Filetage solidworks 2016 - Où sont les filetage GAZ?

Bonjour à tous,

J'ai besoin de représenté un filetage.
Je vous arrète, bien évidemment je sais faire un filetage par enlevment de matière balayé ( suivant une esquisse coube , hélicoïdale).

Mais comme dans la version SolidWorks 2016 il y a une fonction de création de filetage rapide j'aimerai savoir quelle est la désignation ou la specification.
Merci d'avance


filetage_solidworks_2016.jpg

Bonjour,

En général il est déconseillé de représenter les filetages en 3D, et en plus on dirait qu'ils ont oublié les filetages gaz dans la nouvelle fonction de 2016 !

Donc une représentation de filetage, comme avant devrait fonctionner :

Insertion > Annotation > Représentation de filetage (ou à la main avec un balayage).

 

2 « J'aime »

Merci quand même, mais dans la fonction assistance de perçage il y a lors de la création d'un perçage + filetage une représentation automatique qui celle de : Insertion > Annotation > Représentation de filetage.

 

Mais merci quand même.

1 « J'aime »

Ah je croyais que c'était un filetage sur un arbre.

Pour un taraudage, oui la fonction de base fonctionne très bien !

1 « J'aime »

Que ce soit filetage ou taraudage, la nouvelle fonction fait les deux. =)

Quand - t-on regarde la nouvelle fonction nous avons les normes INCH.
Mais c'est incompréhensble


filetage_solidworks_2016_-_type.jpg
1 « J'aime »

Oui je sais que la nouvelle fonction fait les 2, je précisais jsute que pour un filetage gaz, que ne fait pas la nouvelle fonction, on peut le faire sur un arbre seulement avec une représentation de filetage, et pas avec l'assistant pour le perçage :)

Pour les pouces, il y a la conversion ici :

https://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Thread_Standard#Designation

Mais n'essaye pas de te lancer dans les conversion !

1 « J'aime »

Attention à ne pas confondre les filetages/taraudages UNC et UNF et les filetages/taraudages GAZ.

Un pouce (UNC ou UNF) est égal à 25,4mm alors qu'un pouce GAZ est égal à 33,25mm

Dans la version SW2015, les taraudages GAZ sont réalisables avec la fonction "assistance pour le perçage" (voir fichier joint).

Pour réaliser un filetage, il faut passer par "Insertion > Annotation > Représentation de filetage" comme cité au-dessus.

S'ils ont oubliés les taraudages GAZ dans la version 2016, c'est bien dommage. Je les utilise régulièrement.


gaz.png
2 « J'aime »

Bonjour phillip.B,

Sur ce que tu dit c'est vrai, j'utilise la meme fonction pour les taraudages en gaz. ( parfait pour mes plans)
Ce dont je parle est la représentation graphique d'un filetage ou taraudage pour mes fiche techniques.
Ma question etait si il y avait le filetage / taraudage GAZ dans la fonction filetage de solidworks 2016 ?!
Mais je vois qu'il n'y en a pas.
Voire JPG ci-dessous.

 

Merci d'avoir pris de votre temps.
Bonne journée


explication.png
1 « J'aime »

@PhilippeB : Les taraudages gaz sont toujours bien présents dans l'assistant de perçages et les représentations de perçages en 2016, c'est seulement dans les filetages 3D qu'ils ne sont pas présents.

Je ne sais pas si c'est un oubli, je pense que ce sera plutôt utile à ceux qui doivent modéliser des filetages pour le flaconnage par exemple, il ont mis une norme spécialement pour ce type de filetage (sp4xx bottle)

A+

Mick

1 « J'aime »

Bonjour,

La nouvelle fonction filetage est principalement faite pour avoir une représentation réelle du filet, pour de l'impression 3D, des filets flacon ou comme dans votre cas des notices.

Cette fonction s'apuie sur une bibilothèque de profile 2D (comme pour les profilés) entièrement personnalisable, donc je ne peux que vous conseiller de créer vos profils perso en vous servant de ceux existant à la base.

Dans les emplacementd de fichier des options vous trouverez le chemin des profils de base, copiez les dans un repertoire qui vous est propre et rajouter vos profils puis déclarer les dans les options de nouveau dans les emplacements de fichier.

@+

 

2 « J'aime »

le pas du gaz est idem a un pas WHILTWORTH

donc  de norme anglaise voir les toolbox en anglais

voir ci joint

voir ce lien

https://books.google.fr/books?id=cUtjCwAAQBAJ&pg=SL9-PA5&lpg=SL9-PA5&dq=Whitworth+solidworks+2016&source=bl&ots=_8x6o1iJFc&sig=QIAZjnxnBbTznf3WgS1fUqWo1gQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiByo-2gtfLAhVFXRoKHQQmDsYQ6AEIggEwBw#v=onepage&q=Whitworth%20solidworks%202016&f=false

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz

@+ ;-)

1 « J'aime »

[SolidWorks] Fonction filetage dans solidworks

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une nouveauté 2016, la fonction "filetage".

 

Dans les versions 2015 et antérieures de SolidWorks, la représentation du filetage dans le 3D est une simple texture, pour la simple et bonne raison que la représentation de cet usinage consommerait beaucoup trop de ressources.

 

En effet, dans SolidWorks le nombre de traits impacte grandement sur le temps de reconstruction. Il est donc souvent conseillé de ne pas représenter ces filetages en 3D.

 

Vous pouvez si vous le souhaitez,représenter grâce à la nouveauté 2016, des filetages en volumique mais à utiliser avec parcimonie car elle augmente la taille et le temps de reconstruction du fichier. 

 

Cette fonction se trouve dans l'onglet assistant pour le perçage. 

 

 

La fonction s'applique uniquement sur des cylindres et vous offre la possibilité de réaliser des filetages ou des taraudages.

 

Il est possible de sectionner la norme de  filetage ou de taraudage, de définir la direction et le type de condition de fin.

Voici quelques résultats : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne conception et à bientôt sur LeGuide3D.