Filetages et taraudages

Je travaille actuellement sur des projets dans le domaine pétroliers et gaziers

J'ai quelques problèmes sur les filetages et taraudages aux normes NPT, UN, UNF et Gaz Conique.

Bien qu'utilisés dans tous les continents, je ne trouve aucune possibilité dans SolidWorks qui me permet de représenter ces filetages/taraudages.

J'ai même cherché dans les forums anglophone, mais rien...

 

Je cherche donc des retours d'expériences d'autres utilisateurs, des avis et conseils, sur SolidWorks mais aussi sur d'autres logiciels CAO.

Comment faites-vous pour représenter ces types de filetages/taraudages?

 

Merci à tous pour votre aide et retour d'expérience.

Louis

2 « J'aime »

Bonjour Louis,

Vous recherchez une représentations graphique spéciale ou plutôt une annotation correspondant aux normes que vous avez citées?

Mickael

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour commencer, je vous invite à regarder les bibliothèques (gratuites) de notre partenaire TracePart

Utiliser la recherche pour trouver ce que vous voulez, par exemple ici, j'ai recherché sur le terme NPT (Briggs)

http://www.lynkoa.com/recherche/npt

 

Ensuite, peut être qu'il serait bien de télécharger un des composants, voir comment il a été conçu au niveau du filetage.

Faire une mise en plan du composant donnera certainement de bonnes indications...

 

Je pense qu'il ne faut pas chercher à faire absolument une représentation graphique, mais plus une indication par le biais des annotations.

 

A votre dispo pour débattre de ce problème intéressant.

 

2 « J'aime »

en effet la representation graphique d'un filetage quel qu'il soit n'apportent rien à la conception. La cotation par contre à son importance.

 

bastien

Bonjour,

 

Je suis d'accord Bastien et Mickael, la représentation du filetage en lui même n'apporte en général pas grand chose au dessin, en revanche l'annotation est elle très importante.

Pour ma part je fait un filetage normal et change l'annotation. Oui c pas le top, mais ça décharge le dessin des filets, et l'annotation parle d'elle même...

 

Bonne journée et bon courage

Bonjour tous,

Merci de vos réponses.

 

Alors oui, il s'agit bien pour moi d'avoir une annotation correspondante aux normes citées.

Mais ce que je voudrai éviter, c'est de ma palucher manuellement les annotations.

Bref, toutes les idées d'optimisation afin de gagner du temps sont les bienvenues.

Bonjour Louis,

Pour ne pas avoir à re-taper manuellement l'annotation pour chacun de vos perçages, vous devez utiliser l'outil: Paramètres Toolbox. (Démarrer, Programmes, SolidWorks, Outils SolidWorks)

Une fois l'outil démarrer, vous avez la possibilité de copier une norme en cliquant sur la norme ISO par exemple, une fois la norme dérivée dans une nouvelle norme, vous aurez la possibilité de la modifier.

Mickael

2 « J'aime »

Merci Mickael,

Je suis allé voir, je ne connaissais pas du tout. Je ne me rappelle même pas avoir vu ça en formation :-(

Je vais me pencher sur ces paramètres toolbox pour voir ce que je peux en tirer.

 

Merci pour l'aide en tout cas

j ai eu du mal a trouver mais essaie cela

 

Insertion, note, representaion de filetage. tu choisi le cercle, la norme, le pas, la longueur filté.

 

aprés si tu souhaite voir les filet sans ralentir le pc :

 

option, proprietés du document, habillage, case : representations de filtage ombrées, OK

 

en plus dans la mise en plan cela mais le trait fin, la pointe du percage, le 3/4 de cercle pour les trous,

 

et les annotations ecrivent tous en 1 clic


filet.sldprt

bonjour

 

une autre possibilité est de se faire sa propre norme avec les percages et taraudages perso

je l'ai fait pour faire taraudages Gaz sur SW 2007

Maintenant avec l'outil d'assistant pour le perçage ,on peux personnaliser au mieu la fonction

 

Denis