Flow Simulation : création nouveau matériel : poudre de lait

Bonsoir,
Je suis actuellement en Terminale S SI et pour le BAC j'ai donc un projet à préparer : je suis sur un préparateur de biberons.
Au point où je suis il faut que je créé une simulation pour la descente de la poudre par gravité, or ce matériel n'existe pas..Faut-il en créé un? Si tel est le cas, il m'est impossible de le faire car je n'ai pas les infos nécessaires tel que la densité, la conductivité thermique, la viscosité etc...
Comment puis-je faire?
Merci d'avance pour vos réponses...

Pour la gravité il me semble que la densité la granulométrie et en complément le taux d'humidité suffit

ćest je pense le taux d'humidité qui peut modifier la granulométrie et la densité 

donc il te manque quelques ref

 

6 « J'aime »

Je ne connais pas simulation mais il n'existe pas déjà un "matériel" analogue (genre ciment ou farine) qui pourrais servir de base ?

4 « J'aime »

Bonjour, je pense que tu peux également faire l'expérience en réel pour agrémenter ton étude ;) !

1 « J'aime »

voir ce lien entre autre

http://www.agroscope.admin.ch/trockenmilch/02034/index.html?lang=fr

 

Lait entier en poudre et lait écrémé poudre

 

Propriétés chimiques et physiques du lait entier en poudre et du lait écrémé en poudre

Les importants paramètres de qualité pour le lait en poudre sont constitués par la qualité microbiologique, les propriétés organoleptiques ainsi que les propriétés physico-chimiques suivantes:

  • Teneur en eau
  • Teneur en matière grasse
  • Graisse libre
  • Teneur en protéeines
  • Teneur en substances minérales
  • Acide titrable
  • Solubilité, reconstitution 
  • Aptitude à l'ecoulement
  • Densité apparente
  • Charge thermique du lait écrémé en poudre (part de protéines sériques dénaturées)
  • Particules brûlées
  • Répartition de la grandeur des particules
  • Oxygène résiduel dans l'emballage

voila avec ca tu as de quoi bossé

@+ ;-)

3 « J'aime »

Bonsoir !

Tous d'abord merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Pour répondre à tous les commentaires, non il n'y a pas d'autres matériaux similaires disponibles malheuresement..

Aurélien : Oui c'est ce que je compte faire mais une simulation aurait été mieux apprécier :/

gt22 : Je l'ai trouvé ce site mais je n'ai pas toutes les infos necessaires... :/ Et non ce n'est pas suffisant.. J'ai testé mais tant que je n'ai pas mis toutes les infos, cela ne veut pas se valider :/

Et que te manque t'il tu as la densité la granulometrie  la forme est dite cilyndrique

Donc pour simuler un remplissage que te faut il de + ?

Je ne sais pas excatement ce que tu veux simuler mais dans ce que j'ai eu l'occasion de faire dans le domaine des pulvérents, la paramètre le plus important était l'angle de cone d'éboulement (cone obtenu en versant le produit sur une surface plane horizontale). Si on fait, par ex, un réservoir avec un angle inférieur, la poudre ne peut pas s'écouler.

Ce qui sera apprécier, amha, c'est que tu fasses une expérience et que tu intégres les résultats dans ta simulation.

1 « J'aime »