Fichier SLDDRW corrompu

Bonjour,

Régulièrement, j’ai ce message d’erreur quand je tente de l’enregistrer un fichier sur lequel je travaille.

fichier corrompu

Obligé de fermer le fichier sans enregistrer, ce qui me fait perdre plusieurs heures de taf. C’est assez pénible.

Est-ce que qu’un saurait d’où provient ce plantage ? Et comment y remédier ?

Merci,

Bonjour,

un peu comme d’habitude quelle version de SW? PDM? cela plante plutôt sur les MEP?

1 « J'aime »

Bonjour;

C’est plutôt rare à l’enregistrement…
Toutes vos pièces sont-elles bien à jour avec votre version de solidworks (surtout les éléments de bibliothèques -le plus souvent en lecture seule-)
Vous obtenez le même message si vous sauvegardez sous un autre Nom de fichier ?

1 « J'aime »

Moi, ce qui me choc là dedans, c’est ca :

J’espère pour toi que ce n’est qu’une façon de parler et que tu enregistres plus régulièrement (toutes les 10/15 min)

Sinon, une piste à explorer : de quand date la création du fichier original ? Avec Créo, il m’arrivait régulièrement d’avoir le problème lorsque la version de création était trop ancienne par rapport à ma version de travail. Les compatibilités d’une année à l’autre ne sont pas forcement stable avec le temps.
Par exemple, si il fut créer avec Solidworks 2004 et que tu utilises Solidworks 2023.

C’est casse pied … mais c’est les limites des compatibilités de versions. Plus qu’une solution => recréer le fichier

2 « J'aime »

Bonjour jerome.lamar,
Effectivement cela m’arrive aussi parfois. Alors ma solution est de le sauvegarder sous un autre nom, ou carrement le refaire, en recherchant avant un model qui lui ressemble … Voilà, bon courage, @+.
AR.

Bonjour

Est-ce un fichier qui a été ou est sauvegardé sur le réseau à un moment quelconque ?

Si ce n’est que du local, et que tu es seul à travailler sur ce fichier, je préconise une analyse de l’intégrité du disque. Par exemple depuis « clic droit sur le lecteur > propriétés > outils > vérification » en cochant « tenter de réparer automatiquement les erreurs ».

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses/pistes.

@Le_Bidule , SW Premium 2023 SP3.0 , PDM 31.3

@Maclane , Oui, les pièces concernées sont bien à jour, ce ne sont pas des pièces de bibliothèque. L’enregistrement sous un autre nom est possible. Ce n’est que l’enregistrement d’une pièce préexistante qui foire.

@coin37coin , Oui, idéalement, on enregistre tous toutes les 10/15min, mais la Loi de Murphy est là : si un fichier doit merder, c’est forcément celui sur lequel on bosse depuis 2h sans avoir enregistrer…
Le fichier en question avait été créé quelques semaines plus tôt, donc pas problème de version ou autre.

@A.R C’est ce que j’ai fini par faire. Supprimer la pièce et la recréer.

@Sylk C’est un fichier qui avait été archivé sur serveur, obtenu puis extrait. A priori, c’est l’enregistrement en local qui pose problème. La vérification de disque est une piste intéressante, je vais voir.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quid si tu fais une copie d’une pièce « corrompue » et que tu tentes de travailler et sauver sur cette copie ?

Haaaa, c’est CE fameux fichier où tu tentes des trucs sans vouloir sauvegarder tout de suite. Je compatis ^^

Ca veut dire que tu le sors du serveur, le met sur ton local puis le réintègre sur ton serveur ?
Il passe en corrompu lorsque tu le remet sur le réseau ou bien déjà lorsqu’il est sur ton local ?

Bonjour,

J’avais aussi ce souci sur des pièces complexes; pour y remédier je suis allé dans Option puis sauvegarde / récupération et j’ai activé la sauvegarde automatique toute les 10min et activé l’enregistrement de copie de sauvegarde dans le dossier de l’original.

1 « J'aime »

C’est beau.
La sauvegarde auto est l’option que j’ai viré pour empêcher les freezes puis plantages de Solidworks.
Perso j’avais nettement plus de plantage lié à la sauvegarde auto (plusieurs par semaine ou mois) que de fichiers corrompu (quelques fichiers sur une année de travail à 6 personnes).

Pour limiter les risques de corruption éviter les fichiers 2005 enregistrés en 2008 puis 2012 puis 2020 et copiés/renommés une bonne dizaine de fois…

4 « J'aime »

Même point de vue sur la sauvegarde auto (elle se met en route quand il ne faut pas et freeze l’ensemble).
Et concernant les vieux fichier oui il faut idéalement refaire les fichiers modèle à chaque nouvelle version.

2 « J'aime »

Le fichier n’est pas "vraiment " corrompu. SW m’affiche ce message d’erreur, mais si je ferme SW sans enregistrer et que je réouvre le fichier, je pourrais le modifier et le réenregistrer sans problème.
C’est juste que je perds le boulot fait.

Bonjour, il peut y avoir plusieurs test à faire.
1-> Est-ce que le fichier reste corrompu quand il est enregistré sur le serveur mais sous un autre nom ?
2-> Est-ce qu’en enregistrant le fichier sur le serveur mais en ayant au préalable considéré le serveur comme un emplacement réseau (Z:/ par exemple). Cela pourrait provenir d’une adresse trop longue ou d’une difficultés à garder le contact avec le serveur
3-> Est-ce qu’en simplifiant le nom du fichier le problème reste identique ? En effet, les adresses trop longues ou avec certains caractères peuvent poser problème.

3 « J'aime »

Bonjour, j’ai déjà eu ce problème, ça venait d’un vieux réseau filaire défaillant, la solution était d’enregistrer sous un autre nom pour ne pas perdre le travail… bon courage!

2 « J'aime »

Effectivement quand cela arrive on se sent un peu seul !! cela ne m’est plus arrivé depuis longtemps.
La seule solution était de faire un enregistrer - sous.

Mais voilà il y a quelque année et au risque que quelqu’un me lise dans mon entourage, il est possible de reproduire ce beug, de manière délibérée, avec un fichier .txt que l’on renomme en .sldprt . J’espère pour toi qu’il n’y a pas de petit malin qui s’ennuie !!!

5 « J'aime »

Ca semble très drôle pour faire rager un collègue ^^

1 « J'aime »

Perso je pense que l’on a assez de boulot et de beugs sur SW.
Par correction je respecte le travail des autres :wink:

2 « J'aime »

Vu le prix du matos, j’prendrais pas le risque de le voir jeter l’ordi par la fenêtre ! :scream:

1 « J'aime »

Ces plantages m’ont été expliqués par des « micro coupures réseau entre notre logiciel SW local et notre serveur ». Nous avons chacun une installation locale (poste individuel). On travaillait en direct sur le serveur mais suite à ces plantages on a changé de méthode il y a longtemps.
Sur une petite étude, on bosse sur le serveur dans le dossier approprié. Sur une étude lourde (tout est relatif), on bosse individuellement sur notre c: et quand l’étude est finies on transfère sur le serveur.
La seule parade, c’est de penser très régulièrement à un « control+s » ou programmer la sauvegarder automatique avec une temporisation « appropriée » entre elles. Si le message apparaît je sauvegarde en enregistrant le nom avec un suffixe « sos » pour le différencier du fichier actuel. Des fois, cela fonctionne. Des fois pas ! Bonne continuation.

1 « J'aime »