Fichiers 3D machines outils

Bonjour,

 

Je rechercherai un site ou l'on pourrait trouver des 3D de machines outils (tours CN).

 

Merci de vos réponses

Bonjour, allez voir sur www.grabcad.com

 

Vous allez trouver votre bonheur.

 

Cordialement.

Nous sommes déja aller sur ce site, mais nous pouvons pas voir l'intérieur de la machine, car on a bessoin de 3D pour le logiciel NC Simul (simulation d'usinage).

Bonjour,

 

Sans référence ça va être difficile !

Vous ne pouvez pas demander à votre revendeur qu'il vous donne le fichier dont vous avez besoin ?

Le revendeur nous facture 4500 euros la machine.

'dieu !!!! 4500...

 

Quand j'ai quelque chose à chercher comme ça je vais sous Google et je mets la référence + "CAD file" ou "3D file"

 

Avez-vous regardé sur 3D Content Central ?

 

Vous pouvez nous donner le modèle de votre CN ?

On recherche le fichier 3D pour un Nakamura-Tome TW20.

 

 

Aviez-vous vu ce lien ? C'est peut-être un peu moins cher...

http://postprocessor.su/machine_models_eng.html

 

Avez-vous essayé de faire une demande de 3D en direct, sans passer par le revendeur ?

1 « J'aime »

En effet à ce prix là, c'est peut-être plus simple de dessiner soi-même la machine !

Ou proposer un challenge sur Lynkoa ?

Ou prendre un stagiaire...

Avoir la "carcasse" de la machine c'est à la limite possible, mais alors avoir l'intérieur je pense que c'est peine perdue.

Le fabriquant ne va pas donner ou vendre son gagne pain.

A mon avis il faut redessiner soit même les pièces ou les scanner en 3D

1 « J'aime »

Effectivement, comme le dit Tomalam, à ce prix là, c'est peut être plus intéressant de faire intervenir une société de métrologie pour faire un scan 3D de l'intérieur de la machine.

Si c'est juste pour l'encombrement ça doit suffire

Bonjour,

 

Etudiant en Génie Mécanique, j'ai aussi utilisé NC Simul, et les 3d des machines que nous utilisions ont été réalisés par les étudiants de l'IUT.

 

Il me semble qu'il est seulement nécessaire d'avoir la carcasse de la machine pour avoir une idée de l'encombrement intérieur ainsi que la position des différents éléments comme la broche, la tourelle, les mandrins, étaux et  autres, pas besoin de la modélisation complète de la machine.

 

Il pourrait etre intéressant de faire travailler un étudiant de DUT par exemple sur cette modélisation, c'est largement à leur portée et en plus c'est la période de stage de fin de DUT, à voir peut etre en se rapprochant d'un IUT génie mécanique. En deux mois et demie de stage et peut facilement faire une jolie modélisation et meme des essais pour vérifier que tout est bon.

 

Bonne journée

3 « J'aime »

Oui c'est surtout l'intérieur qui compte, avoir la ou les tourelles portes-outils, les broches, les différents axes et surtout les courses de la machine, car ensuite on met les 3D des portes-outils et des outils, on insère le programme dans le logiciel et il voit les erreurs dans le programme ou les interférences et collisions.