Famille de pièce et mise en plan

Bonjour à tous,

Afin de vous réveiller de bon matin, j'ai une petite question concernant la mise en plan :
J'ai dessiné une pièce avec le plus de paramètres possible permettant une modification rapide.
De plus, jai réalisé une famille de pièce avec 140 configurations.
Maintenant que toutes mes configurations fonctionnent, j'aimerais passer à la mise en plan mais étant un peu paresseux j'aimerais éviter devoir faire les plans de chaque configuration.

Je viens donc vers vous pour savoir quelles solutions j'ai svp ?

Est-ce que c'est possible de faire "une famille de pièce pour la mise en plan" ?
Est-ce qu'il faut que je change de configuration et la mise en plan va se mettre à jour automatiquement ? Et du coup faire ça 140 fois ?

A savoir aussi que ma pièce peut prendre différentes formes d'alésage (carré ou rond) et donc la vue de face change suivant la config donc la mise en plan différent un peu.

J'espère que je vous ai données assez d'info pour comprendre mon problème.

Merci & Belle journée

1 « J'aime »

Bonjour,

j'ai la même situation c'est pour ça que j'ai pensai à ceci:

http://www.lynkoa.com/forum/import-export-formats-neutres/lier-famille-de-pi%C3%A8ce-et-propri%C3%A9t%C3%A9s-personnalis%C3%A9es-de-mep

 

PS: regardez la vidéo à la fin du post pour comprendre rapidement le concept.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour les dimensions qui varient, il faut affecter une lettre pour chaque dimension et les rapporter dans un tableau afin de déterminer la bonne valeur pour la bonne config.

Pour les formes différentes, il faut faire 2 vues des 2 formes différentes, et en légende mettre "forme A" et "forme B" par exemple. ensuite créer une colonne "forme" dans le tableau des dimensions afin de déterminer la bonne forme à avoir pour la bonne config.

 

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour, ATTENTION on faisait des familles de pièces aussi avant, mais quand tu veux faire une modif sur un seul repere, c'est ton plan qui prend un indice, par conséquent, il est très dur de savoir ce qui sera modifié et pourquoi! de plus, si tu fais des gros ensembles, sa pourrait coincer car pour solid sa fait beaucoup trop de config à gérer!. Je m'explique, si tu as 10 pièces dans un ensembles, Solid va gérer 10*140 config soit 1400! sa risque de ramer!!!

 

C'est long et pénible mais nous aujourd'hui on fait un plan par config et on limite au maximum le nombre de config.

Voili, bonne journée

 

Ps: Je parle pour Solidworks mais nul part il est indiqué que je ne sois pas HS...

 

Cordialement

2 « J'aime »

@a.leblanc merci pour ce lien je vais regarder cela tout de suite !

@Tomalam merci mais du coup se tableau doit être créé où svp ? Et sera-t-il visuel sur le plan ? (je ne le veut pas)

@G. oui je me doute mais justement c'est une pièce unique ayant énormément de références. Et je vous assure que la famille de pièces est une solution "révolutionnaire" là où je me trouve :)

2 « J'aime »

a.leblanc je reviens vers vous car je n'arrive à ouvrir aucune des pièces jointes SW. De ce fait je ne peux pas voir la macro ni même votre pièce..

tu est en quel version SW

gt22 j'ai la version 2015

1 « J'aime »

donc tu ne verra pas sa piece si il est en 2016 et je crois que c'est le cas

a moins d'avoir un SP5

mais la video oui et la macro aussi .............puisque le createur a dit que cela devait fonctionner avec X version SW

la macro est zipe

http://www.lynkoa.com/sites/default/files/questions/answer/24/02/2017/macro_mep_config.zip

@+

 

2 « J'aime »

Familles de pièces dans les mises en plan

Si un modèle utilise une famille de pièces pour générer plusieurs configurations, vous pouvez afficher la famille de pièces dans une mise en plan de ce modèle. De cette manière, une seule mise en plan peut représenter toutes les configurations.

Vous pouvez désigner les cotes par des lettres ou des noms courts et descriptifs au lieu d'utiliser leurs noms complets et leurs valeurs. Par exemple, au lieu de D1@BaseExtrusion, vous pouvez utiliser un label tel que A ou épaisseur comme en-tête de colonne dans la famille de pièces et l'afficher au lieu de la valeur de la cote dans la vue de mise en plan.

La figure suivante illustre la manière dont une famille de pièces et les cotes qu'elle contrôle peuvent apparaître dans une mise en plan.

Table des matières

Sujet parent

Configurations avec famille de pièces

Concepts associés

Présentation des paramètres des familles de pièces

Insérer une famille de pièces

Mise en forme d'une famille de pièces

Ajouter des paramètres dans une famille de pièces

Editer une famille de pièces

Supprimer une famille de pièces

Suppression d'une configuration dans une famille de pièces

Enregistrer les familles de pièces

PropertyManager Famille de pièces

Boîte de dialogue Cotes

Boîte de dialogue Ajouter des lignes et des colonnes

Problèmes et recommandations relatifs au matériel

Rechercher 'Familles de pièces dans les mises en plan' dans la Base de connaissances SOLIDWORKS.

2 « J'aime »

Merci, effectivement j'ai réussi à ouvirr la macro, que je vais maintenant étudier.

Mais étant novice sur SW, je connais pas les P.P., à quoi cel sert-il ? Quelle la différence avec la famille de piéce ou le volet qui existe déjà en bas de la fenêtre SW ? Et comment en créer une svp ?

1 « J'aime »

Une personne du forum m'a dèjà parlé de cette méthode, mais jsutement je ne veux pas de tableau sur la mise en plan mais les côtes réelles pour chaque config.

2 « J'aime »

pose ton autre question sur un nouveau fil de com

il est de principe pour une meilleur lisibilite et recherche ;-)

une question par fil de com ;-)

ce sera plus claire pour tout le monde

et tu aura des tas reponses pertinantes

@+ ;-)

3 « J'aime »

Bizard, la macro est dispo, vous pouvez la télécharger?

Par contre je suis en sw 2016, donc c'est normale pour la pièce, il faut adapter le concept à votre famille de pièce. Lisez bien tout le poste pour effectuer les modifs nécessaires et adapter vos version de logiciel à la macro.

2 « J'aime »