Fichier step

Bonjour,

Je viens d'avoir SolidWorks 2018 sur mon pc.

L'utilisation que je vais en faire et plutôt de la mise en plan 2d en dxf, pas vraiment de dessin, d'ailleurs je n'ai eu aucune formation.

J'ai déjà réalisé quelques plan 2d sans trop de souci.

Par contre maintenant j'ai un assemblage en step et je voudrai faire un 2 de certaine pièce de cet assemblage, comment dois je procéder.

je l'ai enregistré en format SLDASM mais je ne trouve pas comment isoler une pièce de cet assemblage et faire le plan 2d.

Merci d'avance pour votre aide...

Bonjour

Tout dépend comment a été fait votre fichier STEP. Savez-vous quel logiciel a été utilisé à l'origine pour générer le STEP.

Commente faire : Dans l'arbre de création (la colonne de gauche en général) vous pouvez voir le nombre de surface que constitue votre assemblage.

Si vous en avez plusieurs vous pouvez utiliser la reconnaissance de forme et ainsi vous pourrez enregistrer vos pièces de façon individuelle et les retravailler ensuite.

Par contre vous perdrez dans tous les cas les contraintes de l'assemblage.

Pouvez vous poster votre assemblage pour que l'on regarde c'est plus simple.

Cordialement

Bonjour,

Pour des raisons de confidentialité je ne peux joindre le fichier step

Je joins une copie d'écran du fichier step une fois ouvert avec solid

capture.png

Pour faire un plan d'une pièce issue de l'asm : ouvrir la pièce (via le petit panneau qui s'affiche quand on clique sur la pièce dans l'arbre) puis faire créer une mise en plan à partir de la pièce (en déroulant l'icone nouveau document)

Bonjour Stef

Ne faut-il pas qu'il fasse au préalable la conversion de STEP à SLDPRT pour pouvoir faire la MEP.

Cordialement

Bonjour,

Faites un clic droit sur la dite pièce puis ouvrir et la elle devrait s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre...

Voila ce que j'ai lorsque je fais clic droit sur un élément avec le fichier en asm

voir ci joint

20181114_133327.jpg

Bonjour,

Tu ouvres ton fichier step, tu l'enregistres au format sldasm ce qui normalement enregistre aussi toutes les pièces composantes au format sldprt et tous les sous-assemblages au format sldasm.

Tu ré-enregistres le tout par le bouton "enregistrer"

Tu fais Fichier / Chercher les références pour vérifier que tout c'est bien passé, si tu as le message "Vous devez enregistrer le fichier avant d'effectuer cette opération. Voulez-vous poursuivre ?" tu fais Oui.

Normalement, tu devrais avoir accès au bouton "Ouvrir la pièce" par le clic droit.

Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour,

J'ai suivi la procédure de d.roger mais je ne vois pas la commande ouvrir la pièce.

J'ai fais un essai avec un programme asm créer sur solid, là j'ai bien la fonction ouvrir la pièce.

Je joins un fichier step qui présente le même problème

bonne journée...

wf322311_06.stp

Bonjour,

Tout fonctionne comme il faut avec ton fichier :

Essaye en restaurant tes settings.

Cordialement,

Bonjour,

Je pense qu'il utilise 3D Interconnect. Le comportement avec les step n'est pas le même de mémoire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut que tu fermes ton step fichier ensuite tu suis la procédure suivante :

- Outils ==> Options ==> Importer et tu désactive 3D interconnect (voir photo jointe)

Ensuite tu ouvres le fichier step et tu pourras faire un clic droit pour ouvrir tes pièces séparément.

capture.png

Bonjour,

j'ai refait un essai ,ben non pas de commande ouvrir la pièce

comment faire pour restaurer les settings

Si la démarche que je t'ai donné ne fonctionne pas, peux-tu m'envoyer une capture d'écran de tes options d'importation?

Pour info, dans SW2017, la coche "Activer 3D interconnect" n'est pas au même endroit que sur SW2018, voir ICI.

Sur le fichier de taki, pour moi, avec ou sans la coche "Activer 3D interconnect" le fonctionnement est strictement le même, tout fonctionne normalement et j'ai accès au bouton "ouvrir la pièce" par le clic droit.

Cordialement,

Merci ludo, en décochant 3d Interconnect cela fonctionne, je peux ouvrir la pièce et la sauvegarder à part, enfin faire ce que j'en veux.

Merci à tous pour votre aide et bonne journée