Famille de pièces

Bonjour a tous

Voilà j'aurais une question, je crée actuellement ma famille de pièce un tasseau avec Trou Taraudée en ISO 4 x ØM5 sur le tasseau.

Mais voilà en créant ma famille de pièce avec des dimensions supérieure, je dois changer aussi Ø du trou Taraudé. En effectuant cette opération dans SolidWorks 2018.

J'ai mes changements de trous qui ce fait mais par contre les cotations des trous en mise en plan reste la même soit ØM5, alors que ma pièce est configurer avec du ØM8 et les dimensions des diamètres aussi on changer, sauf la notation qui reste M5 en mise en plan.

Je ne sais si c'est une mauvaise manip lors de ma configuration de famille de pièce.

Merci a tous de m'éclairer sur sur ce sujet.

Cordialement.

Jimmy

 

1 « J'aime »

Bonjour.

Ce que je fais quand j'ai des trous taraudés à mettre en famille de pièce (fait avec la fonction assistance pour le perçage), c'est que je supprime la fonction et j'en fais une autre avec un diamètre différent. Ensuite je supprime l'un ou l'autre suivant les configurations.

On peut faire une esquisse avant les fonctions taraudage qui sert à positionner les trous taraudés si on veut.

Salutations.

Freddy

3 « J'aime »

Bonjour Jimmy,

Dans la famille de pièces, y a-t'il bien une colonne pour le taraudage?
Es-ce que ces valeurs sont bien évolutives en fonction de la configuration choisie?

Cordialement,

Alain

 

1 « J'aime »

Sinon, une première possibilité est déjà de sélectionner les diamètres et de les placer dans la famille de pièces.

Puis bien sûr de les modifier suivant les dimensions du taraudage:

2 « J'aime »

Les 2 solution proposés fonctionne l'avantage de celle d' Aliende c'est que cela garde les même contraintes au changement de config si besoin.

2 « J'aime »

Puisque la 3d semble suivre, comment est faite la cotation ? Est-ce une cote ou un symbole pour le perçage ?

1 « J'aime »

Voilà, je vous joins mon problème en mise ne plan, les valeurs sont bien différentes en taille mais la cotation n'est pas prise en compte ØM5 oui c'est celle du départ, et la famille de pièce part ØM6 à ØM10, qui ne sont pas prise en compte en mise en plan. Les tailles changent effectivement bien.

 


famille_de_piece.png

Bonjour, stefbeno, ce n'est pas  un symbole de perçage mais bien une côte.

 

Justement, est-ce qu'en mettant un symbole pour le perçage, le problème persiste ?
La cote n'est-elle pas forcée ?

Est-ce que forcer la régénération (via Ctrl-Q) a un impact ?

Hello les collègues,

chez moi ça fonctionne. Voir PJ réalisé sous 2016.

Par contre j'ai pas fais de famille de pièce, j'ai rajouté une configuration et j'ai appliqué le M10 à cette configuration et idem pour le M12


teste_ac_cobra.zip
1 « J'aime »

@stefbeno,

Non, il ne fait rien à la reconstruction chez moi.

Etrange je trouve. J'ai SW2018 depuis peu. Un bug?

Car ce n'est que l'annotation de filetage qui ne prend pas. le trou se cote à la bonne dimension:

Sinon, la solution de @Cobra tient bien la route en configuration classique.
 

Et une fois retransposer en Famille de pièces, cela fonctionne toujours!
J'ai fait une famille de pièce à partir des 2 Configs de @Cobra en automatique.
J'ai créer directement dans la table un M20.

La cotation dans la Mise en plan suit bien cette fois-ci!

Bonjour stefbeno, non il y a aucun impact sur la côte cela reste toujours ØM5 ou au lieu ØM8, C'est comme le schéma Aliende!

Avez-vous pu voir mes fichiers pour voir comment j'ai procédé pour que ça fonctionne ???

Bonjour, ac @cobra 427 Pouvez-vous me mettre le lien des vos fichiers, car cela m'intéresse de voir comment-vous avez procédé? 

Cordialement

Bonjour @Aliende pouvez-vous m'envoyer le fichier pour que je vois la manip.

Cordialement

Bonjour,

Ben ils sont dans un zip dans la 1er réponse que j'ai posté. Si vous n'arrivez pas à télécharger, il suffit de faire un clic droit sur le ZIP dans ma réponse et faire enregistrer le lien sous ou un truc du genre...