Familles de pièces - Fichier excel

Bonjour,
Je travaille à la création d’une famille de pièces en utilisant les config.
D’après ce que j’ai compris, la famille de pièces est enregistrée dans un fichier excel intégré au fichier .sldprt, ou externe (fichier excel visible dans le repertoire du fichier pièce.
Ma question :
Comment identifier vers quel fichier excel « pointe » le fichier .sldprt
Accessoirement :
1 - comment modifier ce lien (nom / adresse) (apparemment : « famille de pièces / Editer la fonction / a partir du fichier… »)
2 - quand on enregistre la famille de pièces (opé ci avant) ces fichiers / adresse deviennent-ils un lien par défaut (à la place du précédent)
Merci de vos réponses,
Cordialement,
Philippe

Bonjour @p.hemery bonjour Philippe

Tout d’abord bienvenue sur notre forum et heureux de t’accueillir pour ton premier post sur le forum.

Pour anticiper les questions qui te seront immanquablement posées.

Pourquoi veux-tu connaître vers quel fichier excel la .sdlprt pointe.
Tu dois avoir une bonne raison mais celle-ci n’apparait pas clairement dans ta demande.
La réponse va orienter nos collègues vers la réponse la plus appropriée pour toi.

Cordialement

2 « J'aime »

J’ai identifié un erreur dans une esquisse, ce qui m’a permis de constater que la sldprt ne pointait pas vers le bon fichier, mais je ne sais pas lequel… (j’ai certainement fait des copies pas bien maîtrisées / une organisation à mettre en place). Conséquences : je dois faire du nettoyage et « réparer des liens », et pour cela, je dois identifier ces liens.

Bonjour;
Un clic droit sur votre famille de pièce ( ) vous permet de voir l’emplacement du fichier Excel si ce derniers est externe ET lié à vos configurations…
image

image

Nota : personnellement je n’utilise les fichiers Excel en externe uniquement pour les sauvegardes des familles les plus complexes.
Dans la plupart des autres cas, je ne contente d’utiliser une autre feuille du classeur (seul la Feuille 1 est utilisée par Solidworks).

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette réponse. (et très claire, et complète).
J’avais fini par trouver ce lien… ce matin. J’ai l’impression que SLW utilise systématiquement un fichier interne au fichier .sldprt, qu’il met à jour avec le fichier « source » excel externe à l’ouverture du fichier .sldprt. En conséquence quand on fait une copie du fichier .sldprt, cette copie ne ferait pas référence au fichier externe. Correct ?

1 « J'aime »

Par défaut Solidworks « encapsule » les données du tableau Excel dans le fichier pièce ou Assemblage.
La mise à jour automatique des données de ce tableau est liée à une option lors de sa création (case à cocher). Ou en cas d’édition de cette Famille de pièces, dans ce cas les nouvelles valeurs seront récupérées sur le 3D.
Normalement si votre copie et réalisée avec « enregistrer une copie sous » depuis Solidworks le lien devrait suivre. Par contre en cas de copie « sauvage » depuis l’explorateur ce n’est pas du tout garantis (surtout avec un serveur.)

3 « J'aime »

Effectivement, j’ai fait des copies « sauvages », histoire de voir (et comprendre) ce qui se passe. ça m’a permis d’avancer, et ta réponse m’a fait faire un grand pas en avant. MERCI !!!

2 « J'aime »