Fichier profilés configurables

Bonjour,

Je recherche des fichiers configurables type IPE, IPN, HEA, HEB pour Inventor. Ou puis-je trouver cela? De plus est-il possible ensuite de l’exporter sous un format universel type « step » « iges » et que le fichier reste configurable dans une autre entreprise qui n’a pas le même logiciel ?

D’avance merci

Bonjour @florentmeunier

Quand tu parles d’ipn configurable tu parles de quoi? Tu parles de Ipièce ? ou

Normalement tu as ces éléments dans Inventor normalement. Mais tu le sais surement.

En STEP ou IGES normalement non d’un logiciel à un notre, mais si tu as fait de l’inventor ton step et que tu l’ouvre avec inventor il peut faire de la reconnaissance de fonction et des pièces et sous assemblage et c’est modifiable.

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Ce que je recherche exactement c’est un fichier IPN.ipt, un fichier IPE.ipt, un fichier HEA.ipt, un fichier HEB.ipt qui sont à la base des Ipièces avec une table correspondant aux différentes dimensions des différents profilés sur une longueur définie par exemple 2500mm. Il faudrait que ce soit un fichier pièces, car « insérer une ossature » c’est uniquement dans un assemblage.
C’est quelque chose de faisable mais je ne connais pas toutes les subtilités des variations des épaisseurs sur les IPN plus particulièrement c’est pourquoi s’il existait un fichier tout fait ca m’aurait arrangé.
Ensuite pour ce qui est du format justement c’est pour communiquer avec une entreprise qui n’a pas le même logiciel que nous, donc je me demandais si avec un quelqu’onque format on pouvait échanger des Ipièces qui restent configurables.

Bonjour,

Autodesk ne fourni pas ces fichiers??
Pour l’exportation j’ai bien peur que le côté paramétrable ou configurable disparaisse, en tout cas en stp c’est sûr.
Je pense que tu demandes ici l’impossible (noël approche :joy:). Bonne quête

1 « J'aime »

@ Pas sur j’ai fais un teste d’un assemblage Inventor mécano vers un STEP, et du STEP vers inventor, et il reconnait bien les fonctions.

@florentmeunier
Attention sur les Ipièces, je ne suis pas un fan de la méthode inventor. Il faut savoir qu’inventor pour chaque pièce ou assemblage transformés en Ipièce un crée un dossier dans votre projet du nom de cette même Ipièce.
Dans ce dossier il crée une pièce par configuration, exemple d’une rondelle :
Au départ dans mon dossier je n’ai qu’une pièce
image
Je crée mes configurations

image

J’importe dans un assemblage mes différentes configuration,

A ce moment inventor choisit de créer un dossier du nom de la pièce contenant les configurations utilisées.

image

On retrouve dans le dossier les 3 pièces de mon assemblage
image

Ces 3 pièces représentent réellement la 3 pièces insérer, une configuration pour chaque. D’un point de vue gestion documentaire je ne trouve pas ça bien. Si vous souhaitez copier ou renommer un des ensembles, faire très attention.

Personnellement et sur les conseils des personnes qui travaille sur ce logiciel, pas de Ipièce, nous créons une bibliothèque de bloc (à la mode autocad) que nous importons au besoin plus sur et efface, nos ensembles emportent la bibliothèque utilisée. C’est un travail assez simple et à mesure nous complétons nos bibliothèques

@Le_Bidule

Oui je confirme que la Ipièce n’est pas reconnu, mais comme des pièces indépendantes au corps morts

Bien vu