Famille de pièce dans un assemblage

Bonjour,

Je rencontre un problème lors de la création de ma famille de pièce sur SolidWorks 2019. J'arrive effectivement à faire mes configurations, et créer ma famille de pièce en automatique, mais je n'arrive pas à rentrer manuellement les esquisses en utlisant D1@Esquisse1 (par exemple).

Tout à fait normal jusque là, puisque je dois spécifier le nom du composant après l'esquisse; j'ai donc essayé D1@Esquisse1@OUTIL^POSALUX-CONCAVE<1> mais rien n'y fait.

La seule solution jusqu'à présent consiste à créer une esquisse contrainte dans l'assemblage, et de faire appel à celle-ci pour obtenir les dimensions. N'existe-t-il pas une manière plus propre de faire ? Car la commande $CONFIGURATION me donne uniquement le nom des configurations.

Une photo parlant mieux d'elle-même, ou l'on peut voir la pièce "OUTIL" avec l'extrusion, et l'esquisse "FAMILLE DE PIECE", complètement contraint par l'esquisse de l'extrusion, apportant les dimensions du dessin dans ma famille de pièce.

Merci d'avance pour votre aide.


famille.jpg

Bonjour,

Normalement, tu ouvres ton tableau Excel, en affichant les cotes de la pièce, et tu viens double cliquer dessus pour que le tableau la prenne en compte.

Possible de le faire avec les fonctions et autres...


1.png
2 « J'aime »

Bonjour Julien, merci pour votre réponse.

Malheureusement, je ne parviens pas à cliquer sur la côte correspondante. Je vous transfère mon fichier si vous avez la possibilité de l'ouvrir.

Merci d'avance.


posalux-concave.sldasm

La pièce "Outil" à déjà des cotes pilotés par une famille de pièce avec des références externe. Donc je ne pense pas que cela soit possible.

Une autre personne aura certainement une solution.

Je cherche, mais je trouve pas :/

 

 

Bonjour,

étant en SW 2018 je ne peut pas ouvrir le fichier mais:

comme dit @Julien MARTIN, il est normal que tu ne puisse pas éditer les cotes piloté par la famille de pieces dans l'esquisse, il s'agit d'un paramètre par défaut de SW pour éviter de modifié la famille de pièce par accident, pour autoriser la modification, il faut faire un "clic droit" sur ta famille de pièce, "éditer la fonction" et changer le paramètre "Éditer contrôle".
Les référence externe on peut être une influence également !

 

Bonjour Pierre,

J'arrive à éditer mes côtes d'esquisses en faisant un clic droit, puis "Éditer la fonction", ou je rentre toutes mes valeurs d'un coup. En revanche, ces valeurs ne s'affichent pas dans ma famille de pièce (même en création automatique), d'ou la création d'un esquisse dans l'assemblage afin de reprendre des valeurs déjà existante dans ma pièce.

Je ne parviens pas à rentrer mes valeurs sur "Esquisse1" de ma fonction "Boss.-Extru.1" de ma pièce [Outil^Posalux...] dans la famille de pièce. Je suis obligé d'utiliser l'esquisse annexe "FAMILLE DE PIECE" (sur la photo du premier post).

Si tu as déjà différente longueur de cette cote dans une famille de pièce, il ne faut pas piloter sa longueur depuis l'assemblage mais piloté la configuration de la pièce avec la bonne longueur.

1 « J'aime »

Bonjour sbadenis,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre réponse, pouvez vous commenter ma famille de pièce en photo ci-joint ? Les D1-D4@FAMILLEDEPIECE correspondent à mon esquisse dans l'assemblage et aux valeurs que je souhaiterais afficher sans cette esquisse.

Merci d'avance !


familleexcel.jpg

Bonsoir,

Quelques conseils de conception :

Premièrement, essayez de mettre les fonctions d'usinages (congé, chanfrein, perçage, etc...) dans les pièces et non pas dans l'assemblage comme vous l'avez fait. Si la géométrie des pièces changent cela vous évitera d'avoir les fonctions d'assemblage en erreur.

Deuxièmement, simplifiez-vous la vie. Étant donné que vous avez créé les configurations dans la pièce "OUTIL" ce n'est pas la peine de créer une esquisse supplémentaire dans votre assemblage. Il suffit, dans votre famille de pièce, d'appeler la configuration et supprimer les colonnes qui pilotent votre esquisse "FAMILLE DE PIECE" (voir mon exemple).

Gardez à l'esprit que votre conception va évoluer dans le temps et que plus vous compliquez votre assemblage plus SOLIDWORKS aura du mal à calculer. Là vous n'avez que 3 composants simples mais imaginez si vous en avez des milliers ! En plus pour vous il sera plus facile de vous y retrouver.

Enfin voilà ma vision des choses, à vous de voir.

Cordialement


posalux-concave_-_copie.sldasm
2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces conseils, mais je ne comprends pas comment visualiser les différentes dimensions de la pièce dans la configuration de la famille de pièce.

Dans votre exemple, j'ai accès aux différentes configurations, mais je ne pourrais pas exploiter les dimensions dans une mise en plan par exemple, sauf erreur ?

Merci d'avance !

Est-il possible d'enregistrer une table personnalisée ? Similaire à ce lien

Pourtant, rien ne s'affiche dans mon configuration manager, arrivez-vous à résoudre ce problème ?