Flêche verte logo assemblage ou part feauture manager solidworks à l'import d'un step

Bonjour,

Depuis quelques fois, apparaît une flèche verte sur le logo d'un assemblage ou part lorsque celui-ci est issu d'un step étant reçu d'un fournisseurs (jamais le même fournisseur, mais plusieurs fois le problème constaté).

C'est assez embarrassant dans la mesure où dès que ce logo est apparent, il n'est pas possible d'ouvrir la pièce/assemblage depuis un simple clic droit, pour le modifier ou ne serait-ce que pour prendre une cote.

Quelqu'un saurait-il m'orienter sur la marche à suivre pour exploiter mon step comme s'il était une part ou assemblage normal, c'est à dire sans flèche verte.

D'ailleurs, que signifie cette flèche car je n'ai pas trouver dans l'aide SolidWorks.

 

Pour plus d'explication, ci-joint un fichier PDF afin d'être plus clair dans mes explications.

Par avance merci à la communauté.


aide_solidworks_-_fleche_verte_feauture_manager_-_import_step.pdf

Import avec option 3d interconnect de cochée.

Va dans les options, puis import et décoche 3d interconnect ;-)

4 « J'aime »

http://help.solidworks.com/2019/french/SolidWorks/sldworks/t_turning_on_off_3d_interconnect.htm

1 « J'aime »

Bonjour max59,

Merci pour ce retour, mais cette option est bien désactivée pour ma part (cf fichier joint).

Y-aurait-il une autre astuce?

 


parametre_sld_import_step.png

Cette fonction sert à creer un lien vers un fichier step afin de pouvoir mettre le step à jour si besoin sans perdre les éventuelles contraintes lié à ce step.

Mais si l'utilité de ce lien n'est pas avéré il suffit de rompre ce lien avec le fichier step.

Pour cela clique droit sur l'ensemble à rompre et clique droit puis dissoudre la fonction et tu aura un step sous l'ancienne forme avec divers assemblage et pièces..

3 « J'aime »

Bonjour sbadenis,

Je n'ai pas la possibilité de faire clic droit, dissoudre la fonction.

Pour info j'utilise un assemblage que j'ai enregistré sous depuis un step. est-ce que cela peut jouer?

Sur certain assemblage il faut remonter d'un étage au niveau de l'assemblage principale et de mémoire clique droit et autre chose que dissoudre la fonction mais je ne me rappelle plus la fonction mais le nom est explicite! Tu nous le dira quand tu aura trouvé (rompre ou quelque chose comme ça).

2 « J'aime »

Bonjour,

A ce jour, je reste sans retour concret pouvant répondre à ma demande malheureusement.

Cette flèche verte reste pour moi un grand mystère quant à son origine, de plus qu'elle ne me permet de modifier mes assemblages en step. si quelqu'un a un retour pouvant m'aider je suis toujours preneur.

Merci par avance.

 

Bonjour,

Selon moi la flèche veut seulement dire que l'assemblage ou pièce qui vient d'être modélisé provient d'un STEP ( modélisation non construite sur votre version solidworks : qu'il vient d'être importé ).

Afin de pouvoir prendre des côtes ou travailler sur ce format importée, je te conseille de déplier dans le FeatureManager ta pièce ou assemblage et de faire clic droit sur le corps volumiques que solidworks aura convertie lors de l'importation et de cliquer sur : "Insérer dans une nouvelle pièce".  Le corps se transformera en fichier pièce et du pourra travailler sous ce format.

Cordialement.


capture_insertion_piece.jpg

Merci c’était bien ça mon problème

Bonjour, J’ai le même problème avec un fichier Assemblage/pièces import STEP que je ne peut ni ouvrir, ni supprimer, ni faire votre méthode :

" clic droit sur le corps volumiques que SolidWorks aura convertie lors de l’importation et de cliquer sur : « Insérer dans une nouvelle pièce »

SolidWorks m’affiche un message répétitif à chaque enregistrement, qu’il ne trouve pas ce fichier dans les sauvegardes ?

En espérant que vous puissiez m’aider à résoudre ce problème, par avance je vous en remercie.

Cordialement

Si tu as 3D Interconnect de cocher il t’importe le stem avec cette icône verte:
image


Le but de cet import est de faire un lien vers le fichier step sans le rompre.
Ce qui laisse ensuite la possibilité de remplacer ce step par une version plus récente avec le même nom sans perte des contraintes si les éléments contraint sont toujours présent.

https://help.solidworks.com/2020/french/SolidWorks/sldworks/c_sw_3d_interconnect.htm

Au besoin possibilité de rompre le lien après import. (sinon décocher avant import)
https://help.solidworks.com/2020/french/SolidWorks/sldworks/t_break_link_from_original_file.htm

5 « J'aime »