Flow simulation en faisant varier un paramètre

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet, j'ai besoin de réaliser différentes simulation de l'air s'écoulant sur une voile. Je souhaiterais pouvoir faire varier l'angle de la voile, éventuellement son bombage (j'imagine plus complexe, avec une modification de l'esquisse) ou encore la vitesse du vent.

Par exemple, je voudrais faire des simulations pour des angles de la voile par rapport au vent de 0° à 45° par pas de 5°. Je peux le faire manuellement mais ce serait tout de même beaucoup plus simple si je pouvais automatiser cela. Je ne trouve pas comment faire malgré mes recherches, quelqu'un saurait-il comment faire ?

Merci d'avance !

1 « J'aime »

2soluce me viennent a l'esprit

decale angulaire de plan pour le sens du vent

ou répétition angulaire de 5en 5 degré pour la voile avec différente config

et faire les études 1/1

 

4 « J'aime »

Bonjour Aypee19.

 

Je ne pratique pas flow simulation, par contre j'imagine que la philosophie est identique à la statique, fatigue, vibratoire...

Il m'arrive de lancer des études paramétrées. c'est à dire que tu modélise une fois ton cas d'étude, tu fais un seul maillage, puis tu lui dis de faire plusieurs fois le calcul en faisant varié un paramètres soit par pas avec des limites et un incréments, soit par des valeurs préalablement définies. tu peux faire varié plusieurs paramètres à la fois, et demander de faire des combinaisons et de t'exrtaire le modèle le plus optimisé selon un objectif que tu peux définir. (l'interêt et bien sur la rapidité de résolution plutot que de faire les études une a une)

Les paramètres que tu fait varié peuvent être divers: la côte d'une esquisse, la côte d'une fonction, une force....

 

jettes un oeil ici: ça s'appel étude de conception

http://help.solidworks.com/2015/french/SolidWorks/sldworks/c_Using_Optimization_Module.htm?id=b9bf8a81116d4099a7474e973260e008#Pg0

 

Encore une fois je ne connais pas Flow simulation, mais dans ton cas je pense que le mieux et que ta voile soit fixe. j'imagine que le vent est porté par une direction? une ligne? Dans ce cas le mieux est de définir cette ligne par une esquisse. et ton angle devient le paramètre variable

 

2 « J'aime »

pour ref voir aussi ce lien Mecaflux Heliciel

http://www.heliciel.com/aerodynamique-hydrodynamique/voiles%20bateaux.htm

qui me semble plus adapte a ce type d'etude

@+

Bonjour

Je ne connais pas en détails Flow simulation mais avec Fluent (ça marchait aussi avec Comsol) j'ai déjà fais ce genre d'étude.

Le principe était d'avoir  un maillage autour du profil à étudier tournant dans un maillage fixe

On recupere les résultats à chaque pas

J'ai fais un dessin pour que ça soit plus clair (désolé pour la qualité du maillage)

Il existe l'option maillage tournant dans flow simulation, à voir si on peut appliquer cette technique


maillage_mobile.jpg