Famille de pièce et perte au pli

Bonjour à tous,

Sur une pièce utilisant le système de « famille de pièce » pour générer automatiquement toutes les config, je ne trouve pas comment faire pour y paramétrer la perte au pli.
image

J’arrive bien à jouer sur l’épaisseur de la tôle, la longueur des plis, l’angle… mais pas la perte au pli.
C’est gênant car il y a plusieurs épaisseurs et donc plusieurs valeurs de perte au pli à gérer…
L’utilisation de facteur K ne convient pas non plus car il prends en considération le rayon de pliage, les valeurs obtenues ne correspondent pas aux abaques de notre plieuse.

Si quelqu’un sait comment faire ou bien connait le nom de la variable à renseigner dans le tableau, cela me permettra de gagner beaucoup de temps.

Merci par avance.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’utilise pas ces fonctions mais en regardant rapidement, le paramètre de perte au pli ne semble pas accessible dans les familles de pièces (pas de cote sélectionnable ou d’équation liée).
Je me demande si ceci ne se gérerait pas plutôt par les gabarit de pliage.
A regarder par exemple le fichier bend deduction mm sample.xlsx dans le dossier C:\Program Files\SOLIDWORKS Corp\SOLIDWORKS\lang\french\Sheet Metal Gauge Tables

1 « J'aime »

Bonjour,
je me pose une question si tu as une table de pliage, la perte au pli est prise en compte par la fonction pliage donc pas besoin de la gérer dans la famille de pièce .
que la force soit avec toi.

1 « J'aime »

Pour moi impossible effectivement de gérer proprement l’épaisseur de tôlerie avec le paramètre de perte au pli via famille de pièce.
J’ai essayé avec table de zone de pliage et pas mieux pas possible de configurer 2 épaisseurs dans 2 configurations différentes avec la table de zone pliage et valeur de perte au pli qui suit.
Si on force l’épaisseur SW se perd dans la partie à enlever.

Merci pour vos réponse.
Cela confirme ce que je pressentais…
Je vais donc séparer ma pièce en 3 fichiers, un par épaisseur.

Perso, je parlais de ça:
image
De ce que je vois dans le fichier Excel il gère différentes épaisseur/angles et rayons de pliage.

1 « J'aime »

Bonjour,

lorsque vous etes dans la famille de pièce, vous sélectionnez votre case ou mettre la formule puis vous allez dans l’arbre de création et vous double cliquez sur tôlerie puis sur la côte qui correspond a votre facteur K car le facteur K, le rayon ainsi que l’épaisseur apparaissent et sont sélectionnables

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup, je savais qu’il y avait une manip pour récupérer les valeurs mais je ne m’en souvenais plus…

Il semblerait qu’on ne puisse récupérer que le facteur K, si je me mets en perte au pli : la côte disparait ! Il ne reste que le rayon et l’épaisseur.

Je vais donc régler le facteur K au plus juste pour avoir mon dvp nickel.

Encore merci.

2 « J'aime »