Fichier extension 3DXML

Bonjour,

 

Peut on lire un fichier ayant comme extension 3DXML avec solidworks ? Si oui quelle est la marche à suivre.

 

Merci par avance

 

Bonjour,

 

Pour moi la seule solution est d'avoir une interface type DATAKIT pour le faire.

Sinon en standard dans SolidWorls cela n'existe pas.

 

@+

 

Bonjour,

 

Vraiment pas simple...

La technologie du 3DXML est totalement différente des formats dit "standards" en CAO.

C'est un modeleur polygonal, alors que SW est un modeleur paramétrique.

 

Bref, dans un sens (SW => 3DXML), ca fonctionne très bien, on peut d'ailleurs exporter du SW en 3DXML sans pb (il me semble).

 

Mais dans l'autre sens, c'est faisable mais honnetement, très difficile.

 

Dès lors que vous aurez trouver un format intermédiaire pour faire la liaison, transformer le fichier polygonal en paramétrique va créer beaucoup d'erreurs de surface.

 

Il faudra donc reprendre toutes ces erreurs avant de re-exporter vers un format compatible SW.

 

Autant oublier, c'est plus sage.

 

quel est le but final ?

 

si c'est pour de la visualisationuniquement il existe une visionneuse pour le 3dxml: http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/3d-xml/lecteur/

 

on peu également ouvrir des fichiers 3dxml avec solidworks composer

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Effectivement, la finalité est importante.

Dans tous les cas, le 3DXML n'est qu'une compilation de fichiers .cgr (neutre Catia). Dans Catia, on peut faire des mesures ou déplacer des pièces mais cela reste approximatif compte tenu des simplifications opérées lors de la conversion.

Si c'est juste pour visualiser, voir la réponse de @fthomas.

Si c'est pour utiliser en tant qu'environnement, il vaut mieux demander un fichier .iges ou .step. Même dans Catia, on ne peut pas prendre de référence sur un fichier cgr par exemple.

 

Merci pour vos réponses.

 

Pour la visualisation, j'ai pu lire le fichier avec edrawing. Je souhaitais aller plus loin en faisant un relevé de cotes.

 

Faute de temps pour le moment, je ferai les tests proposés ultérieurement

 

Cordialement