Fichier step a importer

Bonjour , je suis sur SW 2025.
j’ai recu un step dont toute une partie ne s’affiche pas dans SW.
dans le viewer edrawing et freecad on voit tout correctement mais dans SW , ce ne marche pas, pourriez-vous tester s’il vous plait.

422116-01-02_MASS D25_251111.step (72,4 Mo)
j’ai essayé de bidouiller les parametres d’import, mais rien n’y fait.

Merci

Cela arrive parfois si dans ton ensemble 2 assemblages différent ont le même nom.
Exemple si dans ton assemblage tu as 2 ensemble nommé volant le 1er (dans l’arborescence) va s’ouvrir correctement, mais le second sera remplacer par le 1er déjà ouvert. (Limitation solidworks un seul fichier du même nom peut-être ouvert à la fois.)
Vérifie dans freecad et au besoin renomme le ou les ensembles puis
réexporte en step pour l’ouvrir ensuite dans SW.
Cette limitation n’existe pas sous Inventor ou d’autre logiciel 3D mais pose ce genre de soucis lors d’un import.

1 « J'aime »

Après essai résultat effectivement désastreux (sous SW2023):

Pas sûr que cela vienne d’un doublon de nom mais plus d’un problème d’import effectivement.
Par contre sur un problème similaire j’avais réussi à parer la chose en passant par topsolid et en convertissant en .x_t que j’avais ensuite réouvert dans SW.

Peut-être essayé le même genre d’asstuce en passant par freecad.

Merci d’avoir pris le temps de regarder cela.
j’ai essayé, a partir de freecad, d’exporter en step , en IFC. mais rien n’y fait.

j’ai ces extensions possibles dans freecad:
image
image

Bonjour;
En editant le Step avec notepad++ on vois que le fichier d’origine est exporté depuis le logiciel « Steptools » (inconnu à mon bataillon)
image

Essaye de voir avec votre fournisseur pour obtenir un autre format de 3D, Parasolid serait pas mal.

[un peu plus tard]
J’ai essayer d’importer le Step sous Solifdworks 2022 … et bien ce n’est pas si mal.

Je joint un fichier Parasolid (en zip)
422116-01-02_MASS D25_251111.zip (21,9 Mo)
et un nouvel export en stp si cela vous est utile…
422116-01-02_MASS D25_251111_(2022).STEP (160,9 Mo)

et pour info, voici mes reglages d’imports (Solidworks 2022 sp5)

image

[Beaucoup plus tard]
Ci-dessous un repertoire avec l’assemblage est ses pièces au format solidworks 2022…

xxx_Export Temporaire_422116-01-02_MASS D25_251111.zip (49,6 Mo)

1 « J'aime »

Sous 2022 rien à faire !!! le résultat incomplet
Sous inventor rien ne se passe !!!

Sur trimble connect il s’ouvre bien mais de ce logiciel je ne peux rien en faire

Quand je fais un diagnostic d’import sous SolidWorks 2022, il me dit que c’est des surfaces défectueuses. Et les surfaces en import de STEP ce n’est jamais bon.

Tu veux que j’essaye de l’enregistrer sous d’autres formats (depuis Solidworks) … en gros , as-tu besoin de l’assemblage ou une pièce « morte » te suffirait-elle ?
As-tu essayé avec les fichiers que j’avais déjà converti (Voir mon message précédent) ?

[un peu plus tard]…
Voici les conversion de l’assemblage en pièce. et son équivalent en Parasolid (format Zip, le Forum ne prend pas les formats *.x_t bruts):
422116-01-02_MASS D25_251111_(part).SLDPRT (49,9 Mo)
422116-01-02_MASS D25_251111_(parasolid).zip (21,4 Mo)