Famille de pièce et propriété personnaliser

Bonjour,

J’ai un message d’erreur qui s’affiche lors de la mise à jour de la famille de pièce sur solidworks 2019 :
l’en-tête de la colonne" $PROPRIETE@N001_CODE_ARTICLE" contient un nom de fonction « N001_CODE_ARTICLE » non valide

N001_CODE_ARTICLE étant une propriété personnalisée de mon document

J’aimerais faire en sorte de remonter une valeur dans ma propriété personnalisée en fonction de la configuration de la pièce (à l’aide de la famille de pièce)

Merci pour votre aide

bonjour;
Supprimez votre colonne « non valide » sous Excel. (édition famille de pièce dans une nouvelle fenêtre).
fermez Excel.
Dans une configuration de votre composant : entrez une nouvelle valeur pour votre Propriété « N001_CODE_ARTICLE » (spécifique à cette configuration).
Dans une autre configuration de votre composant : entrez une valeur quelconque « xxxx » pour votre Propriété « N001_CODE_ARTICLE » (spécifique à cette configuration).

éditez à nouveau votre famille de pièce dans une nouvelle fenêtre, en prenant soins de sélectionner la propriété a voir sous Excel : « N001_CODE_ARTICLE » .
Modifiez les cellules de cette propriété à votre convenance sous Excel.

Fermez Excel.

et Voilà.

Cordialement.

6 « J'aime »

Merci pour ces explications, mais malheureusement je n’arrive pas à appliquer la méthode !


Est il possible d’écrire une valeur dans une propriété du document et non pas dans une propriété lié à une configuration à partir du notre famille de pièce (sur Excel) ?

Les famille de pièce snt capricieuses, ne pas laisser de colonne vide (L & M), puis mettre une colonne (N) avec une propriété sinon cela ne fonctionne pas.

2 « J'aime »

De plus il faut regarder dans propriété spécifiques à la configuration.


Au besoin supprimer la valeur dans l’onglet personaliser

1 « J'aime »

Bonjour.

Non, toutes les entrées réalisées depuis la famille de pièces sont afférentes à chaque configuration.
Je vous conseil de supprimer toutes les propriétés « personnalisés », si elles existent dans les configurations.
(le mieux, à mon sens, serait de toutes les supprimer).
Attention : les propriétés spécifiques aux configurations sont toujours prioritaires par rapport au propriété du document (« Personnalisés »).

Cordialement.

2 « J'aime »

comment crée cette propriété dans l’ensemble des configuration ?
quand j’ajoute une propriété dans une configuration, elle n’est as présente des toutes les autres !

Puis je garder la même dénomination de la propriété pour les configuration et personnalisé ?
Merci

Comme le dit si bien @sbadenis (faut vraiment qu’on arrête de répondre en même temps :crazy_face:)
Si vous laisser des lignes ou des colonnes vides, Solidworks ne les prend pas en compte.

2 « J'aime »

Pour ma part tout est dans personnalisé, sauf si la ou les propriétés qui diffèrent comme description, ref article…
Mais la famille de pièce est censé gérer cela pour toi.
Si tu vide ta propriété dans l’onglet personnalisé pour les propriété lié à la config, pas de risque de problème.

1 « J'aime »

Je viens de faire les maj
j’ai ce message d’erreur et toujours pas la prise en compte des propriétés

Moi j’ai une approche différente.
Aucunes propriété « Personnalisé », tout est géré par le tableau Excel et les propriété « Spécifiques à la Configuration ».(dimensions, matériaux, propriétés…)
Cela me permet de sauvegarder l’ensemble de mes propriétés et des données dimensionnelles dans un classeur Excel indépendant.

2 « J'aime »

@Maclane pour ma part smartproperties me créer les propriétés personnalisés et pour celle spécifiques à la configuration création ensuite de la famille de pièce et des propriétés Spécifiques à la config.
Mais les 2 méthode ont le même résultat au final.
Pour @JungV pour une simple vis je doute que la confidentialité soit importante joint ta pièce si version 2020 ou inf je regarderais sinon peut-être que @maclane s’en chargera.
Mais sûrement un problème de caractère dans une colonne qui fout la grouille.
Trop tard @Maclane plus qu’a lire avant de finir de répondre :rofl:

1 « J'aime »

Vis H2.SLDPRT (255,5 Ko)
VIS_H.xlsx (25,4 Ko)

J’ai un peut de mal
mais merci pour l’aide

A joindre le tableau excel également si possible ou le fichier avec toutes les config!

( si vous avez un doute copiez d’abord l’ensemble de votre tableau vers une autre feuille de votre classeur - Seul la feuill1 est prise en compte par solidworks, les autres peuvent servir de sauvegardes-).
Fermer Excel.

Reconstruisez l’ensemble de vos configurations.

Éditez les propriété d’une configuration (N’importe laquelle):
Dans l’onglet : Spécifique à la configuration

Ajoutez manuellement les Noms des propriétés « Variables » à utiliser dans la famille de pièces. Affectez-leurs des valeurs arbitraires tour l’instant.

N001_CODE_ARTICLE
N001_PROVENANCE

relancer l’édition de votre famille de pièces.
Vous deviez obtenir le Pop-up suivant:
image
choisissez de nouveau « $PROPRIETE@N001_CODE_ARTICLE » et les autres propriétés souhaitéess dans la liste.
Par sécurité cochez toujours la case « Montrer à nouveau les objets non sélectionnés ».
Dans Excel, la colonne $PROPRIETE@N001_CODE_ARTICLE devrait apparaitre à nouveau.

Copiez vos valeur Vers les nouvelles colonnes.
Supprimez les anciennes colonnes (N001_Code_Article…)

Pour résumer:
Il faut que vos Propriétés existent dans au moins une configuration (Spécifique à la configuration) pour que vous puissiez les exploiter au niveau de la famille de pièce.

Cordialement.

NB: je suis sous Solidworks 2022 je ne peux pas vous renvoyer le résultat sous forme SLDPRT+EXCEL…

2 « J'aime »

Merci beaucoup
c’est parfait