'il faut prendre en compte. Le coefficient de 0.4 serait valable uniquement si la porte se déplacait sur une semelle plane.

Il suffit d'imaginer pousser une voiture par exemple. le coeff de frotttement pneu sur bitume est proche de 1 et une voiture pèse facilement 1 tonne. Déplacer la voiture latéralement (poussée par le coté) est impossible. En revanche, pousser dans l'axe de la voiture (par l'arrière par exemple) est faisable car le frottement est limité par les roulements.

Tu peux par exemple consulter la page suivante pour essayer de déterminer le coefficient de frottement de ton roulement (de l'ordre de 0.001 en général).

http://medias.schaeffler.de/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102160011

Ceci va te donner un couple résistant au niveau du roulement. Il faut ensuite le ramener à l'effort équivalent sur le diamètre extérieur de la roulette (ajouter évidemment un petit coeff dessus). Si ta porte se déplace vite (mais on peut en douter pour une porte de 2 tonnes), il faut également ajouter l'effort nécessaire au démarrage. Le nombre de roulettes n'est effectivement pas important car l'effort total sera juste réparti de façon égale entre toutes les roulettes.